Lexus LS 400 1990 : celle qui a tout changé

LIBERIA, Costa Rica – Lexus célèbre son 30e anniversaire en 2019, et le constructeur a invité des journalistes provenant des quatre coins du globe au Costa Rica, où l’on a eu l’opportunité de conduire quelques modèles d’époque aux côtés de certains modèles 2020, tels que les utilitaires Lexus RX et Lexus GX.

Toutefois, la toute première auto introduite sous le badge Lexus était la berline LS 400. Conçue pour rivaliser avec les meilleures voitures de luxe produites par BMW, Cadillac et Mercedes-Benz, la LS 400 s’est rapidement emparée d’une enviable réputation de fiabilité, alors que la marque elle-même a été reconnue pour offrir une expérience d’achat hors du commun.

La voiture était équipée d’un nouveau V8 de 4,0 litres générant 250 chevaux et un couple de 260 livres-pied, assorti d’une boîte automatique à quatre rapports.

Photo: Toyota Canada Inc.

L’exemplaire essayé provient du musée de Toyota aux États-Unis, étonnamment bien conservé avec aucun craquement de caisse durant notre conduite. Bon, il y avait une petite fuite d’air autour du cadre de la porte du passager avant, mais c'est tout!

Puisque les bagnoles ont grossi au fil des ans, la Lexus LS 400 1990 se positionnerait dans le segment des intermédiaires aujourd’hui, mais ses dimensions étaient similaires à celles des Mercedes-Benz Classe S et BMW Série 7 de l’époque. La génération actuelle de la Lexus LS est immense en comparaison. On note un espace plus que convenable à l’avant, et suffisant pour deux adultes à l’arrière – ou trois en se frôlant un peu les épaules.

Photo: Toyota Canada Inc.

La qualité de roulement de la LS 400 est admirable, malgré ses 30 ans bien sonnés. Son raffinement général est l’un des attributs la distinguant lorsqu’elle a été commercialisée. Le moteur V8 n’a évidemment pas le couple généreux à bas régime des motorisations modernes et les réflexes de la boîte à quatre rapports ne sont pas très rapides, mais le tout fonctionne avec une douceur déconcertante.

La berline a également introduit quelques caractéristiques novatrices à l’époque, comme la colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique, avec fonction de mémoire de position. Ou les points d’ancrage à réglage électrique des ceintures de sécurité à l’avant. Outre un peu de boiseries sur la console centrale et du cuir recouvrant les panneaux de porte, l’habitacle de la LS 400 ne semble pas très somptueux, mais la concurrence ne faisait pas vraiment mieux à ce chapitre. Notre voiture à l’essai n’avait même pas de lecteur de CD.

Photo: Toyota Canada Inc.

Elle était rapide et aérodynamique tout en étant moins énergivore que ses concurrentes. Toutefois, le succès de la LS 400 peut aussi être attribué à la marque et son réseau de concessionnaires, fiers de préciser qu’ils ont redéfini le marché de la voiture de luxe, surtout en Amérique du Nord où Lexus a ouvert ses portes en premier.

Si les autres marques ont élevé leurs standards au cours des 30 dernières années, améliorant l’expérience client tout en produisant des automobiles plus fiables et plus luxueuses, c’est en partie grâce à Lexus et sa berline LS 400, celle qui a changé la donne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsLexus GX 2020 : la retraite peut attendre
LIBERIA, Costa Rica – Dans un monde rempli de véhicules multisegments construits sur des plates-formes de voitures, avec des moteurs turbocompressés et des motorisations hybrides, le Lexus GX semble résolument archaïque. Surtout lorsqu’on le compare à un autre VUS à sept passagers de la marque, le Lexus RX L .
2019Lexus LS 2019: Une conception japonaise du luxe
À son arrivée sur le marché vers la fin de 1989, la Lexus LS a réussi à s’imposer rapidement dans le créneau des voitures de luxe – dominé à l’époque par les constructeurs allemands – grâce à sa qualité de fabrication, sa fiabilité à toute épreuve et son échelle de …
ActualitéLe Lexus GX change de gueule pour 2020
Les gros VUS ont la cote ces temps-ci, mais le Lexus GX reste plutôt dans l’ombre. La division de luxe de Toyota se charge de le ramener à l’attention des consommateurs avec une série de mises à jour pour l’année-modèle 2020. Esthétiquement, la calandre en sablier adopte un nouveau motif …
GoodwoodConfirmé : il y aura une Lexus LC Cabriolet
Lexus a profité du Festival de la vitesse de Goodwood en Angleterre pour confirmer la production « dans un avenir proche » d’une version décapotable de son coupé porte-étendard, la LC, et effectuer une première sortie publique sur circuit avec un prototype masqué. C’est donc dire qu’il y aura trois …
Événements spéciauxLexus fête son 30e anniversaire
LIBERIA, Costa Rica – Quand les constructeurs automobiles japonais ont pris le marché mondial d’assaut dans les années 80, ils ont largement dominé le segment des petites voitures en Amérique du Nord. Trois de ces constructeurs ont décidé de poursuivre sur leur lancée en tentant de renverser le marché des …
Pleins feux surOn s'en va dans la boue avec un VUS de 80 000 $
Le Guide de l’auto se rend en Ontario cette semaine, où le Lexus GX nous attend. En plus de le mettre à l’épreuve en ville et sur l’autoroute, nous aurons l’opportunité de l’essayer sur une portion hors route. Affichant un prix de détail de 78 520 $, le Lexus GX …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires