Hyundai, Kia et Genesis : des designs plus uniques à venir

Vous croyez qu’il y a trop de similitudes entre les véhicules de Hyundai, Kia et Genesis? C’est sur le point de changer, selon le responsable du design du groupe coréen.

Questionné à ce sujet par le site britannique Autocar, Luc Donckerwolke a expliqué que sa préoccupation à partir de maintenant était de donner une philosophie de design plus distinctive à chaque marque.

Bien qu’il ait cité en exemple la Corée du Sud, où les modèles Hyundai, Kia et Genesis dominent le paysage automobile avec une part de marché collective d’environ 70%, les consommateurs à l’échelle planétaire peuvent s’attendre à voir plus de différences entre les trois marques et au sein de chaque catégorie de véhicules.

« Nous n’aurons pas un seul et même langage universel en matière de design, car ce serait trop rigide comme approche. Ça demande plus de travail, mais nous désirons avoir plus de flexibilité », affirme Donckerwolke, tout en ajoutant qu’il y aura certains thèmes communs d’un continent à l’autre, avec des variations dans le traitement.

Oublions donc les poupées russes; selon lui, la gamme du constructeur se comparera davantage à un échiquier sur lequel chaque pièce a sa propre image, personnalité et vocation.

Dans les mots de Donckerwolke, le nouveau design de Hyundai sera « sexy, séduisant et sensuel, sportif et élégant » afin d’injecter plus d’émotion dans une marque qui est surtout réputée pour son rapport qualité/prix. La toute nouvelle Sonata 2020, dont la première apparition publique a eu lieu au Salon de l’auto de New York, portera le flambeau.

Photo: Hyundai

Et souvenons-nous de ce qu’a dit le chef du design de la marque Hyundai à propos du Tucson de nouvelle génération : « Le monde va capoter ».

Kia, de son côté, sera « audacieuse, branchée, jeune, innovatrice et cool – plus cool qu’auparavant ». La fameuse calandre en nez de tigre se transformera en un faciès tout entier. Il y aura aussi des détails inattendus et des influences de l’architecture, des beaux-arts et des produits du quotidien. La prochaine Kia Optima sera la première étape, apprend-on.

Pour ce qui est de Genesis, Donckerwolke compare la division de luxe du géant coréen à une maison de mode qui démocratise la haute couture. Il n’a toutefois parlé d’aucun modèle à venir.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualité« Le monde va capoter » sur le prochain Tucson, promet Hyundai
La grande transformation de Hyundai vers des produits de plus grande qualité et des designs plus audacieux s’est poursuivie au dernier Salon de l’auto de New York avec le lancement officiel de la berline Hyundai Sonata 2020 entièrement redessinée (que nous avions précédemment essayée en exclusivité en Corée du Sud) …
Premiers contactsExclusif Hyundai Sonata 2020 : un design plus affirmé
La huitième génération de la Hyundai Sonata a été dévoilée sur la toile, et sera présentée au public pour la première fois au public au Salon de l’auto de New York le 17 avril prochain. Un mois avant sa première sortie publique, nous avons eu l’occasion de la conduire dans …
Nouveaux modèlesKia élargira sa gamme à partir de ce concept de VUS
Cette semaine au Salon de l’auto de Séoul 2019, Kia a dévoilé un concept de multisegment compact appelé Signature, qui représente une évolution par rapport au concept SP apparu l’an dernier. Arborant une version plus large et plus moderne de la calandre en nez de tigre de Kia, de minces …
Nouveaux modèlesLa Kia Cadenza 2020 risque fort de ressembler à ceci
Contrairement aux Américains, les constructeurs automobiles coréens n’abandonnent pas leurs berlines même en ajoutant de nouveaux véhicules utilitaires à leurs catalogues. Après avoir exploré de nouveaux horizons en 2013 avec la berline pleine grandeur Cadenza, Kia a lancé trois ans plus tard une deuxième génération . Il semble que la …
ActualitéFeu vert pour une camionnette chez Kia
Si les constructeurs américains accaparent tous les projecteurs en ce moment dans la catégorie des camionnettes intermédiaires, surtout avec les nouveaux Ford Ranger et Jeep Gladiator , leurs rivaux coréens pourraient faire des vagues eux aussi au début de la prochaine décennie. En décembre dernier, le directeur mondial du design …
Premiers contactsGenesis G90 2020 : limousine de 420 chevaux à bon prix
NIAGARA, Ontario – La berline sport G70 de Genesis a récolté des prix en série, l’an dernier, alors que sa sœur, la G90, passait quasiment inaperçue depuis l’année précédente. Genesis n’a livré qu’une vingtaine de ses grandes berlines de luxe jusqu’à maintenant cette année tandis que la G70 se vend …
ActualitéUn Montréalais à la tête du centre de design de Kia
Lorsque Karim Habib a quitté Infiniti la semaine dernière pour relever de nouveaux défis, on ne savait pas encore où il atterrirait. Ce matin, la nouvelle est confirmée : Kia vient de nommer le Montréalais d’origine libanaise à titre de vice-président senior et chef du centre de design de Kia.
FrancfortHyundai 45 : un concept futuriste et nostalgique
Après nous avoir offert un petit aperçu il y a quelques semaines, Hyundai a aujourd’hui dévoilé son concept 45 au Salon de l’auto de Francfort 2019. Il s’agit, on le rappelle, d’un clin d’œil à la Hyundai Pon y originale, dont le concept date de 1974, soit il y a …
Commentaires