Recours collectif contre GM pour sa boîte à 8 rapports

Des propriétaires de plusieurs véhicules de General Motors aux États-Unis soutiennent que la boîte automatique à huit rapports du constructeur possède un défaut majeur. Une demande de recours collectif avait d’abord été déposée en Floride au mois de décembre dernier, mais il semble qu’elle ait été récemment transférée dans l’État de New York, selon ce que rapporte Autoblog.

Sur le site Classaction.org, on peut lire que « ces boîtes de vitesses ont un défaut commun. Les conducteurs qui tentent d’accélérer ou de ralentir éprouvent une hésitation, suivie d’une saccade, d’une vibration ou d’une secousse majeure lorsque la boîte automatique du véhicule change de rapport. […] Les conducteurs disent que le changement de rapport est parfois si violent qu’ils ont l’impression d’avoir été frappés par un autre véhicule. »

GM, qui a refusé de commenter, a émis jusqu’à présent 13 bulletins de service en lien avec des problèmes de boîte automatique à huit rapports. Toutefois, aucun d’eux n’a fourni une solution efficace et définitive.

Photo: GM Canada

Selon le recours collectif intenté, la source du problème se trouverait possiblement dans le convertisseur de couple, qui peut être soumis à un excès de friction.

Portant le nom de code 8L90 ou 8L45, la boîte automatique à huit rapports en question est jumelée à de nombreux véhicules fabriqués sur une plateforme à roues motrices arrière, essentiellement des voitures sport, des berlines de luxe, des camions et des VUS.

Voici la liste détaillée des modèles problématiques :

Cadillac ATS et ATS-V 2016-2019
Cadillac CTS et CTS-V 2016-2019
Cadillac CT6 2016-2019
Cadillac Escalade et Escalade ESV 2015-2017
Chevrolet Camaro 2016-2019
Chevrolet Corvette 2015-2019
Chevrolet Colorado 2017-2019
Chevrolet Silverado 2015-2019
GMC Canyon 2017-2019
GMC Sierra 2015-2019
GMC Yukon et Yukon XL 2015-2019

Aucune demande de recours collectif similaire n’a été déposée contre GM au Canada pour l’instant, mais l’histoire mérite d’être suivie attentivement. Si vous avez déjà rencontré de tels problèmes avec la boîte automatique à huit rapports, faites-nous en part via notre page Facebook.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDemande de recours collectif contre Kia
Une dame de Lévis affirmant qu’un défaut de conception cause l’éclatement des toits ouvrants panoramiques de plusieurs modèles Kia depuis 2011 demande l’autorisation au tribunal de déposer un recours collectif de 1 million $. Propriétaire d’un Kia Sportage 2016, Marina Roy affirme avoir plusieurs problèmes avec le toit ouvrant panoramique …
ActualitéLa boîte à 8 rapports de GM visée par une action collective au Canada
Une demande d’action collective contre General Motors du Canada vient d’être déposée en Saskatchewan au nom de tous les propriétaires canadiens de véhicules GM munis d’une boîte automatique à huit rapports. Des recours similaires ont été entrepris aux États-Unis dans les dernières années, comme nous vous en avions parlé en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires