La suspension anti nids-de-poule de Lincoln expliquée

Le nouveau Lincoln Aviator 2020, qui arrivera sur le marché canadien un peu plus tard cet été, est un VUS intermédiaire de luxe à trois rangées qui tente de se démarquer de la concurrence en offrant un niveau de confort très élevé.

Au-delà de ses sièges avant « Position parfaite » à 30 réglages électriques et fonction de massage, c’est sa nouvelle technologie de suspension électronique qui impressionne – une première chez Lincoln.

Comment ça fonctionne?

Sur la route, 12 capteurs placés autour du véhicule surveillent constamment les mouvements du châssis et de la carrosserie, de même que la direction, l’embrayage et le freinage. Chaque seconde, ces capteurs analysent la chaussée 500 fois, enregistrent plus de 23 000 données et envoient jusqu’à 100 messages au système de suspension électronique pour ajuster automatiquement les réglages.

Ensuite, grâce à la fonction de prévision de la route, le Lincoln Aviator se sert d’une caméra orientée vers l’avant pour détecter, jusqu’à une distance de 15 mètres, des écarts de hauteur mesurant entre 5 et 20 centimètres, comme des dos d’âne, des bosses causées par le gel et bien sûr les fameux nids-de-poule. Il peut ainsi préparer la suspension et adoucir le roulement par-dessus ces obstacles.

En fait, il y a même une fonction spéciale d’atténuation des nids-de-poule. Lorsque la suspension sent qu’une roue pénètre dans un trou profond, le système raidit l’amortisseur de manière à diminuer la hauteur de la chute et à minimiser le choc subi par le pneu. À propos, chaque roue réagit indépendamment, ce qui permet au véhicule d’adapter ses réactions selon toutes sortes de chaussées.

Pour encore plus de confort, la suspension Air Glide livrable en option remplace les ressorts hélicoïdaux conventionnels par des ressorts pneumatiques guidés qui permettent de varier la hauteur du véhicule.

De cette façon, l’Aviator s’abaisse automatiquement quand on s’en approche pour faciliter l’accès à l’habitacle et le chargement d’objets dans le coffre. Il refait le coup lorsqu’on circule à des vitesses supérieures à 110 km/h pour maximiser l’aérodynamisme et la tenue de route. D’autre part, en mode de conduite Conditions profondes, la suspension se relève au maximum pour offrir de meilleures capacités de franchissement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesLe Lincoln Aviator 2020 fait son retour officiel à Los Angeles
LOS ANGELES, Californie – D’habitude, quand un manufacturier n’a pas de succès avec un modèle en particulier pendant trois ans, il n’est pas trop tenté de le relancer plus tard. C’est pourquoi on n’a pas revu la Chrysler TC par Maserati ou la peu mémorable Chevrolet SSR. Mais la situation …
EssaisLincoln MKC 2019 : une dernière prestation
Le MKC est sur le point de nous quitter. Le Lincoln Corsair 2020 , son remplaçant dans la gamme de la marque, a été dévoilé au Salon de l’auto de New York cette année. Attendez, le MKC n’a pas reçu une mise à jour pour le millésime 2019? Oui, en …
Pleins feux surLincoln Aviator 2020 : cette fois sera-t-elle la bonne?
Le nom Aviator vous dit quelque chose? C’est normal, Lincoln ravive un modèle popularisé au début des années 2000 que l’on qualifiait à l’époque de « bébé Navigator ». C’était en fait un Ford Explorer endimanché et malgré ses bonnes intentions, l’Aviator n’a jamais véritablement connu de succès. Après avoir …
Premiers contactsLincoln Aviator 2020 : le grand retour
Parions que vous n’aviez pas songé à regarder du côté de Lincoln pour l’achat de votre prochain VUS de luxe. L’Aviator, deuxième du nom puisqu’il a été commercialisé durant quelque temps au début des années 2000, fait un retour pour 2020, lui qui reprend tous les attraits du Navigator , …
BuzzUne auto avalée par un immense nid-de-poule à New York
Un véhicule utilitaire sport stationné a été littéralement avalé par un nid de poule dans la nuit de samedi à dimanche à Manhattan, à New York. Le trou est apparu tout à coup sur la 2e Rue près de l’avenue A. Comme c’était pendant la nuit, personne ne se trouvait …
ActualitéDes motocyclistes en ont assez des nids-de-poule
Par Émélie Rivard-Boudreau Des motocyclistes de l’Abitibi en ont ras le bol des nids-de-poule et des autres crevasses qui déforment les routes de leur région et qui rendent leurs sorties à moto coûteuses et dangereuses. « Ça n’a pas bon sens. Je ne comprends pas qu’il y a autant de …
ActualitéToujours plus de nids-de-poule au Québec
Par Jules Richer Les automobilistes ont raison de se plaindre ; le nombre de nids-de-poule sur les routes québécoises n’a pas cessé d’augmenter dans les dernières années. Selon des chiffres obtenus par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal, le ministère des Transports a utilisé 25% de plus d’asphalte l’année …
Véhicules d'occasionDevez-vous vous méfier des suspensions pneumatiques?
Afin d’améliorer le confort de roulement et la tenue de route, les constructeurs automobiles ont développé différents systèmes de suspension, par exemple ce qu’on appelle les suspensions à air ou pneumatiques. Adaptatives et contrôlées électroniquement, celles-ci permettent d’ajuster le véhicule, incluant sa hauteur de conduite et sa souplesse/fermeté, aux conditions …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires