La Chevrolet Malibu cessera d’être produite en 2024

Le glas commence à sonner pour la Chevrolet Malibu, cette berline intermédiaire américaine qui ne figurait pas parmi les six voitures abandonnées par General Motors l’automne dernier dans le cadre de son processus de rationalisation en Amérique du Nord.

Selon ce qu’avance Automotive News, la Malibu restera au programme pendant encore cinq ans, après quoi elle cessera d’être produite à l’usine de Fairfax, au Kansas (qui assemble également le Cadillac XT4).

La génération actuelle de la Chevrolet Malibu est la neuvième. Introduite pour l’année-modèle 2016, elle bénéficie d’une mise à jour pour 2019 qui comprend quelques retouches esthétiques et des commodités supplémentaires. Gageons qu’une autre surviendra en 2021 ou 2022 pour l’aider à demeurer dans le coup jusqu’à sa mort définitive.

Photo: Chevrolet

Des deux côtés de la frontière, les ventes de la Malibu sont en baisse depuis quelques années et la tendance va en s’empirant. Au Canada, par exemple, la diminution de 16% en 2018 s’est accrue à 27% durant les six premiers mois de 2019.

Le sort de la Malibu dans les autres marchés de la planète demeure inconnu. Sa plus grande rivale en Amérique du Nord, la Ford Fusion, prendra sa retraite après 2020.

Avec l’élimination des Chevrolet Volt, Cruze, Impala et éventuellement de la Malibu, la marque à la croix dorée se retrouvera sans aucune berline, mais un mélange de petites voitures à hayon (Spark, Bolt EV) et de voitures sport (Camaro, Corvette).

Photo: Chevrolet

Pendant ce temps, Cadillac met de côté toutes ses berlines actuelles et espère repartir en neuf avec les nouvelles CT4 et CT5. Chez Buick, la LaCrosse sera bientôt disparue et on craint pour la survie de la Regal.

Puisque GM compte lancer 20 nouveaux modèles électriques d’ici 2023 à travers le monde, est-ce que la Malibu renaîtra sous la forme d’un véhicule à batterie? C’est à suivre...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Chevrolet Malibu 2019: Trop tard pour bien faire?
Si vous lisez ce texte, soit vous vous êtes trompés de page, soit vous faites partie des quelques acheteurs toujours intéressés par les berlines intermédiaires alors que vos voisins ont tous été convertis à la secte des VUS. La bonne nouvelle : la Malibu n’a jamais été si intéressante, d’ailleurs, …
RappelsRappel pour les Chevrolet Cruze, Equinox, Malibu, Volt et Bolt EV
Après Ford qui vient d’annoncer un important rappel concernant son véhicule le plus vendu, le F-150 , c’est au tour de General Motors de rappeler plusieurs véhicules en raison d’un problème au système de freinage. Par voie de communiqué, on apprend que plus de 19 385 véhicules sont touchés au …
ActualitéGeneral Motors éliminera six de ses voitures
Dans le plan de restructuration que General Motors vient de présenter figure notamment l’arrêt de la production de six de ses voitures. Parmi les modèles confirmés par Reuters, notons les Chevrolet Cruze , Cadillac CT6 et Buick LaCrosse . Les Chevrolet Volt , Chevrolet Impala et Cadillac XTS pourraient également …
ActualitéChevrolet sonne le glas de sa dernière voiture hybride
General Motors vient de confirmer une nouvelle qui commençait à se répandre : la Chevrolet Malibu hybride sera abandonnée au terme de l’année-modèle en cours. Ce n’est pas du tout une surprise. Lorsque le constructeur américain a annoncé l’élimination prochaine de six voitures dont la Chevrolet Volt il y a …
EssaisChevrolet Spark 2019 : de plus grandes responsabilités
Affichant un PDSF de 9 995 $ avant les frais de transport et de préparation, la Chevrolet Spark est la voiture la plus abordable au Canada en ce moment. Bien que cet attribut soit suffisant pour attirer l’attention des consommateurs, la mission de la voiture a changé quelque peu chez …
Commentaires