La F1 perd son directeur de course, Charlie Whiting, mort à 66 ans

Le directeur de course de la Formule 1, le Britannique Charlie Whiting, est mort jeudi à Melbourne (Australie) où doit se courir le premier Grand prix de la saison 2019, a annoncé la Fédération internationale de l’automobile.

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès soudain de Charlie », a écrit dans un communiqué le président de la FIA, Jean Todt, saluant « une figure incontournable et inimitable de la Formule 1 ».

Whiting, âgé de 66 ans, a été victime d’une embolie pulmonaire.

Il avait débuté en F1 en 1977 pour l’écurie Hesketh Racing, puis s’était fait connaître comme chef mécanicien chez Brabham, œuvrant à la conquête des titres mondiaux du Brésilien Nelson Piquet en 1981 et 1983.

Soutenu par l’ancien patron de Brabham, Bernie Ecclestone, devenu propriétaire de la F1, il avait rejoint la FIA en 1988 en tant que délégué technique.

Il était devenu directeur de course en 1997. Il occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et chef du département technique de la FIA.

« La Formule 1 a perdu un ami fidèle et un ambassadeur charismatique », a affirmé M. Todt.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileConfirmé: Lance Stroll en Formule 1
On le savait depuis déjà quelques semaines mais ce n’est qu’aujourd’hui, 3 novembre, que la nouvelle a été confirmée… Lance Stroll devient le premier québécois depuis Jacques Villeneuve à accéder à la très élitiste Formule 1. Stroll, né le 29 octobre 1998, est le fils du richissime homme d’affaires Lawrence …
ActualitéLe grand Niki Lauda nous quitte
Le légendaire pilote autrichien Niki Lauda est mort la nuit dernière des suites de complications rénales à l’âge de 70 ans. Le triple champion du monde de F1, qui occupait le poste de directeur non exécutif de l’écurie Mercedes, était absent des circuits depuis l’été 2018. En août dernier, il …
ActualitéBertrand Godin : l'artiste insoupçonné
On ne compte plus les tours de piste qu’a roulé ce pionnier de la vitesse du Québec jusqu’en Europe. De l’écurie Mygale en Formule Ford à la formule Atlantique en passant par les séries Indy Lights, un de nos plus grands géants de la course automobile sonne un 25 ans …
Course automobileLes voitures de Formule 1 changent de look pour 2021
La Formule 1 aura des voitures radicalement différentes en 2021, de nouvelles règles et un contrôle plus serré des dépenses, ce qui devrait amener une plus chaude lutte entre les pilotes et les écuries au grand bénéfice des amateurs. Commençons avec les bolides. Leur tout nouveau design présente des lignes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires