Ferrari met fin à sa relation avec Maserati

Lors du bilan financier du premier trimestre de 2019, le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a confirmé l’arrivée d’un modèle hybride chez Ferrari en précisant cette fois que le bolide ne remplacerait pas la 488 et qu’il s’insérerait au-dessus de la 812 Superfast dans la hiérarchie. La tendance est à l’électrification et Ferrari n’y échappe pas.

Camilleri a aussi confirmé aux médias que l’entente qui liait Ferrari à Maserati à titre de motoriste ne serait pas renouvelée. On sait que depuis 2002, toutes les Maserati étaient équipées de moteurs provenant de chez Ferrari, une entente qui n’était pas sans ajouter une dose d’exclusivité supplémentaire à Maserati, sous le contrôle de Ferrari à l’époque.

Depuis, Maserati est devenu une division de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) alors que Ferrari a été éjecté du groupe lors de son introduction en bourse en 2015. Les relations de famille sont terminées et selon Camilleri, la dernière Maserati équipée d’un moteur Ferrari devrait être produite en 2021 ou en 2022. Depuis la séparation, Ferrari produisait un V6 biturbo de 3,0 litres ainsi que les V8 biturbo de 3,8 litres et 4,7 litres atmosphérique.

Maserati n’ayant pas confirmé vouloir se tourner vers des motorisations électriques, il y a fort à parier que le constructeur se tournera vers FCA pour ses futurs développements.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesUne Ferrari à moteur hybride sera lancée cette année
Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a récemment confirmé ses intentions de lancer une nouvelle Ferrari équipée d’une motorisation hybride. Selon ce qui a été avancé dans une entrevue accordée à Automotive News , ce nouveau bolide adopterait une configuration à moteur central et disposerait d’un moteur V8 jumelé à …
BlogueLa Ferrari 812 Superfast : Nom ancien et technologie très moderne!
Lorsqu’elle a dévoilé sa 812 Superfast au Salon de Genève au printemps 2017, Ferrari faisait à la fois un clin d’œil au passé, un hommage au présent… et un pied de nez au futur. En effet, la célèbre marque italienne reprend un nom emblématique dans les années 60, Superfast, et …
BuzzEn vidéo : une Ferrari LaFerrari dans la boue
Les propriétaires de voitures d’exception sont habituellement extrêmement prudents avec leurs véhicules. Mais pas tous! Dans le cadre d’une vidéo promotionnelle réalisée pour le Heveningham Concourse, en Angleterre, le conducteur d’une rutilante Ferrari LaFerrari a décidé de se gâter et de faire un pied-de-nez à tous ces collectionneurs qui bichonnent …
ActualitéMoteur international de l’année 2019 : les gagnants
La compétition annuelle pour déterminer les meilleurs moteurs au monde vient de se terminer et les gagnants 2019 sont maintenant connus. Déjà sacré Meilleur moteur des 20 dernières années, le V8 biturbo de 3,9 litres de Ferrari a remporté le titre le plus convoité, celui du Moteur international de l’année, …
BaladoLuc Poirier et ses voitures exotiques
À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu en studio le collectionneur québécois Luc Poirier, qui a récemment fait l’acquisition d’une rutilante Ferrari LaFerrari. Avant cette entrevue pas comme les autres, les deux comparses sont revenus sur …
ActualitéMaserati se tourne vers l'électrique
Annoncé l’automne dernier, le programme d’investissement de plus de 7 G$ de FCA en Italie jusqu’en 2021 comprend l’électrification de 12 modèles existants ou à venir. Maserati , qui ne pourra plus compter sur Ferrari pour ses moteurs, fait bien sûr partie de l’équation et on a maintenant plus de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires