Ford Edge 2019: La nouvelle berline familiale de Ford

Si vous ne ressentez pas le besoin d’une troisième rangée de sièges, le Ford Edge se fera un plaisir de rendre service à toute la famille.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Le poids sur les épaules de l'Edge n’a jamais été aussi lourd. Sous peu, il sera le véhicule vers lequel les concessionnaires Ford dirigeront les consommateurs à la recherche du véhicule intermédiaire idéal pour tous les besoins de la famille québécoise moyenne. Il faut croire que Ford a, évidemment, prévu le coup. Dans la dernière année, un nombre de versions uniques s’est ajouté au palmarès du Edge, incluant le sportif ST ainsi que le Titanium Elite, au sommet de la gamme.

L’Edge a connu une légère baisse de ventes en 2017, contrairement à l’Escape et l’Explorer. Attribuons ce résultat au fait qu’il était dû pour un petit lifting et voilà qui est fait. Pour 2019, Ford revient à la charge avec une panoplie de technologies et d’accessoires qui sont devenus de nos jours indispensables aux acheteurs de ce type de véhicule.

Ford, la technologie et le design

Ford est parmi les chefs de file depuis des années lorsqu’il est question de technologie, que l’on parle de sécurité ou de divertissement. Afin de démontrer son sérieux, la marque à l’ovale bleue offre maintenant la suite Ford Co-Pilot360 de série dans l’Edge 2019.

Ce groupe inclut le freinage d’urgence autonome avec détection de piétons, le système de maintien de voie et l’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal. De plus, il sera possible d’ajouter en option le freinage après l’impact, l’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonctions de freinage automatique et de maintien au centre de la voie.

Ensuite, et pour le quotidien, on peut s’attendre à FordPass Connect avec point d’accès Wi-Fi et au système SYNC avec Applink pour les communications et le divertissement. SYNC 3, et un écran de huit pouces sont disponibles en option. Cette dernière version est plus intuitive et plus complète.

Tous ces accessoires s’agencent à un habitacle qui a reçu une petite cure de jeunesse. La console centrale est modernisée et compose maintenant avec un nouveau levier de vitesses rotatif. Honnêtement, je souhaite que cette mode disparaisse bientôt. Ma voiture n’est pas une console de jeux et je préfère de loin un levier plus « masculin », si vous me permettez l’expression.

La génération actuelle du Edge date de l’année-modèle 2015 et il vieillit bien. La nouvelle calandre plus imposante pour 2019 lui va à ravir. En plus du nouveau bouclier, il arbore dorénavant de phares à DEL ainsi qu’un nouveau capot. Le ST quant à lui, se démarque par ses jupes latérales, jantes spécifiques, et calandre grillagée plus prononcée.

L’économie, et la performance

Le moteur de base de l’Edge gagne cinq chevaux vapeur pour un total de 250. Si dans l’Escape, ce 2,0 litres EcoBoost en fait un petit boulet de canon, vous allez être surpris de lire que même si l’Edge accuse environ 175 kg de poids supplémentaire, il se débrouille fort bien. La grande nouvelle sur le plan technique cette année et la venue d’une boîte automatique à huit rapports, remplaçant la boîte à six rapports plus âgée.

Vu le retrait du V6 de 3,5 litres comme moteur optionnel, le 2,0 litres se retrouve comme l’unique choix pour les versions soi-disant « ordinaires ». Selon nous, il est idéal, car son indice de consommation est plus que raisonnable maintenant que la technologie arrêt/redémarrage automatique figure de série. Même lorsque jumelé à la transmission intégrale offerte en option, on ne s’ennuie jamais grâce à son généreux couple disponible à bas régime. Un bémol ici, cependant : si l’on veut bénéficier du potentiel maximum du 2,0 litres, on doit le nourrir au « super » avec un indice d’octane de 93 ou plus.

Ceux qui cherchent à tirer un maximum de plaisir du poste de pilotage de leur véhicule familial peuvent se procurer la nouvelle version ST. Le V6 EcoBoost de 2,7 litres était disponible en 2018 dans la version Sport et pour 2019, il nous revient en meilleure santé. Sa puissance passe de 315 chevaux et 350 lb-pi de couple à 335 et 380 respectivement. On parle dorénavant d’un véhicule utilitaire vraiment sport! Le conducteur pourra en soutirer le maximum à l’aide des palettes de passage de rapport montées au volant.

Le Ford Edge se comporte toujours de manière civilisée. Son niveau de raffinement élevé plaît, mais comme vous pouvez le constater, Ford ne s’est pas limité à la conduite lors de la révision pour le millésime 2019.

La catégorie des multisegments intermédiaires est en croissance constante. Heureusement, Ford connaît bien les utilitaires. L’Edge si situe dans la moyenne côté fiabilité alors s’il rencontre vos plus ardents désirs, le choix est bon.

Feu vert

  • Habitacle confortable
  • Moteur 2,0 litres et boîte à huit rapports bien adaptés
  • Version ST sportive
  • Look plus moderne

Feu rouge

  • Moteurs nécessitent du super sans-plomb
  • Consommation diminuée, mais demeure élevée
  • Prix qui grimpe rapidement avec les options
  • Habitacle moins silencieux que celui de ses concurrents

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord Edge 2019 : popularité bien méritée
Chez Ford, l’Edge est le troisième modèle le plus vendu au Canada après les camions de Série F et l’Escape. Alors que les consommateurs délaissent leurs voitures pour des véhicules utilitaires offrant une position de conduite plus élevée, de l’espace de chargement et la sécurité supplémentaire d’un rouage intégral, l’Edge …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires