RAM 2500/3500 2019: La guerre continue

On achète un Ram HD à cause du rendement unique du moteur turbodiesel Cummins qui procure une personnalité propre à ses camionnettes.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Fidèle à une tradition implicite, la présentation d'une nouvelle génération de la camionnette Ram se fait toujours en deux parties. Le premier acte consiste à dévoiler le Ram 1500 pour ensuite introduire après un entracte d'un an les déclinaisons 2500 et 3500.

Puisque le nouveau Ram 1500 a été montré au public en janvier dernier lors du Salon de Detroit sous le millésime 2019, on peut parier que les prochains Ram HD (Heavy Duty) seront exhibés au prochain salon de la capitale américaine de l'automobile en tant que modèle 2020. Si l'on se fie aux modifications apportées au Ram 1500, les futurs Ram HD adopteront des changements au niveau du châssis et de la mécanique afin, notamment, de rehausser les capacités utilitaires, diminuer la consommation et d’améliorer le comportement routier. De même, il est acquis que la carrosserie et l'habitable profiteront d'une refonte.

Somme toute, il était impératif que FCA modernise les Ram puisque ces camionnettes représentent le pain et le beurre du groupe italo-américain. D'autant plus que les Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont aussi été refondus pour 2019 et 2020.

Changements à prévoir

Pour modérer la dépendance d'une camionnette au pétrole, il ne suffit pas de moderniser ses organes mécaniques, les ingénieurs doivent également lui faire perdre du poids et affûter son aérodynamisme. Puisque le Ram 1500 adopte un look plus athlétique que le modèle sortant, il est concevable que les Ram HD perdent aussi de la bedaine grâce à l'utilisation de matériaux plus légers. Or, le nouveau châssis devrait être constitué presque entièrement d'acier à haute résistance afin de réduire sa masse et augmenter sa résistance à la torsion, tandis que le capot et le hayon seront allégés grâce à l'aluminium.

Étant donné que la majorité des Ram HD sont appelés à affronter les pires intempéries de mère Nature, il serait logique que la prochaine génération soit équipée des mêmes gadgets aérodynamiques que le Ram 1500, dont un déflecteur d'air et une calandre avec volets qui s'ouvrent et se ferment à haute vitesse pour faire dévier le flux d'air autour du véhicule. Toutefois, la suspension pneumatique arrière à correcteur d'assiette devrait demeurer au catalogue des options même si la fiabilité n'est pas parfaite. Par ailleurs, on peut espérer que les Ram HD bénéficieront du nouveau système de contrôle actif du bruit qui élimine les sons extérieurs pour rendre l'habitacle plus silencieux. En effet, il n'y a pas plus tonitruant que le moteur turbodiesel Cummins de 6,7 litres et un atténuateur de bruit ne serait pas du luxe.

Si la dimension des bennes devrait rester identique avec des longueurs s'étalant sur 6 pieds et 4 pouces ou 8 pieds, la grandeur des trois cabines (Simple, D'équipe et Mega) prendra du volume et s'ouvrira sur des habitacles plus spacieux avec de nouveaux sièges et une banquette arrière ajustable. Entièrement redessiné, le tableau de bord étrennera un écran tactile de 12 pouces incluant le système Uconnect de quatrième génération.

Moteurs et capacités

Du côté des motorisations, bien malin celui ou celle qui peut prédire la puissance des moteurs à venir. Mais, si l'on se fie au Ram 1500, la puissance du V8 HEMI à essence de 5,7 litres demeurera à 395 chevaux et le couple à 410 livres-pied.

Cela dit, cessons les spéculations et tenons-nous-en à la fiche technique des modèles 2019 qui seront identiques à 2018 en attendant la cuvée 2020. Ainsi, le V8 HEMI à essence de 6,4 litres produit 410 chevaux et un couple de 429 livres-pied.

Quant au moteur turbodiesel Cummins de 6,7 litres, ce six cylindres en ligne propose plusieurs variantes : la version de base développe 350 chevaux et 660 livres-pied avec la boîte manuelle à six rapports, la seconde livrée produit 370 chevaux et 800 livres-pied avec la boîte automatique à six rapports tandis que l'ultime version remonte la barre à 385 chevaux et 930 livres-pied avec la boîte automatique AISIN à six rapports. À noter que le moteur Cummins de 385 chevaux est offert uniquement avec le Ram 3500. À cause de la guerre que le Ram HD livre à ses rivaux de General Motors et de Ford, on peut s'attendre à ce que la puissance du Cummins grimpe en 2020.

Selon les chiffres homologués par FCA pour les camionnettes 2019, la charge utile maximale que peut transporter la benne d'un 2500 est 1 810 kg (3 990 lb) tandis que celle du 3500 est 3 334 kg (7 350 lb). Pour tracter une remorque à sellette, le 2500 est capable de tirer 7 403 kg (16 320 lb) avec le V8 HEMI de 6,4 litres et 8 156 kg (17 980 lb) avec le moteur turbodiesel Cummins. Propulsé par les mêmes moteurs, le 3500 peut tracter respectivement 7 475 kg (16 480 lb) et 14 157 kg (31 210 lb).

Feu vert

  • Performances du moteur Cummins
  • Choix de boîte manuelle ou automatique (Cummins)
  • Design extérieur et aménagement intérieur
  • Nombreuses déclinaisons

Feu rouge

  • Suspension pneumatique
  • V8 6,4 L HEMI gourmand
  • Insonorisation à améliorer
  • Prix du moteur Cummins élevé

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvSur la route : le Ram 2500 Power Wagon, l'aventurier musclé
Le Ram 2500 Power Wagon est un solide gaillard avec une motorisation de 410 chevaux soulevé sur pneus hors route. Il y a vraiment de quoi s’amuser sur les terrains irréguliers! Et pour les gros travailleurs, la capacité de remorquage a de quoi impressionner. Dans le cadre de cette capsule …
Commentaires