Geely Ji He A, la réplique chinoise à la Tesla Model 3

Alors que les livraisons de la Tesla Model 3 en Chine ont débuté il y a quelques semaines, le constructeur chinois Geely redouble d’efforts pour préserver sa mince part du marché des véhicules électriques dans ce pays, qui se situe à environ 3%.

La nouvelle berline de Geely pourrait changer la donne en adoptant une formule qui n’est pas sans rappeler celle du populaire rival californien.

Initialement présentée à la fin février sous le nom de code « GE-11 », la Geely Ji He A est déjà considérée par plusieurs Chinois comme la Model 3 locale. Bien que son design extérieur donne plutôt l’impression d’une Mitsubishi Lancer électrifiée, son habitacle moderne et épuré aux motifs géométriques a de quoi charmer.

Photo: Geely

On y retrouve un grand écran flottant de 12,3 pouces au sommet de la planche de bord (celui de la Model 3 mesure 15 pouces) et un autre de plus petite dimension derrière le volant pour aider directement le conducteur. Une molette de sélection des vitesses repose sur la console centrale, entre le bouton de démarrage et une série de commandes tactiles. Par ailleurs, un système d’affichage tête haute, un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur d’angle mort et une fonction de stationnement semi-automatique sont disponibles.

Évidemment, pour concurrencer Tesla, la Geely Ji He A doit proposer une grande autonomie. Deux puissantes batteries sont donc offertes : une première de 61,9 kWh qui permet de parcourir 500 kilomètres et une seconde de 51,9 kWh capable de franchir 410 kilomètres – des chiffres très comparables à la Model 3.

Photo: Geely

De plus, selon les informations fournies, il serait possible de ramener la batterie à 80% de sa charge en 30 minutes via une borne rapide. Quant au moteur électrique, il génère 130 kilowatts, soit 174 chevaux.

La Geely Ji He A sera d’abord commercialisée en Chine (pour la moitié du prix d’une Model 3, dit-on), mais la compagnie veut en faire le premier modèle mondial stratégique de sa nouvelle sous-marque « Geely New Energy ». Toutefois, il ne faut pas s’attendre à la voir débarquer au Canada. Si vous désirez vous promener dans une voiture électrique chinoise, vous pourrez bientôt vous rabattre sur les taxis e6 du géant BYD, grâce à la compagnie québécoise E-Taxi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe « Tesla chinois » débarque au Québec
Les premières voitures électriques « Made in China » débarquent au Québec. Le modèle vedette de taxi e6 du géant BYD vient d’être homologué par Transports Canada, a appris Le Journal. Plus de 2 000 voitures devraient rouler sur nos routes d’ici deux ans, selon la PME québécoise E-Taxi, qui …
ActualitéIl y aura une méga-usine Tesla en Chine
Le 17 octobre dernier s’est officialisé l’achat de 1 300 acres de terrain à Shanghai par Tesla. Le constructeur américain de véhicules électriques entend y établir sa troisième méga-usine. Cette nouvelle n’étonne guère. Rappelons-nous qu’en juillet dernier, Elon Musk, PDG de Tesla, était de passage en Chine afin de conclure …
ÉlectriqueTesla confirme le prix de la Model 3 de base
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse Près de trois ans après le dévoilement de la Model 3 , Tesla a enfin confirmé qu’elle commencera les livraisons de la version d’entrée de gamme du modèle. La Model 3 « Standard Range » peut immédiatement être commandée sur le site internet du …
ActualitéLa marque de voitures chinoise NeuWai bientôt au Canada?
Au Salon automobile de Seoul, le constructeur Songuo Motors a présenté sa nouvelle marque NeuWai qui, selon lui, consistera de véhicules électriques « technologiquement avancés dont la conception fait appel à des matériaux novateurs, des groupes propulseurs électrique et à carburant de remplacement ainsi qu’à des méthodes de fabrication écoresponsables.
ÉlectriqueTesla annonce sa première Model 3 faite en Chine
La Tesla Model 3 est arrivée sur le marché chinois il y a plusieurs semaines, les exemplaires provenant de la Californie et étant expédiés par le Pacifique. Naturellement, son prix reflète cette situation. Mais voilà que Tesla vient d’annoncer le lancement des premières Model 3 fabriquées en Chine, plus précisément …
Commentaires