Fini le diesel pour les Chevrolet Equinox et GMC Terrain

Si les moteurs diesel restent une option populaire du côté des camionnettes, ils se font extrêmement rares ailleurs dans l’industrie automobile.

Après avoir fait le pari d’ajouter un moteur turbodiesel de 1,6 litre aux Chevrolet Equinox et GMC Terrain lors de leur refonte il y a deux ans, General Motors a décidé de l’abandonner pour l’année-modèle 2020. Un porte-parole du constructeur a confirmé la nouvelle au site Autoblog vendredi.

Sans donner plus de détails sur la répartition des ventes, il a expliqué que les moteurs à essence de 1,5 et 2,0 litres (eux aussi turbocompressés) attiraient une vaste majorité de clients, mettant ainsi en cause la pertinence du diesel.

Êtes-vous surpris? Personne ne devrait l’être, en fait.

Dans le cas de l’Equinox 2019, le moteur diesel est disponible en versions LT et Premier, mais il exige un supplément de 4 200 $ par rapport au moteur à essence de 1,5 litre. L’extra demandé n’est que de 500 $ par rapport au turbo de 2,0 litres, cependant.

La consommation moyenne est évidemment plus faible, soit 7,4 L/100 km au lieu de 8,3-9,7 si vous optez pour l’essence, mais rappelez-vous que le diesel coûte relativement plus cher à la pompe.

La capacité de remorquage n’est que de 1 500 livres avec le turbodiesel (identique au moteur de 1,5 litre, alors que celui de 2,0 litres peut remorquer jusqu’à 3 500 livres), mais il faut dire que le couple supérieur est apprécié quand on a besoin d’une bonne accélération en ville. D’un autre côté, plusieurs se sont plaints du bruit et du manque de raffinement du moteur diesel après en avoir fait l’essai chez le concessionnaire.

Si vous désirez toujours vous procurer un VUS compact à moteur diesel, le seul choix qui reste est le Mazda CX-5 Signature Diesel 2019, qui sera finalement en vente au Canada cet automne à un prix dépassant les 40 000 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Chevrolet Equinox 2019: L’embarras du choix
Lorsque le célèbre chef louisianais Emeryl Lagasse ajoutait des épices à une recette, il disait qu’il la « relevait d’un cran ». Chez General Motors, on a également relevé d’un cran ou même de plusieurs les Chevrolet Equinox et GMC Terrain lorsqu’on les a révisés l’an dernier. En effet, ces …
EssaisChevrolet Equinox 2019 : à la mesure de son image
Le véhicule de prédilection des familles canadiennes n’est plus une automobile. Ce n’est pas une camionnette non plus. Aujourd’hui, une part très importante d’automobilistes choisissent des véhicules utilitaires pour combler leurs besoins en matière de transport personnel et les favoris des Canadiens sont les modèles compacts : en 2018, un …
SurvolGMC Terrain 2019 : aperçu
GM a amorcé la refonte complète de ses VUS il y a quelque temps et le GMC Terrain, son utilitaire compact, nous arrive pour 2018 sous une nouvelle génération. Comme son cousin, le Chevrolet Equinox, il emprunte la plate-forme D2 et partage également les mêmes motorisations. Côté style, difficile de …
New YorkMazda introduit une version à moteur diesel de son CX-5
On nous promettait une Mazda6 à moteur diesel depuis longtemps, mais c’est finalement le CX-5 2019 qui sera disponible en premier avec ce type de motorisation. C’est ce que Mazda à annoncé dans le cadre du Salon de l’auto de New York. Certains diront que c’est un peu tard, d’autres …
BlogueLe diesel que l'on ne veut plus…
Cette semaine, Mazda conviait quelques chroniqueurs pour l’essai du CX-5 à moteur SKYACTIV-D . Un turbo diesel attendu depuis des lunes, dont la commercialisation nord-américaine avait été confirmée en 2014. Évidemment, le scandale Volkswagen - surnommé le Dieselgate - a freiné les ardeurs de plusieurs constructeurs qui s’apprêtaient alors à …
ActualitéGMC annonce plus de modèles AT4 dans sa gamme
General Motors vient d’annoncer les divers changements et ajouts à sa gamme de VUS et de camions GMC pour 2020. Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de conduite hors route : tous les véhicules GMC proposeront une version AT4 d’ici deux ans. Commençons au bas de l’échelle. Le GMC Terrain …
Commentaires