En cette Journée des femmes, Mercedes rend hommage à Bertha Benz

C’est aujourd’hui la Journée internationale des femmes et l’équipe du Guide de l’auto aimerait applaudir les femmes de partout, mais plus particulièrement celles qui ont fait leur marque dans l’industrie automobile historiquement dominée par les hommes.

Voilà ce qu’a fait d’ailleurs le constructeur allemand Mercedes-Benz en réalisant un nouveau film qui rend hommage à la femme sans laquelle la compagnie n’aurait peut-être jamais existé, du moins dans sa forme actuelle : Bertha Benz.

« C’était important pour mon équipe de dépeindre Bertha Benz comme une femme forte et un modèle pour toutes les époques, » explique Bettina Fetzer, vice-présidente du marketing chez Mercedes-Benz. « Bertha a été une pionnière et notre première pilote d’essai. Son courage et sa volonté de ne pas abandonner trop facilement m’inspirent beaucoup. Avec notre film, nous voulons motiver les gens à aborder la vie avec une attitude positive et à relever les défis avec confiance. »

La première pilote d’essai de Mercedes? En quelque sorte, c’est tout à fait vrai. Il y a plus de 130 ans (cette année marque son 170e anniversaire), Bertha Benz a décidé de promouvoir l’invention de son mari Karl en effectuant le premier trajet longue distance en voiture de l’histoire, soit la centaine de kilomètres séparant Mannheim et Pforzheim. Cette entreprise audacieuse continue d’inspirer des gens aujourd’hui. D’ailleurs, Karl Benz a déjà dit que sa femme était plus brave que lui et qu’elle l’a toujours poussé à aller de l’avant avec ses plans.

À propos, le groupe Daimler (propriétaire de Mercedes-Benz et smart, entre autres) compte augmenter à au moins 20% la proportion des femmes dans ses postes de direction d’ici 2020 grâce à diverses mesures telles que des programmes de mentorat, des formations et des séances de réseautage.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoLa place des femmes dans l’automobile
Bien qu’un peu moins macho qu’elle ne l’ait déjà été, l’industrie automobile demeure très majoritairement masculine. Ceci dit, les femmes prennent une place de plus en plus importante dans le monde de l’auto. Mettons qu’il était temps! À l’émission Podcast de chars , diffusée à QUB Radio , les animateurs …
BlogueCélébrons les femmes derrière le Guide de l'auto
Le Guide de l’auto , ce sont des journalistes et des lecteurs généralement masculins. Ça, c’est un fait! Mais est-ce que les femmes sont nécessairement absentes de l’équation? Non, bien au contraire! Demandez à nos journalistes Michel Deslauriers ou Sylvain Raymond ce qu’ils feraient sans la présence de Marie-France Rock …
ActualitéAchat d'un véhicule, les femmes sont plus raisonnables que les hommes
Qu'il soit question de l'achat d'une nouvelle voiture ou de se préparer pour une rencontre avec une personne qui les intéresse beaucoup, les femmes, sans surprise, sont plus raisonnables - 77 pourcent d'entre elles tentent de trouver des partenaires potentiels fiables, alors que 87 pourcent d'entre elles disent qu'elles recherchent …
BlogueLes femmes et l'automobile: De Bertha à Danica
Au fil des années, le rôle des femmes dans la société a beaucoup évolué. Mais qu’est-ce qu’elles ont dû se battre pour faire valoir leurs droits, que ce soit en politique, en éducation ou au travail! D'ailleurs, elles comptent leur part de pionnières. De Marie Curie à Mère Teresa et …
Commentaires