Hyundai Santa Fe 2019: Moteur diesel et troisième rangée de sièges

Le nouveau Santa Fe monte en gamme avec une sérieuse remise à niveau.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

L’année-modèle 2019 marque l’arrivée chez nous de la quatrième génération du Hyundai Santa Fe qui monte en gamme avec une sérieuse remise à niveau. Cette mouture du VUS de Hyundai est disponible avec deux moteurs à essence ainsi qu’avec un moteur diesel et en configurations à deux ou trois rangées de sièges.

Dans un premier temps, le constructeur coréen proposera le Santa Fe à deux rangées de sièges et deux moteurs à essence au Canada dès le troisième trimestre de 2018. La déclinaison haut de gamme, qui sera exclusivement commercialisée avec un moteur turbodiesel et une troisième rangée de sièges, suivra au début de 2019. Le modèle Santa Fe XL actuel, avec son moteur V6 et ses trois rangées de sièges, poursuivra sa route en 2019 avant sa refonte complète l’année prochaine au cours de laquelle il adoptera également un nom différent.

Concernant les dimensions, le nouveau Santa Fe se situe entre le modèle XL et le modèle Sport antérieur. Il est donc plus long de 70 millimètres et plus large de 10 mm, alors que son empattement a progressé de 65 mm par rapport au Santa Fe Sport qui vient de tirer sa révérence. L’usage d’une nouvelle plate-forme, et d’une géométrie de suspension révisée, permet au Santa Fe de quatrième génération de faire preuve d’un comportement routier relevé d’un cran et d’un confort bonifié. La dynamique du Santa Fe n’est pas au niveau de celles de VUS allemands, mais l’écart est beaucoup moins grand qu’auparavant.

Deux blocs essence et un turbodiesel

Les deux blocs essence qui animent le Santa Fe sont bien connus, le moteur atmosphérique de 2,4 litres et le 2,0 litres turbocompressé reprenant du service. Le moteur atmosphérique équipe la version de base à traction, alors que le quatre cylindres turbocompressé se retrouve sous le capot du Santa Fe à rouage intégral. Les deux sont jumelés à la boîte automatique à huit rapports. La nouveauté est le moteur turbodiesel de 2,2 litres, réservé à la version haut de gamme à rouage intégral, qui développe 197 chevaux et un couple de 322 livres-pied. Il s’agit du même moteur que celui du Kia Sorento.

Au cours de notre prise en mains du nouveau Santa Fe en Corée, nous avons fait l’essai d’un modèle équipé d’un moteur turbodiesel de 2,0 litres, offert sur d’autres marchés, et nous avons noté une consommation moyenne de 7,4 L/100 km sur un parcours mixte comprenant des zones urbaines, des routes secondaires et des autoroutes. Ce moteur a fait preuve d’un couple abondant ce qui augure bien pour le 2,2 litres offert chez nous. Hyundai a également précisé que ses ingénieurs sont au boulot pour développer des modèles à motorisation hybride et hybride rechargeable du Santa Fe et que ces variantes pourraient rejoindre la gamme dans un avenir rapproché. Histoire à suivre.

Une dotation de série étoffée

Le Santa Fe 2019 fait le plein de dispositifs de sécurité avancés comme le système de freinage automatique qui fonctionne lors des manœuvres de recul, s’activant lorsque ce dernier détecte la présence d’un autre véhicule circulant transversalement. De plus, il est équipé d’un système appelé Rear Seat Occupant Alert qui vous avertit de la présence d’enfant ou d’animaux aux places arrière pour éviter des évènements tragiques d’enfants oubliés à bord... Un autre dispositif, appelé Safety Exit Assist, verrouille temporairement les portières afin d’éviter que les passagers ne les ouvrent si un autre véhicule en mouvement s’approche du Santa Fe.

L’habitacle adopte un look à double cockpit avec des lignes épurées et un écran central fixe tactile et en couleurs, mesurant sept ou huit pouces selon les déclinaisons, est positionné juste au-dessus des buses de ventilation centrales. La connectivité est assurée par les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que par deux ports USB à l’avant et deux à l’arrière. L’accès à la troisième rangée de sièges est facilité par une commande permettant de replier et d’avancer le siège de la deuxième rangée à la seule pression d’une touche, mais le dégagement accordé pour les passagers prenant place à cette troisième rangée est limité au point où ces places ne serviront qu’occasionnellement pour dépanner. Le volume de chargement du nouveau Santa Fe est supérieur à celui du Ford Edge ou du Volvo XC60.

Le design extérieur évoque une filiation évidente avec le nouveau Kona par sa calandre en cascades et on note que de nombreuses touches de chrome rappellent aussi le look des berlines de la division haut de gamme Genesis. Le regard à double étage du Santa Fe est frappant, les blocs optiques étant scindés en deux, mais on peut toutefois se poser des questions quant au positionnement très bas des phares qui pourraient ainsi être plus vulnérables.

Il n’y a pas de doutes, le nouveau Santa Fe va permettre à Hyundai d’affronter une concurrence qui est devenue très étoffée au fil des ans.

Feu vert

  • Style actuel
  • Très bon comportement routier
  • Dotation de série complète
  • Système multimédia efficace

Feu rouge

  • Troisième rangée de sièges pour dépannage seulement
  • Certains agencements de matériaux à revoir dans l’habitacle
  • Absence de paliers de changement de vitesse au volant
  • Pédale de frein spongieuse

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLe diesel que l'on ne veut plus…
Cette semaine, Mazda conviait quelques chroniqueurs pour l’essai du CX-5 à moteur SKYACTIV-D . Un turbo diesel attendu depuis des lunes, dont la commercialisation nord-américaine avait été confirmée en 2014. Évidemment, le scandale Volkswagen - surnommé le Dieselgate - a freiné les ardeurs de plusieurs constructeurs qui s’apprêtaient alors à …
EssaisHyundai Santa Fe 2019 : grimper d’un échelon
Le Hyundai Santa Fe a grandement évolué depuis son introduction sur notre marché en 2000. Profitant d’une refonte majeure, la quatrième génération est en vente depuis environ un an, il est plus gros et plus raffiné que jamais. Le nouveau design rapproche le Hyundai Santa Fe 2019 de son populaire …
Commentaires