Dernière heure

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2010

Acura ZDX

Après les VUS de marque Acura, tels les RDX et MDX, voilà que cette division de véhicules de luxe de Honda s’apprête à commercialiser un nouveau produit de type multisegment, qui veut s’attaquer au BMW X6, notamment au niveau de son style. Il arbore des lignes extrêmement fluides pour un véhicule de ce gabarit, dont la silhouette fort séduisante est celle d’un coupé à cinq portières, bénéficiant d’une garde au sol relativement élevée. L’habitacle affiche luxe, confort et gâteries qui sauront satisfaire les plus difficiles. Le moteur V6 est accouplé à une nouvelle boîte automatique à six rapports, associée à la traction intégrale à supervariabilité (SH-AWD), signée Honda.

Aston Martin One-77

Cette fois-ci, Aston Martin ne fait nullement référence à l’agent secret 007, mais plutôt à une production infiniment limitée à seulement 77 exemplaires de son bolide One-77 qui affiche déjà « En rupture de stock », malgré un prix estimé à 1,2 million d’euros. Pour justifier ce prix plutôt corsé, on a conçu et développé un bolide de course endimanché, utilisant fibres de carbone et aluminium à profusion, pour ne peser que 1 500 kg. Non satisfaite des 510 chevaux dégagés par la rutilante DBS, la très exclusive One-77 en dépose 700, et ce, par le truchement du célèbre moteur V12 maison, qui voit sa cylindrée passer de 6,0 à 7,3 litres.

Audi Q3

Le VUS Q3 se définit en tant que véhicule utilitaire sport compact, et ses dimensions, très près de celles du Volkswagen Tiguan, confirment cette affirmation. Le modèle de production sera dévoilé à Genève en mars prochain, pour ensuite être assemblé à l’usine espagnole Martorell. Des versions à deux et quatre roues motrices (quattro) sont au programme. Esthétiquement, le modèle de série hérite des formes du concept Cross Coupe quattro, prenant ainsi la silhouette d’un coupé quatre portes à arrière ouvrant surélevé. Côté motorisations, nous devrions retrouver les blocs utilisés dans la gamme Audi A3, soit un quatre cylindres turbo essence et TDI, ainsi qu’un nouveau V6 de 3,6 L.

BMW X1

Le nouveau SAV (Sport Activity Vehicule) de BMW, le X1, dont les lignes en séduiront plus d’un, s’offre des dimensions à peine inférieures à celles de son frère le X3. Il annonce également un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,32. Malgré un empattement réduit, il peut tout de même accueillir trois passagers sur la banquette, divisible en trois sections. Ses espaces de chargement varient entre 420 et 1 350 litres. En Amérique, le BMW X1 xDrive 30i bénéficiera d’un moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres dont la puissance est de 258 chevaux, le tout accouplé à une boîte automatique à six rapports.

Cadillac CTS Coupe

La gamme des Cadillac CTS va rapidement s’agrandir, tout d’abord par l’ajout d’une version Sportwagon et d’un coupé aux lignes à la fois séduisantes et tranchées, appelées Edge Design. D’ailleurs, la silhouette de ce véhicule ressemblera à s’y méprendre au modèle conceptuel présenté à Detroit en 2008. Ce coupé sport de grand luxe rejoindra les berlines et familiales à caractère sportif de la famille. Il disposera lui aussi des moteurs V6 et V8 de la famille CTS, y compris dans leur version haute performance CTS-V, dont la puissance délivrée est de 550 chevaux.

Chevrolet Spark

L’an passé, on nous présentait la Chevrolet Beat Concept à trois portières, mais aujourd’hui, on découvre que la version de série porte le nom de Spark et qu’elle possède deux portières supplémentaires. Malgré ses courtes dimensions, elle annonce tout de même un empattement plutôt généreux qui lui permet d’accueillir quatre passagers avec grande aisance, voire cinq à l’occasion. En Europe, cette petite voiture mondiale est propulsée par des moteurs quatre cylindres de seulement 1,0 et 1,2 litre, tandis qu’en Amérique, il serait fort surprenant qu’on aille en deçà de 1,5 litre. Sa mission première consiste à prendre la place des Chevrolet Aveo.

Ferrari F458 Italia
Voici la toute nouvelle Ferrari F458 Italia, qui prendra sous peu la relève de la populaire F430, apparue en 2004. Dans un premier temps, elle sera offerte en version coupé, au style séduisant, voire ravageur afin de mieux affronter ses principales rivales, les Aston Martin V8 Vantage et Lamborghini Gallardo. Dessinée par Pininfarina, ce coupé accueillera en position centrale un puissant V8 de 4,5 litres, disposant d'une cavalerie de 570 chevaux. Le couple annoncé est de 400lb-pi, dont 80% de cette énergie devient disponible à partir de 3250tr/min. La boîte séquentielle à double embrayage de sept rapports, complète le tout.

Honda CR-Z
Voilà une décision relativement facile à prendre, soit celle de produire le premier coupé sport à prix abordable mu par un moteur hybride, issu de la même plate-forme utilisée par les berlines hatchback Fit et Insight. Rappelons-nous que la première mouture de l’Insight était certes un coupé, mais nullement à caractère sportif. On va donc se retrouver à nouveau en présence de la touche hybride IMA, exclusive à Honda, qui regroupe un moteur atmosphérique de 1,3 litre à un moteur électrique, totalisant ensemble une puissance de 98 chevaux, le tout accouplé à une boîte CVT.

Jaguar XJ

Le nouveau propriétaire de la marque marque Jaguar, l’Indien Tata nous présente une toute nouvelle berline XJ, au style accrocheur, soit celui d’un coupé à quatre portières. Une fois de plus, le designer Ian Callum a su concevoir un chef-d’œuvre d’esthétique avec cette grande berline à caractère sportif, qui mérite plus que jamais le titre de « Bateau Amiral ». L’intérieur extrêmement cossu se distingue par ses nombreuses appliques tout en aluminium. Les moteurs V8 de 5,0 litres délivrent respectivement 385 et 510 chevaux. Une boîte séquentielle à six rapports avec possibilité de palettes de sélection montées sur le volant accompagne le tout.

Jeep Grand Cherokee 2011

Avec la disparition éventuelle du Jeep Commander, les ingénieurs du groupe ont eu l’opportunité de concevoir la nouvelle mouture de l’iconique Jeep Grand Cherokee en lui laissant désormais la possibilité d’accueillir jusqu’à sept passagers. C’est aussi un véhicule entièrement nouveau, d’un pare-chocs à l’autre, et qui a été développé autour d’une récente plate-forme dite multifonctionnelle. Contrairement aux moutures antérieures, son poids est plus raisonnable, et ce, peu importe qu’il soit en configuration à deux ou quatre roues motrices. Il existe deux moteurs : un nouveau V6 de 3,6 litres VVT de 280 chevaux et l’increvable V8 de 5,7 litres HEMI de 360 chevaux.

Kia Sorento

Le prochain Kia Sorento ne sera plus un VUS de type baroudeur, mais plutôt un CUV (Crossover Utility Vehicule) qui va se prendre pour un véhicule de type multisegment . D’ailleurs, sa nouvelle silhouette en témoigne éloquemment. De dimensions légèrement rehaussées, il pourra accueillir jusqu’à sept passagers qui bénéficieront d’un intérieur plus riche, très confortable et doté d’une panoplie de gadgets technos. Il sera le premier véhicule de Kia à profiter de motorisations plus frugales et plus propres qu’auparavant. Ainsi, des moteurs de quatre, six et huit cylindres sont au programme, et ce, dépendamment des marchés visés.

Lexus LF-A

Malgré la conjoncture économique difficile pour plusieurs, il semble qu’il y a toujours une place réservée aux bien nantis qui peuvent encore se payer des bolides haute performance, et c’est le pari que font les spécialistes de la mise en marché du géant Toyota, avec la sortie du coupé Lexus LF-A. Gratifié d’un moteur V10 de plus de 500 chevaux, ses intentions sont claires et visent les grosses pointures de cette niche exclusive et très enviée, dont font partie les Aston Martin DBS, Ferrari 599 GTB Fiorano et Lamborghini Murcielago. Elle sera produite à tirage très limité et son prix de départ pourrait osciller autour des 300 000 $ US. Une « aubaine » !!!!, c

Porsche Cayenne Diesel et Hybride

Produire un véhicule griffé Porsche qui abrite sous son capot un moteur diesel, voire même hybride, aurait été impensable il y a quelques années. Pourtant, le célèbre constructeur travaille très fort en ce sens, évidemment avec la complicité toute naturelle des marques Audi et Volkswagen. Ainsi, le massif Cayenne saura aisément profiter des avantages reliés au moteur V6 TDI de 3,0 litres conçu par Audi et bénéficiant d’un couple époustouflant de 405 lb-pi, en plus de favoriser une excellente consommation d’essence, estimée à 9,3 lL/100 km. La motorisation hybride que l’on développe pour le Cayenne devrait également se retrouver sous le capot de la berline Panamera.

Rolls-Royce Ghost

La « petite » Rolls-Royce va porter le nom de Ghost. Imaginez, une berline développée sur la base d’une BMW de Série7 allongée et que l’on considère déjà comme une voiture compacte, du moins dans le jargon de la marque britannique. Sous son immuable capot se cache un puissant V12 de 6,6 litres qui va dégager une puissance de plus de 500 chevaux, et accouplé à une boîte automatique à huit rapports. Cette nouvelle venue deviendra rapidement une sérieuse rivale aux prestigieuses Bentley. Acquérir une Rolls à un prix de départ d’environ 300 000 $ CDN, plutôt que 400 000 $ sera bientôt une réalité.

Suzuki Kizashi

Avec sa grande berline de classe intermédiaire de luxe, la Kizashi3, Suzuki démontre qu’il compte passer de petit à grand constructeur. Cette auto ne fait pas dans la dentelle, puisqu’elle se présente comme étant une sérieuse rivale aux berlines Audi, BMW et Mercedes-Benz de classe intermédiaire de grand luxe. Mais revenons sur terre, et disons qu’il serait plus réaliste pour ce constructeur de commencer par affronter les Malibu, Fusion, Accord, Mazda6 et Camry de ce monde ! La version conceptuelle utilise un puissant moteur V6 de 3,6 litres et de 300 chevaux. Cette jolie berline à caractère sportif ne s’offre rien de moins que la traction intégrale griffée Suzuki Advanced i-AWD System.

Volkswagen Polo

Voici une petite Volkswagen à la fois jolie, intéressante et que nous considérons comme essentielle à ce constructeur qui veut devenir le premier producteur mondial et reprendre le marché perdu en Amérique. La nouvelle Polo de 5e génération, qui semble réservée aux marchés européens, pourrait tout de même traverser l’Atlantique, et se voir revêtir des dimensions légèrement rehaussées, en plus d’être proposée en version berline à quatre portières. Bien que les décisions ne soient pas encore prises concernant ces visées nord-américaines, nous vous parions qu’elle sera vendue chez nous d’ici tout au plus deux ans et qu’elle sera assemblée à l’usine de Puebla au Mexique, aux côtés des New Beetle de nouvelle génération.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires