Prototypes 2009

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2010

Audi Sportback Concept

Chez Audi, l’expression Sportback fait allusion à une voiture de type hatchback ou à arrière ouvrant. Et comme par enchantement, l' Audi Sportback Concept nous révèle les intentions du constructeur de développer à nouveau ce type de berlines de grand luxe à hayon. La première déclinaison va se retrouver dans la nouvelle gamme des modèles A5, tout en bénéficiant des principaux éléments mécaniques de ces dernières. Un peu plus tard, ce sera au tour du séduisant coupé à quatre portières, l’Audi A7, de se voir attribuer certains attraits de ce concept, à l’exception toutefois d’un coffre traditionnel.

Audi A1 Sportback Concept

Bientôt, nous assisterons à la naissance d’une gamme complète de modèles A1, dont un coupé, une berline à cinq portières et un joli cabriolet. Le Sportback Concept regroupe un moteur  quatre cylindres de 1,4 litre TFSI associé à un moteur électrique utilisant des batteries au lithium-ion, totalisant 150 chevaux. Il annonce une consommation de 3,9 litres aux 100 km et des émanations de CO2 limitées à 92 g/km.

Cadillac Converj Concept

Prenez une Chevrolet Volt, enlevez-lui ses portes arrière pour en faire un coupé, utilisez une calandre Cadillac et vous obtiendrez le concept Converj, comme dans convergence. Contrairement à la Volt, la puissance du système hybride de cette Cadillac gagne 13 chevaux pour un total de 163. En mode tout électrique, son autonomie est de 60 km et une recharge complète prendra de trois à huit heures.

Chrysler 200C EV

Voilà une séduisante berline conçue par les ingénieurs et les designers géniaux de Chrysler. Ce concept à moteur hybride de technologie ENVI (la division électrique de Chrysler) se compose d’un puissant moteur électrique de 268 chevaux, secondé d’un moteur atmosphérique de très petite cylindrée de seulement 75 chevaux, mais dont la mission principale est de servir de générateur de courant pour le moteur électrique.

Citroën DS Inside Concept

Le retour des nobles lettres DS chez le constructeur français ne signifie pas un hommage à l’iconique DS, bien au contraire; il s’agit en fait du lancement d’une toute nouvelle famille de voitures haut de gamme appelée Different Spirit, lesquelles vont se retrouver progressivement sur les routes françaises sous les noms de DS3, DS4 et DS5 et vont se joindre aux familles C3, C4 et C5.

Fisker Karma S

Après la berline Fisker Karma, voici le coupé-cabriolet Karma S, également mû par une motorisation hybride, d’une puissance totale de 408 chevaux. Sa technologie Q-Drive,regroupe deux moteurs électriques, qui à eux seuls délivrent 148 chevaux, permet à cette belle voiture sport écologique de parcourir aisément 80 km avec une pleine charge de ses batteries au lithium-ion.

Ford Iosis Max Concept

 Cette étude de style se veut une nouvelle vision du monospace compact d’un avenir extrêmement rapproché. Grâce à ses portes latérales coulissantes et à son hayon, ce véhicule offre une très grande facilité de chargement, en plus d’être polyvalent, et ce, malgré son petit gabarit. Il abrite sous son capot très court un moteur de 1,6 litre de 180 chevaux, appartenant à la famille EcoBoost de Ford.

Hyundai Ix-Onic Concept

Selon certaines rumeurs, ce véhicule concept serait annonciateur de la prochaine mouture du Hyundai Tucson. Si cela devait être le cas, il bénéficierait d’une silhouette « vachement sympa », comme diraient nos cousins Français. Mais au-delà du look, le concept Ix-Onic annonce également l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle famille de moteurs quatre cylindres que l’on dit plus frugale que les motorisations actuelles de ce constructeur. À titre d’exemple, le Ix-Onic accueille un nouveau moteur quatre cylindres diesel appelé GDI d’une cylindrée de 1,6 litre avec turbocompresseur et dont la puissance est de 175 chevaux.

Infiniti Essence Concept

L' Infiniti Essence Concept se définit comme une vitrine hors du commun en matière d’avancées à la fois esthétiques et technologiques, notamment du côté des motorisations hybrides qui se veulent d’avant-garde. Ainsi, son moteur V6 de 3,7 litres à double turbo délivre 440 chevaux, tandis que le moteur électrique en ajoute 160. En circulation urbaine, elle n’utilise que la puissance du moteur électrique.

Kia No3 MPV Concept

Bien que ce véhicule concept répondra tout particulièrement aux attentes de la clientèle européenne, il n’est pas exclu qu’il puisse donner naissance un jour à un modèle de série, qui pourrait tout de même se retrouver en Amérique. D’une couleur Gris titane mat, il confirme une fois de plus les intentions du constructeur de se démarquer de plus en plus des réalisations signées Hyundai.

Lamborghini Estoque Concept

Après les Porsche Panamera et Aston Martin Rapide, Lamborghini pourrait à son tour commercialiser une berline sport de prestige, conçue et développée autour des principaux éléments du concept Estoque. Cette Lamborghini se présente comme une très longue et séduisante berline haute performance, qui hériterait, entre autres, du foudroyant V10 de la marque, qui ne développe rien de moins que 560 chevaux.

Lincoln C Concept

Une Lincoln de gabarit compact et développée sur la même plate-forme que celle utilisée pour les modèles Focus a de bonnes chances de devenir un jour un modèle de série et la C Concept en est une preuve évidente. Son moteur quatre cylindres de la famille EcoBoost, de 1,6 litre et 178 chevaux offrirait une consommation d’essence de seulement 6 litres aux 100 km.

Mercedes-Benz BlueZero Concept

Cette Mercedes écolo fait partie d'un trio qui présente trois types de motorisations vertes bien différentes. On dit également que ces concepts devraient par la suite servir de base au développement des futures voitures Mercedes-Benz de Classe A et B. La BlueZero E-Cell est la version tout électrique du groupe et offre une autonomie se situant autour des 200 km, tandis que la version E-Cell Plus se voit ajouter le petit moteur trois cylindres de la Smart, dont l’autonomie atteindrait les 600 km. Finalement, la déclinaison F-Cell à pile à combustible autorise une autonomie dépassant les 400 km.

Mercedes-Benz F–Cell Roadster

Quel beau retour vers le futur! Ce concept a été réalisé par une bande de 150 apprentis travailleurs recrutés autant parmi les employés des usines que parmi les employés de bureau de Mercedes-Benz. Au-delà de sa silhouette, qui n’est pas sans rappeler celle de la Patent Motor Wagen de 1896, ce concept regroupe maintes approches environnementales, dont un moteur électrique alimenté par une pile à combustion totalisant 1,63 cheval-vapeur.

Mini E

Le développement de la petite Mini E tout électrique seront offerts à une clientèle américaine ciblée, dans le but de découvrir sur le terrain les hauts et les bas de cette technologie novatrice. Le moteur électrique de cette Mini E, nourri par des piles au lithium-ion, développe une puissance de 204 chevaux et lui permet de profiter d’une autonomie qui devrait avoisiner les 240 km.

Mitsubishi i-MIEV

Tandis que bon nombre de constructeurs automobiles planchent sur le véhicule hybride idéal, Mitsubishi s’obstine toujours à développer des petites voitures mues par une motorisation entièrement à l’électricité. La petite i-MIEV sera offerte en Amérique à compter du mois de novembre. Son moteur électrique et ses batteries au lithium-ion autorisent une puissance de 63 chevaux, lesquels permettent une autonomie de 120 km. La recharge des batteries peut prendre jusqu’à douze heures, mais une fonction « Quick Charge » permet de les recharger à 80% en une trentaine de minutes. Le tout s’effectue sur une prise de 220 volts.

Rinspeed iChange

À l’instar de Pinocchio, dont le nez s’allonge au gré des mensonges, la iChange s’agrandit selon le nombre de ses occupants. En fait, c’est le pavillon que l’on peut soit abaisser ou relever afin de pouvoir accueillir de un à trois passagers. La iChange, c’est aussi une voiture écolo disposant d’un moteur électrique dont la puissance est de 176 chevaux (130 kW).

Scion iQ

Alias Toyota iQ, la future déclinaison de cette dernière une fois griffée Scion pourrait faire un tabac sur notre continent. D’autant plus que cette division de Toyota devrait faire son entrée au Canada dès l’an prochain. La version dynamisée et musclée dévoilée au Salon de New York et qui utilisait un moteur de 1,3 litre de 93 chevaux avait fait couler beaucoup d’encre.

Subaru Legacy Concept

Entre un concept et sa version de production, il y a quelque fois un monde de différences. Mais, parfois, le concept nous en apprend passablement. Par exemple, la Subaru Legacy dont on peut lire le compte-rendu dans les pages réservées à l’analyse des véhicules. Le concept de couleur Ultimate Silver, indiquait que la future Legacy aurait des dimensions légèrement rehaussées et qu’elle demeurerait fidèle au principe de la traction intégrale asymétrique.

Tata Indicia à moteur TM4 d’Hydro-Québec

Au dernier Salon de Montréal, Hydro-Québec, par l’entremise de sa division TM4, spécialisée dans la recherche et le développement de moteurs électriques, annonçait la conclusion d’une entente avec l’indien Tata, par le biais la société danoise Miljo, afin d’équiper plus d’une centaine de modèles Tata Indicia d’un moteur électrique conçu par TM4. Cette entente permettra aux deux sociétés de mettre à l’épreuve, entre autres, les batteries au lithium-ion Superpolymer de TM4.

Tesla Model S

Après le petit roadster mû entièrement à l’électricité et basé sur la Lotus Elise, le constructeur Tesla revient à la charge, cette fois-ci en présentant une jolie berline appelée Model S. Son moteur électrique et ses batteries placées sous le plancher lui octroient des performances dignes d’une berline sport (0-100 km/h en 5,6 secondes), tout en en faisant une voiture hautement économe et surtout d’une propreté exemplaire.

Toyota FT-EV Concept

Cette toute petite iQ maladroitement déguisée en voiture électrique annonce que le constructeur nippon ne jure pas que par les motorisations hybrides, mais qu’il est aussi très conscient que bon nombre de ses vis-à-vis, notamment les constructeurs nord-américains, développent de plus en plus de véhicules à propulsion uniquement électrique et que ces recherches vont bon train. De son côté, le minuscule FT-EV avec ses batteries au lithium-ion propose une autonomie de 80 km.

Venturi Volage

Les ingénieurs français de la société Venturi. De concert avec les ingénieurs de Michelin, ont concocté une voiture à quatre roues motrices avec suspension active, dont chacune regroupe deux moteurs électriques, l’un devant servir à la propulser et l’autre comme agent de suspension. Comme chaque petit moteur électrique délivre une puissance de 75 chevaux, on se retrouve donc au volant d’un bolide de 300 chevaux. Ses batteries, selon le constructeur, lui permettent d’offrir une autonomie évaluée à 320 km.

Volkswagen Blue Sport Concept

Malgré ses airs de voiture qui semble vouloir attirer les regards, cette Volkswagen recèle de technologies d’avant-garde, dont un allègement de poids absolument remarquable puisqu’elle ne pèse que 1 200 kg, ce qui est fort peu pour un roadster. Ce concept qui se dit respectueux de l’environnement possède une puissance de 180 chevaux et dégage des émanations de CO2 limitées à 113 g/km.

Volvo S60 Concept

L’avenir de la marque suédoise est-il entre les mains de cette nouvelle mouture de la S60? Évidemment, cette dernière ne peut à elle seule assurer la pérennité de Volvo, mais on mise beaucoup sur son succès. Pour ce faire, on a conçu et développé rien de moins qu’un séduisant coupé à quatre portières qui devrait, de prime abord, attirer l’attention, mais pas au détriment de ses avancées technologiques, notamment en ce qui a trait à la sécurité active. Sous le capot de cet élégant concept, nous retrouvons un moteur quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressé qui développe 180 chevaux et qui, malgré tout, consomme seulement 5 litres aux 100 km.

Wiesmann MF4 Cabrio

Petit constructeur indépendant reconnu mondialement pour ses bolides aux lignes de type néoclassique, la société allemande Wiesmann continue d’innover, cette fois-ci par le truchement de son nouveau cabriolet MF4. Avec ses châssis et carrosserie en aluminium, il ne pèse que 1 316 kg et est entièrement fabriqué à la main. Le moteur proposé en entrée de gamme est un puissant V8 qui développe 367 chevaux, tandis que le modèle MF4-S bénéficie d’une puissance de 420 chevaux. Dans les deux cas, on nous assure de franchir le cap des 100 km/h en moins de 5 secondes. Il existe, évidemment, une version coupé au look démentiel.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires