Les Canadiens champions de la pollution automobile

Dans un palmarès classant les pays en fonction de la consommation d’essence et de l’émission de dioxyde de carbone de ses véhicules, le Canada se retrouve au sommet.

Dans cette liste dressée par l’Agence internationale de l’énergie, notre pays se classe devant les États-Unis, les Philippines, la Russie et le Chili. Le média The Conversation a analysé la situation qui n’a rien pour nous rendre fiers.

Si le niveau de pollution générée par l’automobile est si important, c’est parce que les Canadiens sont nombreux à acheter des camionnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS) de grand format. Derrière les États-Unis, le Canada se range au deuxième rang du classement mondial des véhicules les plus pesants.

Certes, on pourrait être tenté d’expliquer cette réalité par la vaste étendue du territoire canadien. En revanche, Statistique Canada nous apprend que 80% de la population vit en milieu urbain ou en banlieue.

Photo: La Presse Canadienne

La faute au climat?

Il n’est pas rare que l’argument de la rigueur du climat canadien soit avancé pour justifier l’achat de VUS de grand format. En revanche, lorsqu’on jette un œil du côté des pays scandinaves, on constate que ce type de véhicule ne fait pas autant partie du paysage automobile que le nôtre.

Si le Canada trône au sommet de ce classement des véhicules les plus polluants, c’est aussi parce que le prix du litre de carburant est relativement peu cher. À cet effet, on observe que la consommation moyenne de carburant tend à baisser plus le litre d’essence est cher.

C’est pour cette raison que dans certains pays européens comme le Portugal, le Danemark et l’Italie, où le carburant est dispendieux, la consommation en litres par 100 kilomètres est également basse. À l’inverse, on observe que dans des pays où l’essence est abordable comme la Russie, les États-Unis et le Canada, la consommation en litre par 100 kilomètres est beaucoup plus élevée.

Reste à voir si l’entrée en vigueur, le 1er mai dernier, du rabais fédéral de 5000$ à l’achat d’un véhicule électrique pourra changer la donne à long terme.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConsommation d’essence : l’EPA assouplit ses normes de pollution
Lundi dernier, l’Agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) a annoncé que ses normes concernant les émissions polluantes des voitures allaient être assouplies pour la période 2022-2025. Résultat? Les manufacturiers ne sont plus contraints de déployer des ressources considérables pour répondre aux normes sévères qui avaient été établies par …
ActualitéLa Californie menace de bannir les moteurs à essence
La Californie n’entend pas à rire dans son combat contre les changements climatiques et les véhicules polluants. En réaction au plan de l’administration Trump d’assouplir les normes d’émissions aux États-Unis, le California Air Resources Board (CARB) s’est déjà tourné vers les tribunaux et voilà maintenant que sa présidente, Mary Nichols, …
ActualitéL’ex-patron d’Audi face à la justice : cinq choses à savoir sur le Dieselgate
Francfort | Le scandale des moteurs diesel truqués, pour lequel l’ex-patron d’Audi, Rupert Stadler, vient d’être renvoyé devant la justice allemande pour « fraude », éclabousse depuis quatre ans le géant mondial Volkswagen ainsi que certains concurrents. Point de départ Le 18 septembre 2015, l’agence environnementale américaine (EPA) accuse Volkswagen …
ActualitéPollution des eaux : les pneus d'autos pointés du doigt
L’automobile est largement associée à la pollution atmosphérique. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous explique pourquoi. Elle est aussi responsable d’une forme de pollution des sols, par exemple en raison des déchets produits à l’usine et tout au long de leur cycle de vie qui se retrouvent …
ÉlectriqueVéhicules polluants : les Québécois prêts à faire leur part
Il y a quelques jours à peine, M. Benoît Charrette, le Ministre de l’environnement, affirmait que les Québécois étaient prêts à faire des sacrifices pour mieux protéger notre environnement… tout en excluant d’entrée de jeu la mise en place d’un système de redevance-remise. Le hasard faisant parfois bien les choses, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires