RAM 1500 2019: Le meilleur de FCA

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

La camionnette Ram représente environ 37% des ventes canadiennes du constructeur. En gros, cela signifie près de 100 000 unités au Canada, et cinq fois plus chez nos voisins du sud. Vous aurez donc compris qu’il n’était pas question, pour les concepteurs du nouveau Ram, de tourner les coins ronds.

Avant tout, il faut savoir que pour 2019, Ram reconduit le modèle de précédente génération dans ses déclinaisons ST et SLT. Cela permet au constructeur de continuer d’offrir un véhicule à très bas prix, tout en se concentrant sur l’assemblage de versions plus luxueuses pour le nouveau modèle. Pour sa récente mouture, Ram offre sept déclinaisons. Les versions Tradesman, Big Horn, Sport, Rebel et Laramie seront donc proposées avec, au choix, la cabine allongée (Quad) ou double (Crew), alors que les versions Laramie Longhorn et Limited n’ont droit qu’à la plus spacieuse des cabines. Maintenant, la refonte n’est pas que partielle, puisque chaque élément a été repensé. Une carrosserie plus sobre, plus raffinée, proposant un capot et un hayon faits d’aluminium, et reposant sur un nouveau châssis composé à 98% d’acier à très haute résistance.

Bienvenue à bord

Le constructeur italo-américain a vraiment mis l’accent sur l’environnement habitable, particulièrement dans le cas de la cabine double allongée de quatre pouces. Les passagers gagnent donc en espace, mais aussi en polyvalence. Les occupants sont choyés par le confort des sièges et par l’insonorisation exceptionnelle, s’expliquant par la présence de verre acoustique scellé par robotique.

Et le poste de conduite, lui? Carrément génial, puisqu’on bénéficie maintenant d’une planche de bord finement étudiée sur le plan ergonomique, laquelle propose une instrumentation et une présentation qui varient passablement selon la version choisie. Évidemment, la version Limited, dont le prix de départ dépasse les 70 000 $, est celle qui en met plein la vue. Une finition de haut niveau, jamais vue dans une camionnette, avec un habillage de belle facture et, surtout, ce gigantesque écran tactile de 12 pouces, configurable comme bon nous semble. Sinon, l’excellent système Uconnect avec écran de 8,4 pouces demeure au catalogue, celui de cinq pouces se retrouvant de série sur la version Tradesman. Impossible également de passer sous silence la présence de cette nouvelle console centrale modulable, proposant 42 litres de volume!

Pentastar, HEMI ou EcoDiesel?

Sachez-le, le moteur EcoDiesel sera de retour plus tard, en cours d’année. On s’attend à de petites modifications qui feront de lui un rival plus sérieux à ses équivalents chez Ford et GM. Voilà un signe prouvant que le Ram dérange. Maintenant, les premières unités du nouveau Ram 1500 ont été produites avec le V8 HEMI que l’on connaît, fort de ses 395 chevaux et doté de la désactivation des cylindres.

Il est toutefois possible d’opter pour la technologie eTorque, laquelle se traduit par un générateur relié à une batterie de 48 volts, venant remplacer l’alternateur traditionnel. Cela permet d’obtenir une technologie démarrage-arrêt rapide et efficace, plus d’énergie pour l’alimentation d’accessoires ainsi qu’un meilleur couple au démarrage, une diminution de la consommation d’essence en prime. La technologie eTorque est offerte de série sur tous les modèles de nouvelle génération à moteur V6, et en option sur certains V8 HEMI.

Difficile, en quelques lignes, de décrire les innombrables changements apportés au nouveau Ram, visant à en améliorer le comportement. Cela dit, Ram propose un camion plus raffiné, offrant une puissance et une endurance au freinage accrues, ainsi qu’une suspension complètement repensée, composée de plusieurs pièces faites d’aluminium. On obtient ainsi une meilleure stabilité en virage, plus de confort et encore moins de sautillement du train arrière. Les ressorts arrière ont aussi été modifiés pour un amortissement variable et plus confortable, la suspension pneumatique étant toujours optionnelle, au coût de 1 895 $. Cette dernière augmente d’ailleurs le niveau de confort et la charge utile à 2 300 lb, tout en facilitant l’arrimage d’une remorque via son dispositif d’autonivellement. Elle diminue même le coefficient aérodynamique jusqu’à 0,357, en s’abaissant d’un pouce à vitesse d’autoroute. En espérant, bien sûr, que ses problèmes de fiabilité soient chose du passé.

Amateurs de gadgets, sachez, en terminant, que Ram peut être équipé de la détection d’obstacles dans les angles morts, laquelle considère désormais la longueur de votre remorque. Un gadget génial, surtout pour un camion aujourd’hui capable de remorquer des charges atteignant jusqu’à 12 750 lb. Comme quoi la guerre à la puissance et aux capacités, dans le monde des camionnettes, est loin d’être terminée!

Feu vert

  • Le plus confortable et le plus maniable du segment
  • Qualité de construction et de finition
  • Moteur HEMI toujours convaincant
  • Plusieurs innovations technologiques

Feu rouge

  • Facture à la hausse
  • Moins d’offres mécaniques que la concurrence
  • Cabine régulière abandonnée (nouvelle génération)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio: le diesel est de retour avec le Ram 1500
Ça aura pris un peu plus de temps que prévu, mais une motorisation diesel est bien de retour sous le capot de la nouvelle génération du Ram 1500 . Avec ce moteur à six cylindres de 3,0 litres, le Ram 1500 EcoDiesel 2020 proposera une puissance de 260 chevaux et …
ActualitéLe Ram 1500 Classic pourrait rester plus longtemps que prévu
Bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche d’une camionnette pleine grandeur qui a fait ses preuves et dont le prix demeure abordable : le populaire Ram 1500 Classic va continuer à être fabriqué pour une période encore indéterminée. Le chef de la direction de FCA, Mike Manley, a partagé …
ActualitéLe Ram 1500 devient le seul camion avec une cote ''Top Safety Pick+''
Les camionnettes deviennent de plus en plus grosses et de mieux en mieux équipées, ce qui les rend du même coup plus sécuritaires pour leurs occupants. Toutefois, aucun modèle n’avait réussi jusqu’ici à obtenir un prix « Top Safety Pick+ » de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). FCA vient …
BlogueFusion PSA et FCA : c’était la seule solution
Ça y est, c’est maintenant confirmé. Les groupes FCA (Fiat-Chrysler) et PSA (Peugeot) fusionnent pour créer ce qui deviendra le quatrième groupe automobile en importance dans le monde, avec une valeur combinée de 50 milliards de dollars. Ce n’est pas surprenant que l’on arrive à ce point. Ça fait des …
Commentaires