Les ventes de voitures électriques au ralenti au Québec

Les ventes de voitures électriques ont tourné au ralenti au Québec au cours des trois premiers mois de l’année 2019, alors que seulement 2692 voitures électriques ont trouvé preneurs durant cette période.
Le 31 mars dernier, 42 088 véhicules électriques (hybrides et rechargeables) roulaient sur les routes du Québec, selon les données fournies par la Société de l’assurance automobile du Québec, soit 2692 de plus que le 31 décembre 2018 (39 396).

L’an dernier, il s’est vendu tout près de 20 000 véhicules électriques en sol québécois (environ 1700 unités en moyenne par mois).

Bientôt une amélioration?

Le fédéral a annoncé récemment un rabais de 5000 $ à l’achat d’une voiture électrique, en vigueur dès le 1er mai.

Combiné avec le rabais du provincial (8000 $), un acheteur pourra toucher 13 000 $ en rabais lors de l’achat d’un véhicule neuf électrique.

«Avec l’annonce du rabais de 5000 $ offert en mai par le fédéral la semaine dernière, l’intérêt revient», a indiqué dimanche le copropriétaire des trois concessions Kia dans la région de Québec, Serge Beaudoin.

Selon ce dernier, on devrait assister à une augmentation du nombre de propriétaires de voitures électriques au Québec au cours des prochains mois.

Beaucoup de voitures disponibles

À la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, on croit que les acheteurs de véhicules électriques ont mis le pied sur le frein volontairement, afin de pouvoir jouir du rabais fédéral disponible en mai prochain.

«Ça va recommencer à se vendre en mai. Mais il faut être conscient que l’auto électrique ne peut répondre aux besoins de tous les automobilistes», rappelle le président de la Corporation, Robert Poëti.

Actuellement, de nombreux concessionnaires québécois se retrouvent avec des inventaires de voitures invendues. De nombreux concessionnaires ontariens ont transféré leurs voitures au Québec.

Par exemple, un concessionnaire de Gatineau détient 50 voitures électriques invendues, a dit dimanche M. Poëti.

Quant à l’objectif du gouvernement Legault d’atteindre les 100 000 véhicules électriques à la fin de 2020, M. Poëti le croit possible, tout en le qualifiant toutefois de très «ambitieux».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLa première Infiniti électrique sera fabriquée en Chine
Infiniti vient tout juste de dévoiler le concept de berline sport électrique Qs Inspiration qu’elle présentera au Salon de l’auto de Shanghai la semaine prochaine. Et dans son communiqué, la compagnie affirme que ce modèle sera produit en Chine et commercialisé d’ici trois ans environ. Les images que vous voyez …
ÉlectriqueLa Chine, reine de l'auto électrique
Entre subventions et quotas, la Chine domine le décollage mondial de la voiture électrique et force tous les constructeurs à accélérer l'électrification de leur gamme - tandis que d'audacieuses start-up chinoises se préparent déjà à brancher leurs modèles en Europe. De 4x4 urbains en berlines haut de gamme, les nouveaux …
ÉlectriqueSalon du véhicule électrique de Montréal 2019 : tour d’horizon
La troisième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal, sous la présidence d’honneur de notre collègue Daniel Melançon, se déroule à Place Bonaventure de vendredi à dimanche. Encore une fois, les amateurs pourront voir, essayer, analyser et comparer les dernières nouveautés en matière de mobilité électrique. Le Guide de …
ÉlectriqueInventaire de véhicules électriques : frustrant
À peine deux semaines après l’entrée en vigueur du rabais fédéral à l’achat d’un véhicule électrique , de plus en plus d’acheteurs se cognent le nez chez des concessionnaires qui n’ont que peu, voire pas du tout de ces véhicules en inventaire. C’est ainsi qu’en faisant le tour de plusieurs …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires