L’Ontario augmente la limite de vitesse à 110 km/h sur une portion de l’autoroute 417

LONDON, Ontario – La limite de vitesse sera augmentée à 110 km/h dès le milieu de septembre sur l’autoroute 417, entre Ottawa/Gloucester et la frontière entre le Québec et l'Ontario, a annoncé le gouvernement ontarien vendredi.

Il s’agit d’un projet pilote visant à améliorer la circulation et la sécurité sur les routes provinciales. Outre la 417, sont aussi concernées l’autoroute 402, de London à Sarnia, et l’autoroute Queen Elizabeth (QEW), de St. Catharines à Hamilton.

«Les résultats des projets pilotes et tous les commentaires reçus au cours des consultations seront pris en compte dans le cadre du processus décisionnel final», a dit le ministre ontarien des Transports, Jeff Yurek.

«La sécurité est la priorité du gouvernement et chaque emplacement des projets pilotes a été soigneusement choisi en fonction d'un certain nombre de facteurs, y compris pour sa capacité à permettre des limites de vitesse plus élevées», a-t-il ajouté.

Dans le cadre de ce projet pilote, il y aura une augmentation des messages d’avertissement ainsi que l’installation de nouveaux panneaux qui permettront de s’assurer que les automobilistes sont au courant des endroits où les limites de vitesse ont été modifiées.

Les autorités ontariennes ont rappelé qu’il y a actuellement six autres provinces du Canada qui ont déjà augmenté les limites de vitesse à 110 km/h ou plus sur certaines autoroutes.

Si, en Colombie-Britannique, la vitesse a été augmentée à 120 km/h en 2014, en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et Saskatchewan, la limite a aussi été augmentée à 110 km/h sur certaines autoroutes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa voie de gauche, c’est fait pour dépasser
Ça nous est tous déjà arrivé. Sur l’autoroute, il est trop fréquent de devoir ralentir en raison d’automobilistes qui se déplacent à vitesse moindre dans la voie de gauche, et ce, même s’ils n’ont aucun dépassement à effectuer. Ce problème, il n’est pas propre au Québec, rassurez-vous. Au Colorado, le …
ActualitéUn sénateur propose une autoroute sans limite de vitesse en Californie
Le sénateur californien John Moorlach désire que son état s’inspire de l’Allemagne et de ses autobahns. Rappelons que sur certaines portions de ces autoroutes allemandes, aucune limite de vitesse n’est fixée. Ainsi, les conducteurs sont libres de circuler la vitesse qui leur paraît raisonnable et appropriée. C’est entre autres pour …
BaladoBalado : comment importer une voiture d’une autre province?
Ayant récemment fait l’acquisition d’un véhicule en Colombie-Britannique, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a été témoin d’un flou administratif. Ayant décidé de conduire lui-même sa nouvelle voiture de Vancouver jusqu’à Montréal, Antoine a tenté de comprendre comment immatriculer temporairement un véhicule pour le conduire jusqu’à la maison …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires