Chrysler Voyager 2020: un nouveau modèle pas si nouveau

Dans sa stratégie de remplacement de la très populaire Dodge Grand Caravan, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé qu’elle allait offrir une version plus abordable de la Pacifica. Celle-ci devient un modèle à part entière et porte le nom « Voyager ».

Aussitôt dévoilée, aussitôt essayée. Voici ce que l’on en pense.

Ça se conduit comme… une Pacifica!

Si le nom « Voyager » vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal. En effet, il est employé depuis l’introduction de la minifourgonnette au milieu des années 80. D’abord utilisé par Plymouth pour désigner la Caravan à ses débuts, il a ensuite été repris par Chrysler. Depuis 2011, on peut même voir ce nom apposé sur des versions européennes de la Grand Caravan qui sont commercialisées sous la bannière Lancia.

Méfiez-vous de l’emballage et du marketing, cette minifourgonnette est tout bonnement une Pacifica d’entrée de gamme. Parce que « Voyager », c’est bien plus séduisant que « Pacifica de base ». Elle est à la Pacifica ce que la Grand Caravan était à la Chrysler Town & Country. Voilà qui est sans doute plus clair.

Photo: Chrysler

Puisqu’il s’agit simplement d’une Pacifica dénudée, personne ne sera étonné de constater la présence du V6 Pentastar de 3,6 L sous le capot. Celui-ci libère une puissance et un couple qui se chiffrent respectivement à 287 chevaux et 262 livres-pied. Le tout est jumelé à une transmission automatique à neuf rapports.

À la conduite, on reconnaît le châssis, la direction et les suspensions de la Pacifica. Comparativement à la Grand Caravan, c’est franchement rafraîchissant. Après tout, la conception de la Pacifica remonte à 2017 alors que celle de la Grand Caravan est pratiquement inchangée depuis 2008.

De série, la Voyager est livrée avec le système UConnect 4 qui est jumelé à un écran tactile de sept pouces. Le tout est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Photo: Germain Goyer

Pas de version hybride rechargeable

L’un des avantages concurrentiels de la Pacifica, c’est qu’elle se décline en version hybride rechargeable. Munie d’une batterie de 16 kWh, elle peut parcourir jusqu’à 51 km avec une seule charge. Elle est également éligible à la subvention des gouvernements fédéral (5 000 $) et provincial (8 000 $). Et Chrysler est le seul manufacturier à offrir une minifourgonnette hybride rechargeable. Malheureusement, le constructeur américain n’a pas cru bon d’intégrer cette technologie dans la nouvelle Voyager.

Minute papillon!

Dévoilée dans le cadre d’une présentation de FCA au cours de laquelle le groupe présentait ses nouveautés pour l’année-modèle 2020, on a annoncé l’arrivée de la Voyager pour l’année prochaine aux États-Unis. Pour ce qui est du marché canadien, il faudra patienter. Bien que l’on nous ait confirmé sa venue de ce côté-ci de la frontière, on ne s’est pas avancé sur une date précise.

Pour 2019 et 2020, FCA a confirmé que la Grand Caravan allait demeurer au catalogue. Mais au loin, on entend le chant du cygne. Et tout nous laisse croire que la nouvelle Voyager sera destinée à la remplacer éventuellement. On ne peut plus vieillissante, elle continue d’attirer bon nombre d’acheteurs canadiens. En effet, depuis 2008, il s’en vend, bon an mal an, plus de 45 000 unités par année. En revanche, notons tout de même une chute drastique pour 2018 alors que Dodge en a vendu moins de 28 000 exemplaires. Aux États-Unis, la marque américaine a écoulé près de 152 000 Grand Caravan en 2018, soit un record depuis 2013.

Photo: Germain Goyer

À quel point coûtera-t-elle moins cher?

Étant donné qu’il s’agit d’une version dénudée de la Pacifica, on s’attend à un prix qui sera inférieur. Or, FCA ne s’est pas avancé à cet effet. À titre informatif, l’actuelle minifourgonnette de Chrysler est offerte à partir de 36 995 $ au Canada. La Grand Caravan, pour sa part, est offerte à partir de 25 445 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChrysler Pacifica hybride 2019 : pratique et peu gourmande
Lorsqu’elles sont apparues, au milieu des années 80, les fourgonnettes de Chrysler avaient été surnommées Autobeaucoup à cause de leur espace intérieur généreux. Avec la Pacifica hybride, cette appellation prend un sens nouveau par les quelque 900 km qu’elle peut parcourir ! Si vous avez acheté un véhicule neuf il …
Nouveaux modèlesLa Chrysler Voyager est de retour pour 2020
Pour l’année-modèle 2020, Chrysler lance un nouveau modèle : la Voyager. Basée sur la Pacifica, elle devient une version d’entrée de gamme de cette dernière tout en étant un modèle à part entière. On pourrait être porté à croire qu’elle remplacera éventuellement la Dodge Grand Caravan. Sous le capot, on …
ActualitéLa Chrysler Pacifica à rouage intégral serait en route
Comment les fourgonnettes d’aujourd’hui peuvent-elles demeurer pertinentes dans un monde obsédé par les VUS et les multisegments? La Toyota Sienna a trouvé un moyen en offrant l’option d’un rouage intégral qui la rend plus efficace et un peu plus agréable à conduire sur la neige, la glace et les autres …
ActualitéMeilleurs achats 2019 du Guide de l’auto : Chrysler Pacifica
Chaque année, l’équipe du Guide de l’auto annonce ses Meilleurs achats dans toutes les catégories de voitures et de camions, y compris celles des fourgonnettes. Encore une fois, c’est la Chrysler Pacifica qui remporte le titre du Meilleur achat dans son segment. Comme véhicule familial, la Pacifica brille avec de …
BlogueOde à la minifourgonnette
Il m’a fallu retourner aux origines de ce qu’était une fourgonnette pour démontrer à mon fils que la Dodge Grand Caravan , même aujourd’hui, est plus petite que la Ford Econoline de l’époque. Ces jours-ci, Chrysler célèbre le 35e anniversaire de sa fourgonnette. Un anniversaire à la fois triste et …
Commentaires