On a amené le Jeep Gladiator 2020 dans son élément naturel

Points forts
  • Système 4X4 très efficace
  • Silhouette costaude
  • Transmission manuelle offerte
Points faibles
  • Prix élevé
  • Fiabilité du moteur diesel à prouver
Évaluation complète

De passage au Michigan, nous avons pris le volant du nouveau Jeep Gladiator 2020 pour le mettre à l’essai sur la piste hors route de FCA. Roches, boue, côtes et surfaces inégales étaient au rendez-vous.

C’est au volant d’une version Rubicon que nous nous sommes aventurés hors route. Version la plus radicale des trois offertes actuellement, le Rubicon est équipé pour se sortir de n’importe quelle situation ou presque. Il est doté de différentiels verrouillables, d’essieux renforcés Dana 44, de crochets de remorquage avant et arrière, d’un pare-chocs en arrière.

Le Rubicon est également plus haut d’un pouce par rapport à la version Sport S. Cette caractéristique lui permet un meilleur angle d’attaque face à un éventuel obstacle.

En ce qui concerne les pneus, leur diamètre s’élève à 33 pouces.

Photo: Germain Goyer

Comment se comporte-t-il?

On s’imaginait bien que le Gladiator n’aurait pas de difficulté à compléter le parcours hors route. Et nous n’avons pas été déçus. Il faut dire que des Compass et Ram 1500 devaient aussi réaliser le même trajet. Or, il demeure toujours impressionnant de constater la facilité avec laquelle le Gladiator se débrouille. On ne peut passer sous silence l’efficacité du système 4X4 qui se classe au sommet de l’industrie. Si j’avais 2 $ à miser sur un véhicule pour ne pas rester coincé, j’opterais incontestablement pour le Wrangler… et le Gladiator.

Comme un authentique véhicule de la marque Jeep, le Gladiator peut être équipé d’un toit souple. Histoire de profiter pleinement de l’expérience, on peut rabattre le pare-brise de même que retirer le toit et les portières. Il va de soi qu’aucun autre pick-up actuellement sur le marché ne propose quelque chose de similaire. Et tout ça, franchement, on adore ça!

Photo: Germain Goyer

Entre un Wrangler et un Ram

Tout comme le Jeep Wrangler sur lequel il est basé, le Gladiator est animé de série par le V6 Pentastar de 3,6 L. Celui-ci développe une puissance de 285 chevaux et un couple 260 livres-pied. Les acheteurs ont le choix entre une boîte automatique à huit rapports et une transmission manuelle comptant deux rapports de moins.

Si FCA a décidé d’offrir un bloc turbocompressé à quatre cylindres comme moteur optionnel du Wrangler,il a adopté une stratégie différente en ce qui concerne le Gladiator. En guise de nouveauté pour 2020, on propose plutôt un V6 EcoDiesel de 3,0 L. Il génère 260 chevaux et 442 livres-pied. Cette motorisation est dérivée directement de celle conçue pour le Ram 1500.

Il ne s’agit pas du seul élément partagé avec la camionnette pleine grandeur du groupe FCA. C’est le cas aussi des suspensions arrière.

Photo: Germain Goyer

Le retour d’un pick-up

L’année 2019 marquait le retour d’un pick-up sous la bannière Jeep. Depuis la disparition du Comanche en 1992, c’était le vide absolu. Pourtant, Jeep a un riche passé dans ce segment. En effet, dès 1947, Willys-Overland proposait un pick-up. Une décennie plus tard, on a eu droit au FC-150/170 dont la cabine avancée lui donnait une bouille particulière. Si le nom Gladiator est aujourd’hui associé à un tout nouveau pick-up, il a été utilisé par Jeep pour la première fois en 1963. Il était construit sur la même base que le Wagoneer. Le Scrambler lui a succédé en 1981 avant de laisser sa place, par la suite, au Comanche en 1985.

Photo: Germain Goyer

Travaillant en plus d’être beau

Bien qu’il puisse procurer une tonne de plaisir, le Gladiator peut aussi être un efficace outil de travail. En effet, notons que sa charge utile s’élève à 726 kilogrammes. Quant à sa capacité de remorquage, elle se chiffre à 3 470 kilogrammes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesJeep Gladiator 2020 : le pickup tant attendu enfin dévoilé
C’est dans le cadre du Salon de l’automobile de Los Angeles que Jeep a finalement dévoilé une version pickup de son populaire Wrangler. Alors que certaines rumeurs laissaient croire qu’il porterait le nom Scrambler, Jeep a plutôt décidé de le baptiser Gladiator. Évidemment, cette camionnette intermédiaire est dotée du légendaire …
ActualitéJeep assemble son tout premier Gladiator
La fin de l’assemblage du tout premier Jeep Gladiator a été immortalisée par l’un des employés de l’usine. En effet, J. Coleman Jr a partagé sur son compte Instagram une courte vidéo au ralenti de celui qui devient le premier pickup produit par Jeep depuis le dernier Comanche en 1992.
MontréalLe Jeep Gladiator 2020 arrive au Québec
C’est à Montréal que Jeep dévoilera le Gladiator en primeur canadienne dans le cadre du Salon de l’auto. Le Gladiator devient le premier pickup offert par Jeep depuis la disparition du Comanche en 1992. Au cours des mois qui ont précédé son dévoilement mondial au Salon de l’automobile de Los …
ActualitéJeep pourrait dévoiler un Gladiator avec un moteur V8
Le Jeep Gladiator a fait beaucoup réagir lorsqu’il fut dévoilé au Salon de Los Angeles au mois de novembre dernier, et il sera assurément très couru lorsqu’il arrivera en concession cet été. Il se trouve que Jeep a un autre tour sous son chapeau, et il s’appellerait le Jeep Hercules.
guideauto.tvAntoine Joubert présente le Jeep Gladiator 2020
Après un hiatus de 25 ans, la camionnette est de retour chez Jeep avec le Gladiator 2020 ! Présentant une allure très similaire à celle du Wrangler , le Gladiator se démarque par sa boîte de cinq pieds à l’arrière ainsi que par une capacité de remorquage de plus de …
Questions des lecteursLe Jeep Patriot 2011 est-il un bon achat?
J’aimerais savoir à quoi m’attendre d’un Jeep Patriot Limited 4x4 2011 . Est-ce un bon achat? --------------------- Bonjour Karine, Plusieurs acheteurs en quête d’un petit VUS d’occasion à prix d’aubaine ciblent comme vous le Patriot. Son prix attrayant et son look sympathique attirent en effet nombre d’acheteurs qui croient faire …
ActualitéLes ventes du Jeep Gladiator suspendues pour un problème mécanique
On vient peut-être de découvrir le premier talon d’Achille du puissant et redoutable Jeep Gladiator . C’est l’arbre de transmission. Jalopnik et quelques autres médias rapportent des informations publiées sur le site de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis selon lesquelles 3 427 Gladiator pourraient avoir quitté …
ActualitéUne version militaire pour le Jeep Gladiator
Le constructeur américain Jeep et le manufacturier de véhicules militaires légers AM General se sont associés pour créer le concept du Jeep Gladiator Extreme Military-Grade Truck (XMT). Dans le cadre de l’Annual Meeting and Exposition of the Association of the U.S. Army (AUSA) qui a eu lieu lundi, AM General …
Commentaires