J'ai acheté une auto avec du faux bois et je n'ai pas 112 ans

Ça faisait longtemps que je cherchais et j'ai enfin trouvé. J'ai 23 ans, je m'appelle Germain et je viens d'acheter une Oldsmobile Cutlass Cruiser SL 1994 avec du véritable faux bois sur les côtés.

Mais pourquoi?

Parce que ça fait différent.

Différent des Chevelle, des Charger et des Mustang que l'on voit partout dans les expositions de voitures anciennes. Tout partout. Si c’était spectaculaire de rouler en Camaro SS orange avec des bandes blanches en 1969, c’est assurément un moyen efficace de se fondre dans la masse dans un rassemblement de belles d’autrefois en 2019.

Rouler en vieille voiture familiale, alors que tout le monde les boudait jusqu’à il n’y a pas si longtemps et que presque personne n’ait pris soin de les préserver, est devenu un moyen de se démarquer. Alors qu’à la base, il s’agissait de banales voitures servant à déplacer la marmaille.

Sur cette même tribune, j'avais d'ailleurs raconté avoir failli acheter une Plymouth Reliant K familiale. Pas une fois, mais bien deux fois. La même voiture. Si ce n’est pas de la persévérance, je me demande bien ce que c’est!

Si les constructeurs étaient jadis très nombreux à proposer des familiales, ils sont plus que rares à le faire en 2019. Heureusement que de rares manufacturiers comme Mercedes-Benz et Volvo continuent de commercialiser des familiales comme les Classe C et E familiales ainsi que les V60 et V90.

Si j'aime autant les familiales, ce n'est sûrement pas par hasard. Quand je suis né, mes parents avaient une Chevrolet Cavalier 1992... familiale. Et mes grands-parents, eux? Une Ford Escort 1993... encore familiale.

Par la suite, mes parents ont troqué leur compacte américaine turquoise contre une Volkswagen Passat 2003. Familiale, bien sûr. Et mes grands-parents, eux, se sont payé un grand luxe au début des années 2000 : une Ford Focus. Familiale, vous l'aurez deviné. Une dizaine d'années après la mise en service de cette dernière, j'en ai d'ailleurs hérité! Bas de caisse rouillés, bien entendu. Le comportement routier d’une voiture avec l’espace de chargement d’un Cadillac Escalade, n’est-ce pas le meilleur des deux mondes?

Pour ce qui est du bois auquel je tenais mordicus?

Étant né au milieu des années 90, les familiales américaines avec du bois faisaient partie du décor des films que j'ai vus, revus et re-revus! On peut penser à l'Oldsmobile Custom Cruiser 1983 dans Beethoven, à la Ford LTD Country Squire dans Bonjour les vacances, à la Chevrolet Caprice de Madame Doubtfire ou à la Chrysler LeBaron Town & Country dans La folle journée de Ferris Bueller.

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver un nom à cette merveille de l’ingénierie américaine – hum, hum.

P.S. C’est quand même ironique de posséder une familiale alors que je n’ai encore aucune descendance!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéIl y a 15 ans, Oldsmobile passait à la trappe
Le 29 avril 2004, General Motors produisait son ultime voiture sous la bannière Oldsmobile. C’était il y a exactement 15 ans. Il s’agissait d’une Alero berline. Celle-ci a été directement transférée au musée R.E. Olds Transportation à Lansing (Michigan) à sa sortie de l’usine située dans la même ville. Comme …
ActualitéLa dernière BMW familiale disparaît en Amérique du Nord
Chez BMW, on a choisi de mettre un terme à la commercialisation de la BMW Série 3 familiale aux États-Unis. En Europe, elle continuera toutefois d’être disponible. C’est ce qu’on peut lire sur Autoblog . Cette nouvelle survient après qu’on ait appris que ce même modèle levait le nez sur …
BlogueNon, je ne changerai pas de passion!
Vous êtes peut-être de ceux qui voyez l’automobile comme un mal nécessaire, un électroménager. Ce pour quoi vous vous êtes procuré récemment une Toyota Corolla grise, uniquement parce que les beiges étaient en rupture de stock. Alors, sachez que les gens ne pensent pas tous comme vous. Pour certains, et …
Voitures anciennesUne voiture québécoise vieille de 120 ans sera recréée
Petit-fils de l’inventeur de la première automobile avec moteur à essence au Canada, Ron Foss se demandait bien quel était l’avenir réservé aux caisses d’archives dont il avait hérité. Parmi ces documents se trouvait une panoplie d’informations concernant la Fossmobile créée par son grand-père, George Foote Foss. C’est ainsi qu’il …
Voitures anciennesCombien pour cette Ford Country Squire 1951 en bois?
La Ford Country Squire a longtemps été la familiale haut de gamme de la marque et elle se distinguait principalement par ses panneaux extérieurs en bois. À moins d’être un connaisseur, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elle a été produite entre les années-modèles 1950 et 1991, donnant naissance à sept …
BlogueJ’ai acheté une voiture sport usagée sans même la conduire!
Avant d’entrer dans les détails, je voudrais faire une mise au point. Ne faites surtout pas la même chose que moi si vous magasinez une auto qui va vous servir tous les jours. Un essai routier est indispensable pour savoir si un véhicule est en bon état, suivi d'une inspection …
BlogueMa première fois au volant : Passport Optima 1988
Dans cette série d’articles « ma première fois », les journalistes du Guide de l’auto vous racontent leurs premiers pas derrière le volant. Après une Renault 5 dont le plancher a fini dévoré par la rouille, ma mère a acheté une Passport Optima 1988…enfin pas tout à fait. Il s’agissait …
BlogueMa première fois au volant : la Yaris de l’école…
Dans cette série d’articles « Ma première fois », les journalistes du Guide de l’auto vous racontent leurs débuts derrière le volant. Parce que je ne suis pas un hors-la-loi, la toute première fois que j’ai pris le volant, c’était dans le cadre de mon premier cours de conduite. Pas …
ActualitéVoici les marques de voitures dont les Canadiens s’ennuient le plus
Il n’y a pas que des modèles qui disparaissent du marché automobile d’une année à l’autre. Parfois, il faut dire adieu à des marques au complet. Pour certaines, la mort était attendue et souhaitable, mais pour d’autres, c’est plus difficile à comprendre et décevant. Les amateurs nostalgiques s’ennuient et se …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires