Demande de recours collectif contre Kia

Les toits ouvrants de plusieurs modèles «éclatent»

Une dame de Lévis affirmant qu’un défaut de conception cause l’éclatement des toits ouvrants panoramiques de plusieurs modèles Kia depuis 2011 demande l’autorisation au tribunal de déposer un recours collectif de 1 million $.

Propriétaire d’un Kia Sportage 2016, Marina Roy affirme avoir plusieurs problèmes avec le toit ouvrant panoramique de son véhicule depuis l’achat.

Ce « vice caché » l’aurait ainsi empêchée de jouir pleinement de son véhicule.

Peinture de céramique

Selon la demande de recours collectif de Mme Roy déposée par le cabinet d’avocats Siskinds, Desmeules, avocats, « l’éclatement spontané » du toit « met la sécurité des conducteurs et des passagers en danger [sic] ».

Selon le document, c’est la peinture de céramique appliquée sur le verre du toit ouvrant qui entraîne les bris. Le recours collectif vise Kia Canada, mais aussi la maison mère basée en Corée du Sud.

Photo: Kia Motors Corporation

Une enquête sur le sujet a été enclenchée aux États-Unis en 2013. Kia aurait déjà reconnu ce type de bris concernant le modèle Sorento, alors que 10 000 véhicules avaient été rappelés en mars 2016 pour cette raison.

« Option luxueuse »

Malgré la dénonciation de ce problème, Kia « a continué à [sic] mettre les membres du groupe [les futurs adhérents au recours] à risque en continuant à leur vendre sans avertissement les véhicules visés », indique le document déposé au palais de justice de Québec.

Les toits ouvrants panoramiques sont vendus comme « une option luxueuse ».

La demande de recours collectif vise les modèles Sorento, Optima, Sportage, Soul et Cadenza construit entre 2011 et 2019.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRecours collectif contre GM pour sa boîte à 8 rapports
Des propriétaires de plusieurs véhicules de General Motors aux États-Unis soutiennent que la boîte automatique à huit rapports du constructeur possède un défaut majeur. Une demande de recours collectif avait d’abord été déposée en Floride au mois de décembre dernier, mais il semble qu’elle ait été récemment transférée dans l’État …
ActualitéRecours collectif contre Kia Canada pour le moteur 2,0 litres de la Forte
Alors que la Kia Forte 2019 de nouvelle génération vient tout juste d’être dévoilée au dernier Salon de l’auto de Detroit, l’Association pour la protection des automobilistes, l’APA, a déposé en cour supérieure une demande d’autorisation en recours collectif contre le constructeur coréen Kia au nom des propriétaires de modèles …
Balado20 ans plus tard, où en est Kia?
À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , on en a profité pour réaliser un petit bilan. Histoire de remettre les choses en perspective, les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer ont interviewé Marc Lessard, propriétaire de l’un des premiers concessionnaires Kia au Canada, dans la …
ActualitéQuébec : un recours collectif s’attaque aux intervalles d’entretien
À quelle fréquence doit-on réellement apporter sa voiture au garage pour un entretien? La réponse n’est pas aussi simple que de jeter un coup d’œil au manuel du propriétaire… Un recours collectif alléguant que les automobilistes se font induire en erreur quant aux intervalles d’entretien de leurs véhicules a été …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires