Un constructeur chinois ouvre une première usine au Canada

Le fabricant de véhicules électriques chinois BYD a annoncé l’ouverture de sa première usine au Canada.

L’installation de 45 000 pieds carrés est située à Newmarket, en Ontario, et elle se chargera initialement d’assembler des autobus électriques pour l’agence de transport en commun de Toronto. Celle-ci recevra 10 véhicules (les spécifications restent à confirmer) et pourra se prévaloir d’une option de 30 unités supplémentaires.

« Nous sommes résolus à faire équipe avec les municipalités à travers le Canada et nous sommes passionnés par notre mission de créer un environnement plus propre ici en Amérique du Nord de même que partout dans le monde », a déclaré Stella Li, présidente de BYD.

Bien que l’usine de Newmarket soit la première de BYD au Canada, l’entreprise soutenue par Warren Buffett est déjà implantée au pays, ayant des autobus en commande ou en service à Toronto, Victoria, Longueuil, Saint-Albert et Grand Prairie.

Selon le département américain des transports, chaque autobus électrique comme ceux fabriqués par BYD élimine environ 10 tonnes d’oxyde d’azote, 350 livres de matière particulaire diesel et quelque 1 690 tonnes de CO2 au cours de sa durée de vie de 12 ans.

« Pendant que les constructeurs automobiles traditionnels se retirent du Canada, les villes à la grandeur du pays redoublent leurs efforts pour combattre les changements climatiques en misant sur le transport en commun sans émissions », affirme Ted Dowling, vice-président de BYD Canada.

Ce dernier prétend que BYD est en bonne position pour reproduire la croissance rapide de l’usine de Lancaster, en Californie, qui a démarré avec une centaine d’employés seulement en 2013 et qui en compte maintenant plus de 750.

L’objectif est de faire connaître le Canada en tant que leader dans la production d’autobus électriques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla annonce sa première Model 3 faite en Chine
La Tesla Model 3 est arrivée sur le marché chinois il y a plusieurs semaines, les exemplaires provenant de la Californie et étant expédiés par le Pacifique. Naturellement, son prix reflète cette situation. Mais voilà que Tesla vient d’annoncer le lancement des premières Model 3 fabriquées en Chine, plus précisément …
ÉlectriqueLa Chine, reine de l'auto électrique
Entre subventions et quotas, la Chine domine le décollage mondial de la voiture électrique et force tous les constructeurs à accélérer l'électrification de leur gamme - tandis que d'audacieuses start-up chinoises se préparent déjà à brancher leurs modèles en Europe. De 4x4 urbains en berlines haut de gamme, les nouveaux …
ActualitéOshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois
General Motors Canada et le syndicat Unifor ont annoncé aujourd’hui une « entente de transformation » qui verra l’usine d’Oshawa fabriquer des pièces et effectuer des essais avancés sur des véhicules à partir de maintenant. Grâce à un investissement de plus de 170 M$, ce sont 300 emplois qui seront …
ActualitéLe « Tesla chinois » débarque au Québec
Les premières voitures électriques « Made in China » débarquent au Québec. Le modèle vedette de taxi e6 du géant BYD vient d’être homologué par Transports Canada, a appris Le Journal. Plus de 2 000 voitures devraient rouler sur nos routes d’ici deux ans, selon la PME québécoise E-Taxi, qui …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires