Cadillac XT4 2019: Nouvelle porte d’entrée de la marque

Le plus abordable des Cadillac est maintenant un VUS, signe que les temps changent.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Avec la petite Cadillac ATS qui nous a quittés cette année, ce n’est plus une voiture qui joue le rôle de porte d’entrée chez la marque de luxe de GM, mais bien son tout nouveau VUS compact, le XT4. Ce dernier se positionne tout juste sous le XT5 dans la hiérarchie et c’est son prix de base sous les 38 000 $, inférieur à celui de ses concurrents, qui le rend très intéressant dans un segment en constante croissance et ultraconcurrentiel.

À l’opposé du Escalade, dans l’échelle des VUS de la marque, le XT4 devrait attirer une clientèle plus jeune, à la recherche d’un véhicule urbain, stylisé et rempli de gadgets technos. Il devrait aussi attirer les fidèles de la marque un peu plus âgés qui sont à la recherche d’un modèle doté d’une meilleure accessibilité, ce qu’offrent les VUS avec leur assise plus élevée. En ce sens, le XT4 est beaucoup plus pratique.

Un seul moteur, mais il est nouveau et moderne

Le choix est simple dans le cas du XT4 puisqu’une seule mécanique est disponible et c’est un quatre cylindres à injection directe de 2,0 litres turbocompressé, qui développe une puissance de 237 chevaux pour un couple de 258 lb-pi. Des chiffres inférieurs à ce que le quatre cylindres turbo de la ATS livrait, bien que similaires à ceux des mécaniques de base de ses concurrents.

Plus moderne, ce moteur dispose d’un turbocompresseur à double volute, ce qui permet de réduire drastiquement le délai avant que le couple maximal soit libéré. Le tout se traduit par un effet d’accélération plus marqué et c’est ce que recherchent les conducteurs de nos jours, car la vitesse de pointe n’est plus réellement un enjeu important.

Afin de réduire sa consommation de carburant, on lui a ajouté la technologie de désactivation des cylindres, d’arrêt/redémarrage, tout comme une nouvelle boîte automatique à neuf rapports qui permet de maintenir les régimes plus bas sur toutes les plages de vitesse. Heureusement, le rouage intégral est disponible, cependant, il est optionnel dans toutes les versions. Vous ne voudrez certainement pas vous en passer, mais en l’ajoutant, on s’approche du prix de base de ses concurrents qui, dans la majeure partie des cas, le proposent de série.

Capable de remorquer

Alors qu’il n’est pas recommandé de remorquer avec les modèles compacts proposés par la concurrence, GM se mouille et cautionne une capacité de 1 588 kilogrammes (3 500 lb), ce qui procure un argument de vente supplémentaire au modèle. Voilà qui peut être pratique pour ceux qui possèdent une petite remorque ou une tente-roulotte.

Reste uniquement la version à choisir, et il y en a trois, Luxe, Luxe haut de gamme et Sport. Les deux premières se distinguent principalement par leur niveau d’équipement, par contre, la livrée Sport transforme le style du XT4, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On veut ainsi offrir le choix entre un véhicule plus classique ou un peu plus dynamique, mais qui n’a rien à voir avec les livrées V-Sport offertes ailleurs chez Cadillac. Ce n’est qu’une opération esthétique. La version Sport peut aussi être équipée d’une suspension active qui ajuste la fermeté des amortisseurs en temps réel selon les conditions de la route.

Côté style, le véhicule s’apparente fortement à son grand frère, le XT5, et comporte tous les éléments de design propres aux nouveautés de la marque, notamment la calandre de la CT6, les feux et les phares à la DEL ainsi qu’une silhouette sculptée et angulaire. La version Sport profite d’un traitement noir et monochrome pour les jantes, la grille et les garnitures, semblable à ce que l’on retrouve chez les modèles haute performance de la série V. De série, le XT4 est équipé de jantes de 18 pouces, cependant, si vous voulez lui procurer un style encore plus éclaté, n’hésitez pas à opter pour les roues de 20 pouces.

À bord, on retrouve un tableau de bord ultra moderne comprenant la dernière génération du système multimédia CUE, souvent critiqué. On a toutefois ajouté une nouvelle molette de contrôle rotative sur la console centrale afin d’offrir une option d’opération supplémentaire, émulant ce qui se fait chez la concurrence, surtout germanique. On a assuré l’intégration Android Auto et d’Apple CarPlay. Il y a aussi quatre prises USB, trois de 12 volts une borne Wi-Fi 4G LTE (forfait de données en sus).

Le XT4 s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Cadillac qui, à terme, apportera un choix de cinq ou six VUS et de trois voitures.

Feu vert

  • Prix de base attrayant
  • Habitacle plus spacieux
  • Rouage intégral offert dans toutes les versions
  • Qualité de finition

Feu rouge

  • Un seul moteur
  • Rouage intégral en option
  • Système CUE toujours controversé

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisCadillac XT4, un modèle qui arrive à point
Avec son apparence unique, une dotation attrayante et une motorisation performante, le Cadillac XT4, premier VUS compact de la marque, joue les trouble-fête dans un créneau largement dominé par les marques allemandes. Vous recherchez quelque chose de différent au rayon des utilitaires de luxe compacts ? Un véhicule qui se …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires