Toyota Corolla 2020 : la Corolla beige n’existe plus. Ou presque…

Points forts
  • Fiabilité à toute épreuve
  • Boîte manuelle efficace bien que peu inspirante
  • Tentative de design moins insipide
Points faibles
  • Absence du système e-AWD
  • Pas plus intéressante à conduire qu’auparavant
  • Système Entune peu intuitif
Évaluation complète

En 2019, Toyota a introduit une version à hayon de sa populaire Corolla. Maintenant, c’est au tour de la berline d’être renouvelée.

Chez le constructeur japonais, on s’est donné comme défi de la rendre plus dynamique et plus attrayante auprès de la jeune clientèle. Symboliquement, on a même souligné qu’il n’était plus possible de la commander en beige.

Au risque de gâcher le punch final, on vous annonce d’emblée que Toyota n’a pas relevé cet audacieux pari. Mais au fond, ça importe peu.

Photo: Germain Goyer

Nouvelle plateforme

Basée sur la nouvelle structure TNGA de Toyota, la Corolla 2020 est disponible pour la toute première fois en version hybride. Histoire de ne pas compromettre l’espace de chargement du coffre, les batteries ont été placées sous la banquette arrière.

Au bloc à quatre cylindres de 1,8 L sont jumelés deux moteurs-générateurs et un bloc-batterie. Le tout est couplé à une boîte automatique à variation continue. La puissance s’élève à 121 chevaux.

Photo: Germain Goyer

Sur le plan de la consommation, il est intéressant de noter qu’il n’y a qu’un écart de 0,1 L/100 km entre la conduite urbaine (4,4 L/100 km) et la conduite sur autoroute (4,5 L/100 km). Ces cotes correspondent à la consommation observée lors de l’essai.

Sur la route, on a carrément l’impression d’être au volant d’une Prius. Si c’est le cas, c’est tout simplement parce qu’on a transplanté la technologie de la Prius dans une Corolla. Cela dit, se retrouver à son volant ne procure aucune émotion se rapprochant de l’excitation. De toute façon, cela ne fait partie de son mandat.

Sachant que la Prius c est sur ses derniers milles, il ne fait aucun doute qu’elle incarnera une digne remplaçante à long terme.

Photo: Germain Goyer

Aussi deux versions à essence

C’est bien beau parler de l’hybride car elle s’ajoute au catalogue cette année, mais il ne faut pas pour autant négliger celle qui sera de loin la plus populaire auprès des acheteurs.

De série, la Corolla est livré avec un bloc à quatre cylindres de 1,8 L qui peut être jumelé avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte à variation continue. Il génère 139 chevaux et 126 livres-pied. Force est de constater qu’il s’essouffle rapidement.

Pour un peu plus de nerf, il est possible d’opter pour un nouveau moteur à quatre cylindres de 2,0 L. La puissance et le couple de celui-ci s’élèvent à 169 chevaux et 151 livres-pied. Les consommateurs ont le choix entre les deux mêmes boîtes pour ce moteur.

Sans être débordant de puissance, ce moteur optionnel vous permettra de passer du point A au point B de manière un peu moins laborieuse.

Photo: Germain Goyer

La boîte manuelle demeure

Longtemps associée à une conduite plus ennuyante que le curling, la marque Toyota se porte maintenant à la défense de la boîte manuelle. Alors que cette dernière tend à disparaître petit à petit de l’industrie au profit des boîtes automatiques plus efficaces que jamais et qui comptent plus de rapports qu’on a d’orteils, Toyota continue d’y croire.

À cet effet, les représentants des communications de Toyota Canada nous ont affirmé qu’à peine 10% des acheteurs de Corolla à hayon avaient opté pour la boîte manuelle…

Photo: Germain Goyer

Son imposant avantage concurrentiel

Quand on se procure une Corolla flambant neuve, ce que l’on désire, c’est l’absence de problèmes. Et avec raison. Certes, elle ne fait pas rêver qui que ce soit, mais sa fiabilité exemplaire en fait un choix sûr depuis des lunes. Et comme cette douzième génération du modèle représente une timide évolution, tout nous laisse croire qu’elle continuera d’être aussi fiable que par le passé. En voilà une bonne nouvelle!

Tout pour la sécurité

Toyota mise sur la sécurité et ce n’est pas nouveau. De série, la nouvelle mouture de la Corolla est équipée de l’ensemble Toyota Safety Sense 2.0. Celui-ci comprend le système précollision avec détection des piétons et cyclistes, les phares de route automatiques, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route et le régulateur de vitesse adaptatif.

Photo: Germain Goyer

En bref

Considérant que Honda a essayé à plusieurs reprises de percer le segment des voitures compactes hybrides avec la Civic, et ce, sans succès, il s’agit d’un pari risqué de la part de Toyota d’offrir une variante hybride de la Corolla.

En revanche, Toyota a connu bien plus de succès avec ses véhicules hybrides qu’Honda avec les siens. Pour preuve, la Prius continue son petit bonhomme de chemin et n’a plus besoin de présentations depuis longtemps. Ajoutant à ce fait l’enviable image de fiabilité de la Corolla, les ingrédients pourraient bien être en place pour assurer le succès de cette nouvelle version hybride.

Et pour ce qui est de la Corolla conventionnelle, elle continuera sur sa lancée sans toutefois réussir à éveiller les passions tel que souhaité par Toyota. La fiabilité demeurera son principal atout et c’est pour cette raison qu’on continuera de la recommander, et ce, les yeux fermés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéIl y aura une Toyota Corolla hybride
Toyota a annoncé qu’une version hybride de la Corolla s’ajouterait au catalogue sous peu. Pour le moment, c’est tout ce que l’on sait. L’information a été divulguée lors du lancement du nouveau Toyota RAV4 2019 au cours duquel nous avons pu apercevoir en primeur la Corolla 2020. Cette dernière vient …
RappelsDéjà un rappel pour la Toyota Corolla Hatchback
Toyota Canada a émis un rappel de sécurité concernant sa nouvelle Corolla à hayon 2019. Selon le constructeur, c’est le convertisseur de couple de la transmission automatique à variation continue (CVT) qui est en cause. Celui-ci pourrait tomber en panne et ainsi causer une perte de propulsion au véhicule. «Une …
Los AngelesToyota Corolla Hybrid 2020 : une première en 53 ans
Pour une première fois en 53 ans, la Toyota Corolla sera proposée en version hybride sur notre continent. Outre ses emblèmes « Hybrid » apposés sur sa carrosserie, on pourra la distinguer grâce à ses jantes de 15 pouces uniques sur lesquels sont montés des pneus à faible résistance de …
SurvolToyota Corolla 2020 : cinq choses à savoir
La toute nouvelle Toyota Corolla 2020 marque un 12e chapitre dans l’histoire de la voiture la plus vendue au monde. Après plus de 50 ans et 45 millions d’exemplaires, la berline compacte japonaise a été complètement repensée et redessinée en suivant les traces de la Corolla Hatchback lancée un an …
Commentaires