Jaguar confirme un deuxième véhicule électrique

En dévoilant ses plans pour fabriquer une gamme de nouveaux véhicules électrifiés à son usine de Castle Bromwich, au Royaume-Uni, Jaguar Land Rover a confirmé aujourd’hui l’identité de son prochain modèle 100% électrique.

La berline pleine grandeur XJ, qui est vendue dans plus de 120 pays mais dont la production vient tout juste de cesser après huit générations et 51 ans sur le marché, sera réinventée sous la forme d’un véhicule exclusivement à batterie à compter de 2020.

La nouvelle XJ reprendra toutefois les caractéristiques de ses devancières, notamment un design sophistiqué, une performance tout en douceur et un luxe de classe mondiale. Elle sera créée par la même équipe de designers et de spécialistes en développement de produits qui est responsable du Jaguar I-PACE, élu Voiture mondiale de l’année 2019.

Une nouvelle architecture longitudinale modulaire appelée MLA sera ici utilisée. Il s’agit d’une plateforme flexible qui peut servir aussi bien à des véhicules à combustion qu’à des modèles hybrides et électriques.

Photo: Jaguar

« Le futur de la mobilité est électrique et, en tant que compagnie britannique visionnaire, nous sommes engagés à fabriquer notre prochaine génération de véhicules zéro émissions au Royaume-Uni, a déclaré le chef de la direction de Jaguar Land Rover, Ralf Speth. Nous allons centraliser notre production de véhicules électriques, de groupes motopropulseurs électriques et de batteries afin de créer une véritable plaque tournante de l’électrification dans le pays. »

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de l’engagement du constructeur à offrir au moins une version électrifiée de chaque nouveau modèle Jaguar et Land Rover à partir de l’an prochain. Pour ce qui est de la fabrication de batteries dont Speth a fait mention, le centre sera opérationnel dès 2020 et aura une capacité de 150 000 unités.

Nous avons par ailleurs appris le mois dernier que les nouveaux groupes motopropulseurs électriques de Jaguar Land Rover allaient être développés en partenariat avec BMW.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Jaguar XJ 2019: 50 ans et une refonte en approche
La Jaguar XJ célèbre son cinquantième anniversaire en 2018, un demi-siècle après l’arrivée de la XJ Series 1, en 1968. Pour marquer l’occasion, Jaguar a présenté une nouvelle déclinaison XJ50 en première mondiale au Salon de l’auto de Pékin. Pour le marché nord-américain, cette édition spéciale sera disponible seulement en …
EssaisJaguar I-Pace 2019 : style, luxe et confort sans essence
Tesla a bousculé le marché des véhicules de luxe il y a déjà plusieurs années en misant sur des motorisations 100% électriques. Cette stratégie lui aura permis de se créer une niche et d’engendrer un succès qui n’aurait certainement pas été le même s’il s’était battu d’égal à égal avec …
ActualitéJaguar Land Rover et BMW s’unissent en matière d’électrification
Jaguar Land Rover et BMW ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue de développer des groupes motopropulseurs électriques de nouvelle génération afin d’appuyer leurs efforts d’électrification. Les deux constructeurs estiment que leur vision et leurs exigences dans ce domaine se rejoignent beaucoup et que leur collaboration à venir sera mutuellement …
Commentaires