Le Mazda CX-5 est-il un modèle fiable?

Je désire faire l’achat d’un Mazda CX-5 GT 2018. Quel est votre avis sur sa fiabilité à long terme?

----------------

Bonjour Dan,

La qualité des produits Mazda s’est énormément améliorée au court des dernières années. De ce fait, il ne faut plus craindre une corrosion prématurée ni de problèmes de suspension arrière, comme c’était le cas sur les modèles de première génération.

Cependant, sachez que le moteur de 2,5 litres de ce véhicule demande un entretien minutieux. Rien de complexe, mais il vous faudra respecter méticuleusement les intervalles d’entretien au chapitre des vidanges d’huile et, préférablement, avoir recours à de l’essence super. Ce moteur, technologiquement poussé, est une mécanique de précision, caractérisée par un système d’injection directe et un taux de compression extrêmement élevé. Il vous faudra donc en prendre soin.

C’est vrai, Mazda ne vous oblige pas à avoir recours à l’essence super, mais sachez qu’à long terme, le système d’injection directe du moteur en souffrira. Conséquemment, le rendement sera affecté, tant au niveau des performances que de la consommation.

Photo: Mazda Canada

Le point faible du CX-5? Sans doute ses freins, dont l’efficacité moyenne et le manque de durabilité laissent croire à des composantes de qualité ordinaire. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez vous procurer des pièces de remplacement de meilleure qualité sur le marché d’après-vente, ce qui améliorera les performances de freinage tout en prolongeant la durée de vie des disques et plaquettes.

Bref, le CX-5 est un produit fort recommandable. Amusant à conduire, dynamique, et qui offre une très belle finition intérieure. Peut-être un peu moins spacieux que la moyenne, mais en égard à vos besoins, il s’agit là d’un désavantage relatif.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : quoi acheter pour remplacer un Mazda CX-5 2016?
Il n’y a pas à dire, les consommateurs ont l’embarras du choix quand vient le temps de magasiner pour un VUS compact! C’est ce qu’a constaté un lecteur du Guide de l’auto qui se plaint de l’inconfort des sièges avant de son Mazda CX-5 2016 et qui souhaite le changer …
ÉlectriqueUne Mazda électrique s’en vient, mais l’aurons-nous ici?
Afin de respecter les nouvelles normes d’émissions qui entreront en vigueur en Europe en 2021, Mazda compte non seulement sur son nouveau moteur SKYACTIV-X , mais aussi sur le lancement d’un véhicule 100% électrique l’an prochain ainsi que d’un modèle hybride rechargeable en 2021 ou 2022. Cette révélation a été …
ActualitéQuel avenir pour le Mazda CX-3?
À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer se sont posé des questions sur l’avenir de certains modèles. En plus de parler des déboires de la marque Fiat en Amérique du Nord, les deux acolytes ont émis des doutes …
BuzzUne vieille Mazda vendue près de 100 000 $
Une Mazda RX-7 1994 s’est vendue 70 000 $ US. Convertie en dollars canadiens, cette somme représente plus de 94 000 $. Si le montant est aussi élevé, c’est tout simplement parce que 25 ans après sa sortie du concessionnaire, elle est encore neuve. Il est important de noter que …
EssaisMazda CX-5 2019 : plus de luxe et de puissance
Parmi les véhicules utilitaires de taille compacte, le créneau du marché automobile le plus important au pays, le Mazda CX-5 demeure un favori année après année. Pas besoin d’être le champion de sa catégorie pour être populaire. Le Mazda CX-5 l’illustre bien. Depuis son apparition au Canada, en 2012, ce …
Questions des lecteursLes produits Honda sont-ils recommandables?
J’aimerais savoir si vous recommandez les produits Honda malgré la rouille excessive dont ils sont victimes. En raison d’un rappel concernant la rouille, le concessionnaire vient de racheter mon véhicule, un CR-V 2009 qui n’avait que 90 000 km. La seule chose que l’on me propose, c’est un crédit de …
Commentaires