Les profits dégringolent chez Nissan

Nissan a fait état mardi d’une dégringolade de ses profits annuels, de mauvais résultats qu’il a mis sur le compte de son ancien patron Carlos Ghosn, tout en jugeant qu’une intégration plus poussée avec Renault n’était pas à l’ordre du jour.

Sur l’exercice clos fin mars, le constructeur japonais a dégagé un bénéfice net en baisse de 57% sur un an, à 319 milliards de yens (3,9 G$ CAD), loin de son objectif initial.

Le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, a reconnu des «résultats médiocres», mais «la plupart des problèmes que nous rencontrons sont l’héritage négatif de la précédente direction», a-t-il dit, en référence à l’ère Ghosn, qui a duré près de deux décennies.

Lors d’une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama (banlieue de Tokyo), celui qui a pris les commandes exécutives du constructeur en avril 2017 a ainsi blâmé «des investissements excessifs» et une artificielle course aux volumes qui a longtemps masqué le vieillissement des modèles.

Il y a aussi eu l’impact de l’affaire Ghosn elle-même, que Nissan a largement contribué à déclencher.

Photo: Nissan

«Pour vous dire la vérité, il y a eu un moment où nous n’avons pas pu nous concentrer sur notre activité», juste après l’arrestation surprise de M. Ghosn le 19 novembre sur des soupçons de malversations, a souligné M. Saikawa.

L’affaire a aussi déstabilisé l’alliance formée avec Renault et Mitsubishi Motors, mais M. Saikawa a jugé prématuré tout projet d’intégration.

«Ces résultats ne sont pas une bonne nouvelle pour l’Alliance», a réagi un porte-parole de Renault, jugeant au contraire une union plus nécessaire que jamais «face à une concurrence qui ne nous attend pas».

Nissan n’avait pas connu de bénéfice net aussi bas depuis 2010-2011. A l’époque, il se remettait lentement de la crise financière mondiale et venait d’être touché par les effets industriels des terribles séisme et tsunami de mars 2011.

Photo: Nissan

Sur la période passée en revue, le pionnier de la technologie électrique avec sa citadine Leaf et le fabricant des VUS Rogue et Qashqai a écoulé 5,5 millions de véhicules, avec des baisses marquées aux États-Unis et en Europe.

Pour Christopher Richter, analyste de CLSA basé à Tokyo, «on ne peut pas rejeter tout le blâme sur Carlos Ghosn. M. Saikawa est aux manettes depuis plus de deux ans, c’est la moitié d’un cycle de voiture».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn VUS avec le cœur d’une Nissan GT-R, pourquoi pas?
Alors que l’édition 2019 du Salon de l’auto de New York a une fois de plus été le théâtre du dévoilement de nombreux VUS, Nissan a plutôt décidé d’y honorer ses voitures sport. Pour souligner leurs 50 ans, le constructeur nippon a présenté des éditions spéciales de la GT-R et …
ActualitéMeilleurs achats 2019 du Guide de l’auto : Nissan LEAF
Alors que les véhicules électriques gagnent en intérêt auprès des consommateurs canadiens, et surtout québécois, on voit un nombre grandissant de modèles arriver sur le marché au cours de 2019. Et plusieurs d’entre eux proposent une autonomie s’approchant de celle de véhicules conventionnels. Chaque année, l’équipe du Guide de l’auto …
MontréalPlus d’autonomie avec la Nissan LEAF PLUS 2019
À peine quelques jours après son dévoilement mondial au Consumer Electronics Show (CES), la nouvelle Nissan LEAF PLUS 2019 prend un premier bain de foule canadien au Salon de l’auto de Montréal. Quasiment identique à la Nissan LEAF « ordinaire », cette nouvelle variante se démarque par une batterie de …
Voitures anciennesNissan, de Datsun à Carlos Ghosn
La marque Nissan fait beaucoup parler d’elle par les temps qui courent. Carlos Ghosn, son leader, a récemment été arrêté au Japon pour malversation financière et utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles. Nissan n’a pas mis de temps pour annoncer qu’elle se séparait de Ghosn, soudainement devenu …
EssaisNissan Altima 2019 : intégralement renouvelée
Pour 2019, Nissan propose une berline Altima offrant une esthétique repensée, mais aussi une motorisation très différente. En effet, pour la première fois de son histoire, cette voiture peut avoir quatre roues motrices! Quel moyen peut-on utiliser pour rendre une automobile de taille intermédiaire plus désirable qu’un VUS ? On …
ActualitéNissan supprimera plus de 10 000 emplois
Le constructeur japonais Nissan s’apprête à annoncer plus de 10 000 suppressions d’emplois dans le monde pour tenter de redresser ses comptes, ont rapporté mardi l’agence Kyodo News et d’autres médias japonais, citant des sources internes à l’entreprise alliée avec le français Renault. « Nous ne commentons pas les spéculations …
ActualitéLe Nissan TITAN abandonne le diesel à son tour
Nissan connaît une année 2019 bien difficile. Il y a les problèmes judiciaires de l’ancien patron Carlos Ghosn, sa part de responsabilité dans l’échec de la fusion avec FCA, les coupures massives annoncées récemment et bien sûr les ventes en baisse pour la majorité de la gamme. Du côté des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires