Hyundai Palisade 2020 : un nouveau joueur à prendre au sérieux

Points forts
  • Beaucoup d’espaces de rangement
  • Rempli de technologies
  • Moteur V6 puissant et étonnamment économe
Points faibles
  • Pas de moteur d’entrée de gamme
  • Certains plastiques durs dans l’habitacle
  • Valeur de revente incertaine
Évaluation complète

Pour faire sa place sur le marché nord-américain, il est désormais impossible de bouder les gros VUS. Hyundai l’a compris et le constructeur compte aller chercher sa part du gâteau dans la catégorie des VUS à trois rangées avec son Palisade 2020.

Remplaçant l’ancien Santa Fe XL dans le catalogue du fabricant coréen, le Palisade repose sur une nouvelle architecture qu’il partage avec le Kia Telluride, lui aussi nouveau pour 2020.

Si le Telluride mise sur un design musclé et des phares rectangulaires pour se faire valoir, le Palisade opte pour des lignes plutôt arrondies. À l’avant, la gigantesque calandre est entourée d’accents de chrome et de phares à DEL si élancés qu’on les remarque à peine. Que l’on aime ou pas, il faut donner du crédit à Hyundai pour avoir osé.

Photo: Frédéric Mercier

Un moteur surprenant

Comme le Telluride, le Palisade fait appel à un moteur V6 de 3,8 litres développant 291 chevaux et un couple de 262 livres-pied. Cela est plus que suffisant pour permettre des accélérations et des reprises satisfaisantes.

Mieux encore, grâce à une efficace boîte automatique à huit rapports et à une mécanique à cycle Atkinson, le Palisade surprend avec une consommation d’essence étonnamment basse. Après une virée entre Montréal et la région du Lac-Saint-Jean, l’ordinateur de bord de notre modèle à l’essai affichait une consommation moyenne de seulement 9,7 L/100 km. Pas mal, pour un véhicule aussi spacieux.

Parlons-en, de l’espace. Le Palisade a été conçu pour la famille, et c’est bien évidemment à l’intérieur que ça se remarque. Peu importe où vous prenez place, le confort est de mise dans ce mastodonte coréen. Même la troisième rangée de sièges, trop souvent négligée par les constructeurs, bénéficie d’un espace plus qu’adéquat pour les jambes. Hyundai propose aussi un système ingénieux qui permet de faire glisser la deuxième rangée de sièges à la simple pression d’un bouton, ce qui permet un accès facile à la troisième rangée.

Photo: Frédéric Mercier

À l’avant, la planche de bord à l’horizontale laisse beaucoup d’espace pour le rangement. Un autre détail que les familles apprécieront certainement. Le levier de vitesses est remplacé par des boutons et l’on retrouve une grande roulette qui permet de choisir parmi l’un des sept (!) modes de conduite.

Un peu plus haut, un écran tactile de 10,25 pouces intègre un système d’infodivertissement qui s’avère bien pensé et facile à utiliser. Le seul reproche que l’on peut faire à l’habitacle du Palisade réside dans l’utilisation de certains matériaux aux allures bon marché qui ne cadrent pas avec la qualité globale de ce véhicule.

Photo: Frédéric Mercier

Moins cher que son cousin

Contrairement au Kia Telluride qui est offert de série avec une configuration à rouage intégral, le Hyundai Palisade mise sur une version d’entrée de gamme moins onéreuse à roues motrices avant.

Baptisée Essential, cette variante délaisse l’écran de 10,25 pouces pour un affichage plus petit d’une surface de huit pouces. Il s’agit aussi de la seule version qui n’est pas chaussée de jantes de 20 pouces, mais plutôt de roues d’un diamètre de 18 pouces. Cela permet à Hyundai de vendre son Palisade à un prix de départ de 38 499 $ avant les frais de transport et de préparation, bien en deçà des 47 000 $ que demande Kia pour un exemplaire de son Telluride.

Photo: Frédéric Mercier

Et si vous êtes à la recherche d’un peu plus de luxe, Hyundai ne vous a vraisemblablement pas oublié. Avec les variantes Luxury et Ultimate, le Palisade se transforme en véritable modèle de luxe. On a alors droit à une vaste gamme d’équipements qui va du cuir nappa matelassé aux sièges de deuxième rangée chauffants et ventilés en passant par un double toit ouvrant panoramique.

Bref, Hyundai a fait ses devoirs avec le Palisade. On propose enfin un véhicule taillé sur mesure pour les besoins des familles nord-américaines.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel VUS de luxe choisir?
Cet automne, je souhaite remplacer mon Acura RDX par un VUS à sept passagers. J’ai dans la mire l’ Acura MDX , l’ Infiniti QX60 et l’ Audi Q7 . Je cherche le luxe, une bonne tenue de route, ainsi qu’une bonne fiabilité à long terme. Que me suggérez-vous? --------------- …
guideauto.tvFace à face : Hyundai Veloster N 2019
Vous pensiez que Hyundai n’était bonne qu’à construire des voitures bon marché? La nouvelle Veloster N 2019 devrait vous faire changer d’idée! Animée par un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, cette petite bombe sur quatre roues développe une puissance de 275 chevaux et un couple de 260 …
ActualitéLe Hyundai Palisade coûtera moins cher que le Telluride
Hyundai Canada a enfin dévoilé les prix de son tout nouveau VUS à trois rangées, le Palisade 2020 . Remplaçant l’ancien Santa Fe XL, ce modèle sera en vente dans les prochaines semaines et viendra rivaliser avec des véhicules comme le Ford Explorer , le Honda Pilot , le Nissan …
EssaisHyundai Santa Fe 2019 : grimper d’un échelon
Le Hyundai Santa Fe a grandement évolué depuis son introduction sur notre marché en 2000. Profitant d’une refonte majeure, la quatrième génération est en vente depuis environ un an, il est plus gros et plus raffiné que jamais. Le nouveau design rapproche le Hyundai Santa Fe 2019 de son populaire …
Voitures anciennesL'évolution de Hyundai... de la Pony à l’hydrogène
Lorsque Hyundai a débarqué en Amérique avec son insignifiante Pony, personne n’aurait payé cher pour l’avenir de ce drôle de constructeur coréen en sol américain. D’ailleurs, bien des gens ne savaient même pas qu’il y avait un pays qui s’appelait Corée! Mais ça, c’est une autre histoire. Pour s’établir sur …
EssaisHyundai Palisade 2020 : le plus gros de la famille
Jusqu’à l’an dernier, au sein du catalogue de Hyundai, on retrouvait une version XL du Santa Fe . Cette déclinaison était en réalité une mouture quelque peu étirée du Santa Fe traditionnel afin de recevoir une troisième rangée de sièges. Pour 2020, Hyundai sort un nouveau VUS encore plus imposant, …
Commentaires