Chevrolet Volt 2019: Bientôt la fin?

La Volt est plus qu’une voiture électrique. Elle symbolise une nouvelle ère automobile à laquelle les acheteurs québécois adhèrent de plus en plus.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

La rumeur court depuis quelque temps : GM pourrait cesser la production de la Chevrolet Volt. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il abandonnera la technologie qui en découle. En fait, GM pourrait imiter Ford et laisser aller plusieurs de ses voitures pour ne se concentrer que sur des VUS et des camionnettes. Et puisque la Volt, en dépit de sa technologie, ne répond pas nécessairement aux besoins réels des acheteurs nord-américains en matière d’espace, on pourrait simplement la remplacer par un multisegment faisant appel à une technologie semblable.

En 2019, nous n’y sommes pas encore. La Volt reste donc au catalogue, au grand bonheur des Québécois qui en sont encore très friands. C’est d’ailleurs dans la Belle Province que la Volt connaissait l’an dernier le plus de succès à l’échelle canadienne, et ce, malgré le crédit applicable de 14 000 $ à l’achat d’une voiture électrique chez nos voisins ontariens. Il faut dire que le Québec a mis beaucoup d’efforts pour promouvoir la voiture électrique, octroyant notamment le rabais de 8 000 $, toujours en vigueur. Les stratèges de GM en ont ainsi profité pour promouvoir la Volt qui, à son arrivée, révolutionnait clairement l’industrie. Est-ce toujours le cas sept ans plus tard?

Chose certaine, la Volt propose une formule quasi unique qui, pour bien des gens, demeure la plus efficace qui soit. Celle d’une voiture capable de rouler en tout électrique sur une distance annoncée de 85 kilomètres, et qui passe en mode hybride par la suite, le moteur à essence servant de génératrice visant à activer le moteur électrique via les batteries. Cela signifie que même passé le cap des 85 kilomètres, vous pourriez – comme avec une hybride conventionnelle – ne rouler qu’en mode électrique. Évidemment, puisque la plupart des acheteurs sont conscientisés sur la gestion de l’énergie de leur voiture, il n’arrive que rarement que le moteur à combustion se mette en marche. Plusieurs propriétaires de Volt ne font d’ailleurs que quelques pleins par année, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser une essence de bonne qualité.

En clair, prévoyez une moyenne de consommation d’à peine 2 à 3 litres aux 100 kilomètres selon votre utilisation, laquelle pourrait être réduite à presque rien si vous ne parcourez que de courtes distances quotidiennes (plus de 80 km l’été, moins de 50 l’hiver). Quant à la recharge complète, il vous faudra environ 4,5 heures pour l’effectuer, sur une borne de 240 volts.

Une seule vraie rivale
Cette année, la Volt rivalise avec une nouvelle venue, la Honda Clarity. Cette dernière est plus spacieuse et plus confortable, deux arguments de taille pour une voiture qui ne coûte pas plus cher. Qui plus est, elle offre essentiellement la même autonomie en mode tout électrique, par conséquent Chevrolet doit s’en méfier. Évidemment, certains acheteurs rebrousseront chemin pour des raisons d’esthétique, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de la seule concurrente sérieuse à la Volt.

Heureusement, Chevrolet ne fait pas pâle figure, et ce, même si la Volt est sur le marché depuis quelques années. L’habitacle est nettement moins vaste que celui de la Honda, mais tout de même très confortable et ergonomique. La présentation demeure également invitante, tout comme la quantité de gadgets. À l’instar de la Clarity, AppleCarPlay/Android Auto fait partie de l’équipement de série, GM proposant aussi divers plans de connectivité Wi-Fi.

Chevrolet prend d’ailleurs bien soin d’offrir un grand nombre d’options, dont un ensemble à 3 000 $ incluant des jantes d’alliage distinctes, des emblèmes Chevrolet peints en noir et, tenez-vous bien, des pédales sport! Ajoutez à cela quelques groupes de sécurité et de conduite assistée, pour que la facture d’un modèle Premier oscille autour de 50 000 $. Il faut donc être vigilant avec les options…

Volt ou Cruze?
Soyons francs, on prend plaisir à rouler électrique au volant de la Volt. L’information sur la gestion de l’énergie divulguée au tableau de bord nous pousse notamment à conduire de façon plus écoresponsable, mais on apprécie également le couple du moteur électrique et la vivacité de la direction. Bien sûr, les pneumatiques ont leur limite, étant conçus pour l’économie de carburant.

Or, la Volt est aujourd’hui moins lourde et plus maniable que le modèle de précédente génération, qui n’était pas non plus si bien adapté à la conduite hivernale à cause de son becquet avant très bas. Voyez donc cette Volt comme une Cruze plus amusante et drôlement moins gourmande, et qui en fin de compte, pourrait financièrement être équivalente, en raison des économies à la pompe. Faites-le calcul, vous verrez!

Feu vert

  • Rendement énergétique impressionnant
  • Comportement routier intéressant
  • Nous pousse à conduire de façon plus écoresponsable

Feu rouge

  • Le prix grimpe rapidement avec les options
  • Habitabilité inférieure à celle de la Clarity
  • Pneumatiques à adhérence limitée

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda Clarity 2019 : si j’avais à en choisir une…
Malgré le bien que j’avais lu au sujet de la Honda Clarity , son physique ingrat bloquait tout début de relation possible entre elle et moi. Mais ça, c’était avant de la conduire. Parfois, il faut avoir passer par-dessus les apparences. Et de toute façon, les Toyota Prius Prime , …
guideauto.tvLa Honda Clarity à l'essai sur circuit
Le porte-étendard de l'écologisme chez Honda, c'est sans équivoque la principale rivale de la Chevrolet Volt : la Honda Clarity . Équipée d'une motorisation hybride rechargeable, la berline japonaise est animée par une écurie de 212 chevaux et obtient une autonomie de 76 kilomètres en mode 100% électrique. À l'émission …
guideauto.tvLa Chevrolet Volt à l’essai sur circuit
De par son prix, la Chevrolet Volt a permis à beaucoup de gens de faire le saut vers un virage vert. En contrepartie, les constructeurs ont cessé la fabrication de la Chevrolet Volt en février dernier. En piste, elle se comporte avec une tenue de route serrée. Comme l’indique le …
Commentaires