Nissan Versa 2019: Facile à oublier

Il s'agit de l’une des sous-compactes les plus spacieuses sur le marché, mais une nouvelle génération plus amusante à conduire serait la bienvenue.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Introduite sur le marché canadien sous sa forme actuelle en 2013, la Nissan Versa Note a été légèrement retouchée en 2017. On lui avait alors retiré les phares en forme de pinces de crabe ainsi que la un peu monotone pour les remplacer par une calandre légèrement plus détaillée et sportive, mettant en vedette la calandre V-motion de Nissan.

Malgré tout, la Nissan Versa Note peine à se démarquer au palmarès des ventes, se retrouvant l’an dernier à peu près à mi-chemin dans son segment. Pourtant, quand on conduit la Versa Note, il n’y a rien de particulièrement négatif qui ressort de l’expérience. C’est vrai qu’elle n’est pas sportive, mais les modèles plus populaires qui la devancent ne le sont pas vraiment plus. Elle n’est pas la plus économique en carburant de sa catégorie, c’est vrai, mais il y a pire. Côté prix, tout semble dans les normes également.

Le problème vient peut-être de l’interne. L’an dernier, plus de 8 800 Nissan Micra ont quitté les salles d’exposition Nissan au Canada contre moins de 7 500 Versa Note. Alors qu’il y a une bonne différence de prix entre une Micra de base et une Versa Note d’entrée de gamme, on ne peut dire la même chose quand on compare la Note à la Sentra. Ainsi, se peut-il que la Nissan Versa Note soit l’exemple classique d’une bonne voiture quand on l’évalue de manière isolée, mais qu’en comparaison avec d’autres modèles, dans ce cas-ci provenant même de son propre manufacturier comme la Micra, elle peine à démontrer sa valeur?

Peut-être que les acheteurs voulant une petite voiture se tournent vers la Micra tandis que ceux et celles qui regardent la Versa Note se disent qu'à ce prix, pourquoi ne pas acheter une Sentra? Pourtant...

L’option spacieuse

La Nissan Versa Note est alimentée par le même moteur à quatre cylindres de 1,6 litre que la Nissan Micra, mais propose un habitacle plus spacieux, particulièrement à l’arrière. Nissan a souvent souligné la polyvalence de la Micra, toutefois la Versa Note, avec ses 532 litres d’espace de chargement, devance largement sa petite sœur. Cette dernière ne peut faire mieux que 408 litres.

Avec la banquette arrière relevée, la Versa Note est plus spacieuse que la Honda Fit, souvent considérée comme étant la reine de la polyvalence dans le créneau, de plus de 60 litres. Et la Hyundai Accent, celle qui domine année après année le palmarès des ventes de sous-compactes, offre plus d’espace de chargement que la Nissan. Comparativement à la Micra et à la Sentra, par contre, la Versa Note est certainement l’option la plus polyvalente, alors pourquoi ne se vend-t-elle pas davantage?

Se pourrait-il que la Versa Note manque tout simplement de personnalité? Qu’on ne la remarque pas chez un concessionnaire Nissan de la même façon qu’on remarque une Micra... peut-être plus mignonne aux yeux des acheteurs? C’est possible.

Manque de pep

Sur la route, il est vrai que la Versa Note n’est pas très inspirante sur le plan de la conduite. Cela ne veut pas dire que son comportement routier est défaillant, mais ce n’est pas avec elle qu’on va s’amuser lors de nos déplacements quotidiens. Les nouvelles Rio et Accent offrent une tenue de route nettement plus aiguisée.

Dans la Versa Note, la direction est assez floue et l'on a l’impression d’être déconnecté des roues avant. La légèreté du volant aide au confort, cependant ceux et celles qui aiment conduire et qui apprécient une certaine agilité voudront regarder ailleurs.

Pour en revenir au moteur, il développe 109 chevaux et un couple de 107 lb-pi. C’est moins que toutes les autres sous-compactes sur le marché à l’heure actuelle. Nettement moins même, et on le ressent sur la route. La Versa Note a l’avantage d’être assez légère, mais le fait demeure, quand on écrase l’accélérateur, la voiture réagit mollement et sans grande conviction.

Elle se reprend avec le confort, heureusement. Son silence de roulement est particulièrement remarquable comparativement à ses concurrentes, tout comme l’espace offert aux passagers. Comme mentionné précédemment, les places arrière impressionnent, surtout en ce qui concerne le dégagement pour la tête et les jambes. C’est le même constat à l’avant alors qu'encore une fois, la Versa Note se montre très accueillante pour les grandes personnes à la recherche d’une petite voiture.

La Nissan Versa Note a donc plusieurs qualités, elle gagnerait néanmoins à se démarquer davantage. Cette voiture doit faire face à une concurrence renouvelée dans son segment, mais aussi à une rivale de taille au sein de sa propre famille avec la Micra. Face à cette dernière et aux autres sous-compactes de l’industrie, la Versa Note est facile à oublier. Pour l’apprécier, il faut avoir l’espace intérieur en tête de notre liste de priorités sans se soucier moindrement de l’agrément de conduite.

Feu vert

  • Beaucoup d’espace pour tout le monde
  • Coffre très polyvalent
  • Conduite confortable
  • Style moins fade depuis l’an dernier

Feu rouge

  • Manque flagrant de puissance
  • Direction molle
  • Prix élevé des versions mieux équipées
  • Boîte manuelle peu inspirante

Partager sur Facebook
Commentaires