Ce nouveau concept électrique de Kia mise sur les émotions… et un cockpit hallucinant!

Aujourd’hui au Salon de l’auto de Genève 2019, Kia a dévoilé un nouveau concept de voiture électrique qui vise à conquérir le cœur du public et à le faire battre plus vite. On l’appelle « Imagine by Kia ».

La compagnie prétend que la meilleure façon de répondre aux préoccupations des conducteurs d’aujourd’hui par rapport aux véhicules électriques, c’est d’avoir une approche de l’électrification qui se concentre uniquement sur les émotions.

Alors que la majorité des fabricants s’attardent aux chiffres et à des éléments rationnels comme l’autonomie, le rendement et la puissance, Kia veut surprendre les gens et les rejoindre d’une manière plus chaleureuse et plus humaine, aux dires du vice-président du design de Kia Motors Europe, Gregory Guillaume.

Laisser libre cours à son imagination

C’est ce qu’incarne le concept Imagine by Kia, une voiture électrique à quatre portes qui n’appartient à aucune catégorie et qui propose quelque chose de tout à fait nouveau, même si elle conserve certains traits familiers. La calandre « Tiger Nose », par exemple, a été réinterprétée en un « Tiger Mask » illuminé qui encercle les phares à DEL. Séparés par des « paupières » horizontales, les feux de route et de croisement sont enfermés dans un logement en verre acrylique, si bien qu’ils créent un regard perçant et flottant à la fois. De plus, les ondulations au bas du parechoc avant et des portières latérales sont censées créer une impression de mouvement lorsque la lumière atterrit sur la voiture – un peu comme des ondes de choc.

La carrosserie en soi est fascinante aussi, elle qui reçoit une peinture argent avec effet chromé en six couches appliquées à la main et un fini bronze par-dessus tout ça. Ses lignes fluides et dynamiques sont accentuées par le panneau vitré continu qui s’étend de la base du pare-brise jusqu’à l’arrière du toit. N’oublions pas les jantes en alliage de 22 pouces aux insertions en acrylique qui réfléchissent la lumière comme le ferait un diamant taillé.

Photo: Kia

Tout un spectacle à bord!

L’habitacle spacieux et extrêmement épuré est dominé par un tableau de bord hallucinant composé de 21 écrans HD qui se synchronisent en courbant vers le conducteur – une façon de se moquer des constructeurs automobiles qui se livrent une guerre pour savoir qui peut offrir le plus gros écran, selon Kia.

Chose certaine, les designers ont réussi tout un coup d’éclat. Du point de vue du conducteur, les écrans créent un seul affichage harmonisé. Les informations du véhicule sont présentées en compagnie d’une série d’anciens concepts de Kia qui font un lien entre le passé et le futur de la marque.

Puisque Kia ne veut pas insister sur les spécifications et autres détails techniques, nous ne savons pratiquement rien au sujet de la motorisation du concept Imagine by Kia, à part le fait qu’une batterie rechargée par induction et placée près du sol alimente un moteur compact. Êtes-vous suffisamment intrigué pour vouloir conduire un éventuel modèle de série

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveKia présentera un véhicule électrique «performant» à Genève
2019 sera l’année où l’offre des véhicules électriques se multipliera de façon importante. Les constructeurs coréens présentent actuellement l’offensive la plus marquée en électrification avec l’arrivée en marché du Hyundai Kona électrique et les récents dévoilements des Kia e- Niro et Soul EV. Et n’oublions pas la Hyundai Ioniq, qui …
ÉlectriquePrès de 400 km d’autonomie pour le Kia Soul électrique
Entièrement renouvelé pour 2020, le Kia Soul proposera une variante électrique dont l’autonomie surpassera largement celle du modèle de génération précédente. Alors que le Soul EV 2019 est limité à une autonomie de 179 kilomètres, le modèle 2020 pourra parcourir jusqu'à 391 kilomètres en une seule charge, selon les chiffres …
TorontoLe Kia Telluride 2020 présenté au Salon de Toronto
Kia vient de mettre la touche finale sur un nouveau VUS intermédiaire à trois rangées de sièges, et il fait ses débuts canadiens au Salon de l’auto de Toronto. Équipé d’un V6 de 3,8 litres développant 291 chevaux et un couple de 262 livres-pied, d’une boîte automatique à huit rapports …
TechnologieVoici le cockpit du futur selon Hyundai
Oublions pour le moment les voitures entièrement autonomes, qui n’arriveront pas sur nos routes avant plusieurs années, et imaginons à quoi ressembleront les habitacles automobiles dans le futur proche. Oui, les concepts fantaisistes présentés dans les salons de l’auto nous offrent une vision cool, mais dans une optique plus réaliste, …
Nouveaux modèlesLa Kia Cadenza 2020 risque fort de ressembler à ceci
Contrairement aux Américains, les constructeurs automobiles coréens n’abandonnent pas leurs berlines même en ajoutant de nouveaux véhicules utilitaires à leurs catalogues. Après avoir exploré de nouveaux horizons en 2013 avec la berline pleine grandeur Cadenza, Kia a lancé trois ans plus tard une deuxième génération . Il semble que la …
ActualitéLe concept Kia Futuron présage un VUS électrique autonome
Il n’y a pas que le Salon de la SEMA à Las Vegas qui retient l’attention cette semaine. À l’exposition CIIE de Shanghai, Kia a dévoilé le concept Futuron, un VUS de style coupé qui propose un nouveau design pour les véhicules électriques du futur, un peu comme le concept …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires