Mercedes GL320- 420-500, une grosse pointure

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

Il est sans doute regrettable que Mercedes-Benz soit arrivé un peu tard au party des gros VUS sept places, mais il est certain que le modèle proposé par ce constructeur permettra à plusieurs personnes bien nanties de se retrouver au volant d’un utilitaire sport de cette catégorie apte à concilier confort, tenue de route et comportement hors route surprenant.

Ce nouveau venu est d’ailleurs capable de se mesurer aux Cadillac Escalade et Lincoln Navigator en fait de dimensions et les largue allégrement au chapitre de la tenue de route, du confort et même de la sophistication du rouage d’entraînement. Notons au passage que la GL n’a rien en commun avec la vétuste Classe G qui demeure toujours au catalogue et est encore produite dans une usine en Autriche. La GL est, pour sa part, assemblée à l’usine de Tuscaloosa en Alabama, au même endroit que les modèles ML et R. Qui plus est, les trois se partagent la même plate-forme, le même châssis monocoque ainsi que le rouage d’entraînement.

Une silhouette plus réservée

Alors que les véhicules de la Classe M font l’unanimité par leurs formes vraiment équilibrées et modernes, la GL se rallie quelque peu aux tendances des stylistes américains pour les gros VUS. La filiation avec la ML est évidente, principalement lorsque vue de face, par contre, de profil, les angles sont moins accentués, tandis que les rondeurs tentent de donner un peu de convivialité à l’ensemble. Et il faut ajouter que la GL est plus haute et que le pilier D n’est pas masqué comme c’est le cas sur la ML, permettant de la faire paraître plus longue et plus haute.

Bref, une présentation extérieure qui devrait plaire aux acheteurs ciblés, généralement plus conservateurs que la moyenne. En revanche, personne ne viendra critiquer l’habitacle avec sa finition impeccable et surtout son tableau de bord fortement dérivé de la Classe M. Le volant sport avec ses deux rayons inférieurs en aluminium brossé et les deux buses centrales de ventilation légèrement superposées sur la planche de bord apportent un petit quelque chose de spécial. Les dimensions généreuses de ce tout-terrain ont permis aux ingénieurs de placer une troisième rangée de sièges. Ces deux places supplémentaires conviendront à des personnes de petite taille ou à des adolescents. Il faut souligner que leur déploiement est à moteur électrique. Bien entendu, leur dossier est divisible 50/50.

Trois moteurs au programme

Les premières versions GL qui seront commercialisées, les GL 450, proposeront le moteur V8 de 4,7 litres de 335 chevaux. Ce V8 fait partie d’une toute nouvelle génération de moteurs dotés de quatre soupapes par cylindre. Un peu plus tard, le GL 550 viendra s’ajouter au catalogue. Son moteur est le même V8 de 5,5 litres de la Classe S et sa puissance est de 388 chevaux. Les deux sont couplés à une boîte automatique à sept rapports qui est d’un étagement et d’un fonctionnement sans reproche.
Mais ce n'est pas tout! Pour la première fois de son histoire sans doute, Mercedes-Benz offrira un moteur en Amérique du Nord avant de le commercialiser en Europe. Il s’agit du moteur V6 turbodiesel de 3,2 litres d’une puissance de 224 chevaux dont la consommation anticipée est de moins de 10 litres aux 100 km. En plus, il sera également possible de commander sa GL avec le système Bluetec qui transforme ce moteur diesel en modèle de propreté grâce à l’injection d’urée dans le filtre à particule. Pour ce faire, il faut utiliser le nouveau gazole à faible teneur en soufre. La suspension pneumatique est de série tandis que le groupe d’options « Off Road » comprend la suspension pneumatique réglable, un régulateur de vitesse de pente et la possibilité de bloquer deux des trois différentiels.

Les essais sur route se sont effectués au volant d’une GL 450 dotée d’un équipement plus que complet qui incluait même des écrans LCD montés sur les appuie-têtes avant. Comme toute Mercedes-Benz qui se respecte, l’insonorisation était remarquable et les sièges avant étaient confortables tout en offrant un bon support latéral. Le moteur de 4,7 litres nous a fait boucler le 0-100 km/h en un peu moins de huit secondes, ce qui n’est pas vilain pour la catégorie. Mais ce qui est le plus impressionnant sur la GL est son comportement routier qui nous a permis de rouler sans effort sur des routes secondaires très sinueuses qui auraient fait mal paraître plus d’une berline. Il est vrai que le roulis de caisse était perceptible, mais pas au point de devenir agaçant. La direction était précise et son assistance juste ce qu’il faut à mon goût. Par contre, comme sur les ML et R, il est difficile de doser l’effort de la pédale de frein. Ce qui entraîne parfois des arrêts brusques.

Excellente routière, la GL a également brillé en conduite hors route. Nous avons circulé sur un parcours très escarpé recouvert d’une bonne couche de boue et le système a effectué le travail sans difficulté. Voilà de quoi rassurer ceux qui ont toujours été intimidés par de telles conditions de conduite. La silhouette est quelque peu discrète, mais le GL est un gros VUS sept places qui devrait combler ses propriétaires et inquiéter la concurrence. La nouvelle Cadillac Escalade est à la hauteur mais le Lincoln Navigator a du retard.

feu vert

Moteur bien adapté
Bonne tenue de route
Groupe optionnel hors route efficace
Bonne finition
Version diesel

feu rouge

Prix corsé
3e rangée difficile d'accès
Gabarit encombrant en ville
Pédale de frein sensible
Technologie Blu Tec de fiabilité inconnue

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires