Subaru et Lexus ont les clients les plus fidèles, selon JD Power

Vendre des véhicules attrayants et de qualité est une chose, mais s’assurer qu’ils soient assez fiables et durables pour que les clients en redemandent en est une autre.

Et on sait que des clients fidèles sont plus susceptibles de recommander la marque à leurs parents et amis qui magasinent pour un nouveau véhicule à leur tour.

Quelles sont les compagnies automobiles qui affichent le plus haut taux de fidélité en 2019? La firme américaine J.D. Power vient de publier les résultats de sa toute première étude sur la question.

« La fidélité des clients est peut-être la mesure la plus importante pour les constructeurs, car elle englobe plusieurs facteurs qui poussent les clients à devenir des ambassadeurs de la marque, affirme Tyson Jominy, vice-président des données et de l’analyse chez J.D. Power. Lorsqu’une marque arrive à créer un lien émotionnel avec les clients par le contenu, les capacités ou le niveau de prestige de ses véhicules, ces personnes risquent beaucoup plus d’acheter un autre véhicule de la même marque dans le futur. »

Photo: Micheal Shaffer

Le classement

La fidélité des clients est calculée selon le pourcentage des propriétaires qui choisissent la même marque quand vient le temps d’échanger leur véhicule ou d’en acheter un nouveau.

Selon l’étude de J.D. Power, qui se réfère aux transactions effectuées de juin 2018 à mai 2019, Subaru domine l’industrie toute entière avec un taux de fidélité de 61,5%.

Parmi les marques populaires, elle devance Toyota (59,5%), Honda (57,7%), Ram (56,2%) et Ford (54%) dans cet ordre. Kia, qui trône au sommet de l’étude de qualité initiale 2019 de J.D. Power, rate le top 5 de justesse avec un taux de fidélité de 49,4%.

À l’autre bout du classement, on retrouve smart (14,3%), Chrysler (14,4%), Fiat (16,5%) et Dodge (16.8%), loin derrière les autres.

Du côté des marques de luxe, Lexus se classe première avec un taux de fidélité de 47,6%. Elle est suivie par les quatre Allemandes, soit Mercedes-Benz (44,2%), BMW (43,6%), Porsche (43,5%) et Audi (43,3%).

À l’inverse, les acheteurs de véhicules de luxe sont le moins fidèles envers Jaguar (20,6%), INFINITI (32,1%) et Volvo (33,3%).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleures marques pour le service en 2019 selon J.D. Power
J.D. Power a publié hier son étude 2019 sur la satisfaction du service à la clientèle des concessionnaires automobiles, qui se base sur les réponses obtenues l’automne dernier auprès de plus de 57 000 Américains ayant acheté ou loué un véhicule des années-modèles 2016 à 2018. Encore une fois, on …
guideauto.tvLes 10 constructeurs les plus fiables selon J.D. Power
Pour une trentième année, la firme J.D. Power a publié son désormais célèbre palmarès des marques les plus fiables dans l’industrie automobile. En analysant des véhicules âgés de trois ans et en comptabilisant le nombre de problèmes que ceux-ci ont éprouvés sur une période de 12 mois, J.D. Power a …
ActualitéLes marques et modèles les plus attrayants de 2019 selon J.D. Power
La firme américaine J.D. Power a publié aujourd’hui son étude APEAL (Automotive Performance, Execution and Layout) pour 2019 et découvert que les consommateurs sont de plus en plus satisfaits de leurs nouveaux véhicules, notamment grâce aux améliorations en matière d’infodivertissement et à la disponibilité accrue des aides à la conduite.
EssaisSubaru Ascent 2019 : une ascension lente
On peut certainement comprendre la volonté de Subaru d’introduire un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges sur le marché nord-américain. Après tout, plus d’un million de ces véhicules familiaux trouvent preneur chaque année aux États-Unis, alors le potentiel d’amasser de bons profits est là. Rival direct aux Ford Explorer …
ActualitéÉtude : les aides à la conduite sont trop agaçantes pour plusieurs
Les constructeurs automobiles dépensent énormément d’argent pour développer des technologies d’aide à la conduite sophistiquées, mais les alertes répétées entraînent souvent de la confusion et de la frustration. En fait, plusieurs conducteurs avouent les désactiver ou ne pas vouloir en retrouver dans leur prochain véhicule. C’est la principale conclusion de …
EssaisLexus IS 300 Black Line 2019 : trop peu, trop tard
Si certaines voitures résistent bien à l’épreuve du temps, la Lexus IS 2019 en arrache par rapport aux autres berlines compactes de luxe plus modernes sur le marché. En fait, elle et l’ Infiniti Q50 sont les plus vieilles de la catégorie, la génération actuelle datant de 2014. Lexus a …
Commentaires