Plusieurs camionnettes échouent au test de collision côté passager

Vous croyez faire une faveur à votre ami ou à votre douce moitié en l’invitant à faire un tour dans le siège du passager de votre nouvelle camionnette?

Dans le plus récent test de collision avant avec léger chevauchement côté passager de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, seulement trois des onze modèles évalués ont réussi à obtenir la note « Bon ».

Le Ford F-150, le Nissan Titan et le Ram 1500 sont les camionnettes qui parviennent à bien préserver l’intégrité de leur structure lors d’une collision.

Le Toyota Tundra, une autre camionnette pleine grandeur, a obtenu le seul résultat « Faible », tandis que cinq concurrents affichent un score « Marginal » dans leur dossier.

Photo: IIHS

Les camionnettes intermédiaires Toyota Tacoma et Honda Ridgeline ont pour leur part récolté la mention « Acceptable ». Notons que le Ridgeline est le seul de cette catégorie à avoir reçu un prix « Top Safety Pick » de l’IIHS pour l’année 2019 grâce à sa protection supérieure en cas de collision frontale et à la bonne performance de ses phares.

« Nous félicitons Ford, Nissan et Ram pour le haut niveau de protection qu’ils offrent aux conducteurs et aux passagers avant de leurs grandes camionnettes. Mais dans l’ensemble, cette catégorie de véhicules a encore beaucoup de travail à faire », affirme David Zuby, directeur de la recherche de l’IIHS.

Une collision avant avec léger chevauchement se produit lorsque seulement le coin avant du véhicule percute un autre véhicule ou un objet stationnaire, comme un arbre ou un poteau.

Les camionnettes ont mis plus de temps que les autres genres de véhicules à réussir le test de collision avant avec léger chevauchement côté conducteur de l’IIHS, alors ce n’est pas surprenant qu’ils soient un peu en retard dans le test côté passager. La plupart obtiennent maintenant la note « Bon » du côté conducteur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxSubaru ouvre les portes de l’IIHS au Guide de l’auto
Fière d’avoir obtenu depuis 2009 les plus hauts honneurs en matière de sécurité de l’institut IIHS, Subaru nous avait invités pour voir la destruction contrôlée d’un de ses produits au laboratoire même de l’IIHS. Il faudra malheureusement attendre les résultats officiels pour parler en détail du modèle essayé mais en …
ActualitéLes Jeep Grand Cherokee et Ford Explorer mettent le passager avant en danger
Si de gros progrès ont été faits pour rendre les véhicules plus sécuritaires au cours des dernières années, notamment avec les nouveaux systèmes électroniques d’aide à la conduite, il reste encore de bonnes améliorations à apporter en termes de protection lors des collisions. Doit-on s’inquiéter? Eh bien, prenons par exemple …
ActualitéLes camionnettes sont-elles devenues trop chères?
En compagnie des VUS et des multisegments, les camionnettes ont pris le marché d’assaut et s’avèrent plus populaires que jamais malgré leur consommation de carburant élevée. Elles ne sont plus que de simples outils de travail, mais bien des véhicules polyvalents, raffinés et hautement évolués sur le plan technologique. De …
ActualitéÉtude : les femmes sont blessées plus sérieusement lors d’un accident
Malgré tous les progrès réalisés dernièrement dans la conception des automobiles et leurs technologies de sécurité, les femmes continuent de subir des blessures plus graves que les hommes lors d’une collision frontale, même en portant leur ceinture. Selon des chercheurs du Centre de biomécanique appliquée de l’université de Virginie, les …
ActualitéÉtude : les coussins pour les genoux posent un risque
Plus il y a de coussins gonflables dans un véhicule, moins on risque de subir des blessures en cas d’accident, pas vrai? Eh bien, peut-être que non. Une étude rendue publique cette semaine par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis démontre que tous les coussins gonflables ne sont …
ActualitéÉtude : les VUS sont moins dangereux pour les voitures
Les VUS d’aujourd’hui ne constituent plus une menace sérieuse pour la sécurité des conducteurs de plus petits véhicules, selon une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l’organisme américain en charge des tests de collision. Cependant, en raison de leur importante différence de poids, les camionnettes posent toujours …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires