Ford F-150 2019: Le leader

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Ford a fait quelques erreurs stratégiques au fil des ans. Comme GM, comme FCA. Or, chaque décision concernant la camionnette F-150 a porté fruit. À ce jeu, force est d’admettre que le constructeur de Dearborn est imbattable. Toutefois, la concurrence se renouvelle sérieusement pour 2019, avec l’arrivée de nouvelles camionnettes Ram, Silverado et Sierra. Est-ce que Ford sera en mesure de garder sa longueur d’avance?

D’ores et déjà, on peut affirmer que oui. Il faut rappeler que depuis plus de cinquante ans, Ford domine le marché de la camionnette avec la Série F, ayant écoulé 155 290 unités l’année dernière, au pays. C’est 28% de plus que GM, 57% de plus que Ram et… 2 728% de plus que Nissan! Et pour conserver cette longueur d’avance, Ford apportait, en 2018, plusieurs modifications à son F-150. On souhaitait ainsi combler chaque lacune ou encore, contrer tout avantage qu’auraient pu offrir ses rivaux, même avec de nouvelles moutures. Par exemple, on réplique à Ram qui connaît, depuis quelques années, un bon succès avec le moteur EcoDiesel, proposant aujourd’hui un choix de six motorisations. Et ça ne s’arrête pas là!

Pour tous les besoins

De la version XL à moteur V6 de 3,3 litres jusqu’au monstrueux Raptor, le F-150 en propose pour tous les goûts, les besoins et les budgets. Les prix de certaines versions peuvent d’ailleurs frôler les six chiffres, puisque Ford a su faire de sa camionnette un véhicule capable d’offrir le luxe d’une grande berline allemande.

Il est vrai que les retouches esthétiques apportées au museau du F-150 lui font le plus grand bien. D’ailleurs, cette camionnette a bonne mine et ne laisse aucunement deviner ses quatre ans bien sonnés. Et, sans contredit, Ford demeure chef de file dans l’art de développer des habitacles ergonomiques, luxueux, confortables et à la finition hors pair.

En 2018, Ford mettait aussi l’accent sur la sécurité et sur les technologies embarquées afin de plaire aux acheteurs toujours de plus en plus exigeants. Alors, oui, Apple CarPlay et Android Auto sont désormais offerts, tout comme le Wi-Fi 4G/LTE et la caméra de recul sur 360 degrés avec fonction d’attelage de remorque. Régulateur de vitesse adaptif optimisé et détection de piétons font également partie des améliorations, pour un rendement plus efficace. Et vous savez quoi? Ça fonctionne très bien!

Comment choisir le moteur qui convient le mieux? À vous, bien sûr, d’évaluer vos besoins. Évidemment, le V6 de 2,7 litres biturbo est à privilégier si vous recherchez un minimum de confort et d’agrément, sans avoir de charges gigantesques à remorquer. Ce dernier qui, au passage, gagne 25 lb-pi de couple, pour cette année, propose une puissance remarquable et un rendement très agréable, pour une consommation des plus raisonnables. Le V8 de 5,0 litres et le V6 de 3,5 litres sont, pour leur part, conçus pour des travaux plus sérieux, le V6 ayant l’avantage du couple, mais le désavantage d’une consommation très élevée lorsqu’on le met à l’épreuve.

Sachez en outre que les coûts d’entretien à long terme sont ici plus importants, et que l’historique de fiabilité donne un atout au V8, sur lequel vous devrez toutefois payer des taxes d’immatriculation en raison de la cylindrée plus élevée. Quant au nouveau moteur diesel, soyez prêt pour une forte surprime à l’achat, laquelle peut varier de 5 650 $ à 8 200 $ par rapport au moteur de série. Bien sûr, vous serez en mesure, avec ce moteur, de remorquer des charges capables d’atteindre 5 171 kg (11 400 lb), et d’économiser à la pompe en conservant une moyenne d’environ huit litres aux 100 km (sauf quand vous remorquez!).

Maintenant, il vous faudra fréquemment ajouter du liquide d’urée (pour l’antipollution) et prévoir des vidanges d’huile coûtant minimalement trois fois plus cher que celles d’un moteur à essence. Oh, et d’où provient ce moteur? Du même fournisseur que Jaguar/Land Rover. Il s’agit du moteur que vous retrouverez notamment sous le capot du Range Rover, du Range Rover Sport et du Discovery. Et vous savez quoi? Les clients de JLR se plaignent de ce dernier au sujet de la fréquence de remplissage du liquide d’urée. Alors, imaginez ce qu’il en sera avec une camionnette plus lourde, et qui travaille fort!

Calibre militaire?

Voilà un slogan qui fait sourire les membres des Forces armées, qui ne feraient appel à un F-150 que pour aller chercher des hot-dogs en vue de leur tournoi de balle molle. Cela dit, il est clair que cette camionnette est robuste, capable de travailler ardemment et longtemps. Évidemment, la grande utilisation de l’aluminium constitue un allié à son poids comme à sa rigidité, mais un sérieux désavantage pour ce qui est du coût des réparations. Vous êtes en désaccord avec cette tendance? Dommage, puisque GM et Ram emboîtent eux aussi le pas cette année. Comme quoi, Ford demeure, dans ce segment, un leader duquel la concurrence ne peut que s’inspirer.

Feu vert

  • Choix de versions, de configurations, de motorisations.
  • Confort de roulement
  • Aménagement de la cabine
  • Faible consommation (V6 2,7 L et V6 Power Stroke)

Feu rouge

  • Facture à la hausse
  • Moteur Power Stroke coûtant (achat et entretien)
  • Rendement inégal de l’automatique à dix rapports

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord F-150 : le moteur diesel maintenant offert dans plus de versions
Le Ford F-150 demeure le véhicule le plus vendu au Canada et c’est en grande partie à cause des nombreuses configurations et mécaniques qu’il propose, dont le tout nouveau V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0 litres. Bonne nouvelle pour les acheteurs : ce moteur normalement réservé aux versions Lariat, King …
ActualitéVoici le camion de série le plus rapide au monde
Lorsque des gens modifient un camion, c’est habituellement pour le rendre plus extrême et compétent en conduite hors route ou tout simplement pour créer quelque chose de monstrueux et tape-à-l’œil. Pensons au VelociRaptor 6x6 ou au VelociRaptor Ford Ranger de Hennessey. Roush Performance, qui est réputée pour créer des bolides …
ActualitéUn nouveau V8 remplacerait le 5,0 L du F-150
Pour 2021, Ford devrait présenter une nouvelle génération du Ford F-150 . Et il semblerait que le V8 de 5,0 L laisse sa place à un autre moteur au sein du catalogue. Il s’agirait d’un V8 d’une cylindrée légèrement inférieure, soit de 4,8 L. C’est ce que nous apprend Ford …
Questions des lecteursFord F-150 Lariat ou GMC Sierra Denali?
Je désire changer mon camion pour un nouveau modèle 2019-2020. J’hésite entre le Ford F-150 EcoBoost 2,7 L (Lariat) et le GMC Sierra Denali équipé du moteur 6,2 L. Les deux véhicules se vendent environ 65 000 $. Pouvez-vous me dire lequel est le plus agréable à conduire et lequel …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires