Facile et pas cher de falsifier un odomètre

Reculer l’odomètre d’une voiture pour avoir un meilleur prix à la revente ou encore ne pas avoir de pénalité à payer lors d’un retour de location est une pratique qu’on voit encore régulièrement dans le marché des véhicules d’occasion.

S’il est difficile de déterminer jusqu’à quel point c’est répandu au Québec, l’émission J.E. démontre cette semaine à quel point il est facile de trouver quelqu’un pour trafiquer un odomètre.

Un journaliste et un caméraman se sont rendus dans un garage dans la grande région de Montréal. Avec des caméras cachées, ils montrent comment ils ont réussi à faire reculer l’odomètre d’une voiture de 10 ans d’usure.

Le prix pour la falsification illégale de l'odomètre est d’à peine 250 $ pour la plupart des marques et modèles.

Après avoir payé comptant cette somme, la valeur de l'automobile a augmenté d’environ 5 000 $ sur le marché des véhicules d’occasion.

Une opération toute simple faite en cinq minutes et qui laisse peu de traces dans les ordinateurs de la voiture.

En entrevue à l’émission J.E., Denis Noel, conseiller technique pour CAA-Québec, recommande aux acheteurs de véhicules d'occasion de faire leur enquête pour ne pas se faire avoir.

« Je vois un portrait de l’auto en fonction de ce que je vois à l’extérieur. Il faut que ça corresponde à ce que je vois dans le tableau de bord », a dit le spécialiste.

Le mécanicien de 37 ans d’expérience rappelle l’importance de demander un rapport d’historique du véhicule, ce que fait la compagnie CarFax, avant d’en faire l’acquisition.

Mais également de vérifier les factures d’entretien et les transactions faites à la SAAQ. Autant d’endroits où on peut vérifier l’évolution du kilométrage du véhicule.

Notre enquête démontre aussi qu’il existe des réseaux bien structurés qui se divisent des territoires et qui rapportent beaucoup d’argent. Les arrestations sont très rares puisqu’il est très difficile de prouver ce crime.

Ne manquez pas l’émission J.E., jeudi à 21 h, à TVA.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueParce que je tiens à mes deux jambes
Vous pensez que le trafic d’odomètre est chose du passé? Alors, détrompez-vous. Ce fléau est aujourd’hui si étendu qu’il est facile de croire que 20% des véhicules âgés de plus de cinq ans qui circulent au Québec n’affichent pas le bon kilométrage. Et si le véhicule provient d’une autre province …
MécaniqueComment un odomètre fonctionne-t-il?
Un odomètre est l’appareil qui mesure la distance parcourue. Dans un véhicule, l’odomètre fait partie des informations essentielles apparaissant sur le tableau de bord. Mais comment exactement fonctionne-t-il? Comment les chiffres magiques apparaissent-ils au juste? Comme beaucoup de choses, les odomètres ont subi le changement vers le numérique. Ainsi, il …
BlogueLa bonne voiture au bon kilométrage
Vous avez pu voir la semaine dernière à l’émission de J.E. qu’un concessionnaire Chrysler avait été condamné à la Cour du Québec pour trafic d’odomètre. On avait dans ce cas précis reculé le compteur d’une Dodge Grand Caravan d’occasion pour la vendre comme un véhicule neuf. Une pratique malheureusement plus …
guideauto.tvEn studio : comment reconnaître un odomètre trafiqué?
Les voitures d’occasion à l’ odomètre trafiqué , ça ne date pas d’hier! Mais ce qui choque le plus, c’est de constater l’inaction des gouvernements provinciaux ainsi que de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui semblent se mettre la tête dans le sable. Selon Antoine Joubert, entre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires