Honda Fit 2019: Tout sauf le prix

La Honda Fit est intelligente et bien pensée, il suffit d’être prêt à y mettre le prix.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Le segment des sous-compactes est malmené depuis des années alors que plusieurs constructeurs jettent simplement la serviette. La reine des ventes, c’est la Hyundai Accent, suivie de la Nissan Micra, des modèles qui brillent par leur ratio prix-valeur. La Honda Fit a à maintes reprises remporté les honneurs au Guide de l’auto en raison de ses qualités générales, mais son prix plus élevé la rend moins intéressante aux yeux des acheteurs, dont plusieurs préfèrent opter pour la Civic, plus spacieuse et pratique.

Vendue à un prix de base qui avoisine les 15 000 $, il faut débourser près de 20 000 $ pour une Fit bien équipée, alors que la plus cossue se vend au-delà des 24 000 $. Il faut avouer que ce n’est pas donné, et c’est certainement le principal frein aux ventes de la Fit, car les voitures sous-compactes sont censées être abordables, souvent prisées des jeunes à la recherche d’une première voiture neuve.

Toujours commercialisée sous sa troisième génération, la Fit vous assure une fiabilité exemplaire, une qualité de fabrication sans reproche et elle dispose d’un plaisir de conduite relevé comparativement à ses concurrentes. Elle charme par son format compact et sa grande agilité, et non parce qu’elle est une bonne affaire.

Petit moteur, petite consommation

Si vous trouvez le prix de l’essence élevé, la Fit, avec son quatre cylindres de 1,5 litre, ne devrait pas trop vous faire souffrir. Avec ses 130 chevaux – deux chevaux de moins si vous optez pour la boîte automatique à variation continue au lieu de la manuelle à six rapports – la Fit est loin d’être une petite bombe de puissance, toutefois, on apprécie son économie de carburant. Sur la route, on aime bien l’efficacité de la boîte manuelle qui nous permet de tirer profit des chevaux disponibles, mais le sixième rapport maintient à vitesse de croisière un régime assez élevé, 3 200 tr/min, ce qui rend le moteur plus bruyant.

De son côté, la boîte automatique facilite la vie au quotidien, en contrepartie, elle fait rugir le quatre cylindres lorsqu’on est un peu trop enthousiaste avec l’accélérateur. Le tout est moins marqué en adoptant une conduite plus posée. Bref, on découvre que la voiture est conçue pour être à l’aise et agréable en conduite urbaine, davantage que pour parcourir de longues distances sur les autoroutes.

Drôlement bien pensée

La Honda Fit dispose d’un autre argument fort intéressant, l’espace. Avec son design tout en hauteur et de l’imagination de la part des ingénieurs, la Fit demeure l’une des plus spacieuses de sa catégorie et la mieux pensée. Les passagers avant profitent de bons dégagements, surtout à la tête. Les sièges sont assez hauts, permettant une bonne visibilité et les angles morts sont très réduits dans la Fit, une chose à ne pas négliger pour les conducteurs novices.

La livrée de base profite d’un système multimédia comprenant un écran de cinq pouces, les autres sont équipées du système Homelink de Honda comprenant l’intégration avec Apple CarPlay et Android Auto. Ce système n’est pas des plus intuitifs, néanmoins, il dispose d’une commande de volume classique.

Les ingénieurs de Honda sont reconnus pour leur efficacité lorsque vient le temps de rendre un véhicule fonctionnel. Afin de maximiser l’espace à l’arrière, ils ont placé le réservoir de carburant sous les sièges avant, ce qui leur a permis d’abaisser le plancher et d’intégrer la banquette Magic Seat. Non seulement on peut rabattre les dossiers vers l’avant, mais il est aussi possible de relever la base des sièges et d’obtenir du rangement supplémentaire tout en hauteur, un peu comme dans une camionnette. Quant à l’espace de chargement, aucune rivale n’en offre autant, point final.

En version de base DX, la Fit est assez dénudée, car elle n’a même pas de climatiseur. Vaut mieux opter pour la livrée LX, qui offre quelques équipements supplémentaires intéressants. Cependant, notre coup de cœur, c’est la Fit Sport, qui offre un niveau d’équipement raisonnable et quelques composantes rehaussant son style. Ne cherchez pas en elle un petit bolide survitaminé, la Fit Sport n’a rien d’une Ford Fiesta ST, ce n’est qu’une opération esthétique. Elle profite notamment d’un ensemble aérodynamique à l’avant, d’un embout d’échappement chromé et de jantes de 16 pouces entièrement noires. La Fit est déjà réussie esthétiquement; en version Sport, ce petit hatchback est encore plus sexy.

Du reste, la Fit accomplit très bien ce pour quoi elle a été conçue et la bonne nouvelle, c’est qu’elle dispose d’une généreuse liste d’équipements de sécurité, ce qui la rend plus rassurante.

Feu vert

  • La plus spacieuse
  • Aménagement intérieur bien pensée
  • Moteur frugal
  • Bon niveau d’équipement

Feu rouge

  • Plus dispendieuse que ses rivales
  • Système multimédia moins convivial
  • Moteur bruyant à haut régime

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : la Chevrolet Sonic est-elle un bon parti?
Vu la popularité de notre section « Questions des lecteurs », les journalistes Antoine Joubert et Daniel Melançon commentent l’interrogation de Claude, un lecteur du Guide de l'auto . Ce dernier désire changer sa Pontiac G5 2008 par une Chevrolet Sonic 2018 affichant 3000 kilomètres au compteur… Claude devrait-il jeter …
TokyoLa Honda Fit se réinvente et devient hybride
La quatrième génération de la Honda Fit , aussi appelée Jazz dans certains marchés, vient de faire son apparition au Salon de l’auto de Tokyo 2019. Le plus grand changement est l’ajout d’une motorisation hybride en équipement de série (sous la nouvelle bannière « e:HEV »). Ceci permettra à la …
Commentaires