Normes d’émissions : 17 constructeurs autos demandent à Trump de moins déréguler

Dix-sept constructeurs automobiles (dont Ford, General Motors, Toyota, Honda et Volkswagen) demandent officiellement à Donald Trump de ne pas abaisser les normes d’émissions comme il prévoit de le faire et de trouver un compromis avec la Californie, selon le New York Times.

Face d’un côté à une administration Trump qui veut abaisser les normes d’émissions pour, à ses yeux, aider l’industrie automobile, et de l’autre une Californie qui veut garder ses normes plus sévères, les constructeurs (à l’exception notable de Fiat Chrysler). demandent « un compromis de bon sens », selon une lettre envoyée à la Maison-Blanche et révélée par le New York Times.

Même si les constructeurs ont encouragé M. Trump à ses débuts à rendre les normes mises en place par l’administration Obama moins sévère, ils s’inquiètent désormais du zèle montré par l’administration pour les démanteler.

Leur crainte est de voir la Californie et plus d’une douzaine d’autres États avoir recours à la justice pour empêcher la dilution des normes. Le résultat serait un marché automobile américain divisé et très compliqué à maîtriser en termes de prix et de gammes à proposer.

Un cauchemar pour les constructeurs, qui dans la lettre mettent en garde contre « une longue période d’affrontements en justice et d’instabilité ».

Une lettre similaire a été envoyée au gouverneur de Californie, plaidant également pour un compromis.

Mais l’État le plus peuplé des États-Unis et la Maison-Blanche sont à couteaux tirés sur nombre de sujets, surtout ceux concernant l’environnement ou le changement climatique.

Des discussions pour trouver un compromis, entamées l’année dernière, ont été stoppées en février par la Maison-Blanche.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTrump relance ses attaques contre GM
À moins de deux ans de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump renouvelle ses attaques contre General Motors (GM) et le puissant syndicat de l’automobile UAW, les pressant de rouvrir une usine dans l’Ohio, un État clé pour remporter la Maison-Blanche. M. Trump, qui a été élu en 2016 sur la …
ActualitéGeneral Motors met Trump en garde face à l'imposition de tarifs douaniers
L’administration Trump impose des mesures protectionnistes qui visent à renforcir le commerce et à prioriser les produits faits au pays plutôt que ceux fabriqués à l’étranger. Dans cet ordre d’idées, plusieurs mesures ont été prises à la Maison-Blanche au cours des deux dernières années. Cependant, l’imposition des tarifs douaniers annoncés …
ActualitéLe Québec au cœur du bras de fer entre Trump et la Californie
Après avoir entamé des démarches pour retirer à la Californie son droit d’imposer ses propres normes d’émissions pour les véhicules automobiles, le gouvernement américain vient de lancer une poursuite contre l’État en raison d’un accord climatique signé il y a quelques années avec le Québec, notamment. L’administration du président Donald …
ActualitéGM, Toyota et Fiat Chrysler avec Trump sur la pollution automobile
General Motors, Toyota et Fiat Chrysler se sont rangés aux côtés du président Donald Trump pour faire barrage à la Californie qui veut établir ses propres normes en matière de pollution automobile, ont indiqué ces constructeurs automobiles confirmant des informations de presse. « Nous avons obligation d’intervenir, car notre industrie …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires