Mercedes-Benz CL, une belle inconnue

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2010

Parmi toutes les voitures commercialisées au Canada par Mercedes-Benz, le coupé CL est sans doute l'une des moins connues du public. À tel point, qu'un confrère aura eu la surprise de sa vie lorsqu'il s'est retrouvé au volant de ce véhicule alors qu'il croyait que c'était une version spéciale de la Classe C. En effet, non seulement la CL est-elle peu connue du public, mais rares sont les journalistes qui ont eu la chance de la conduire. Pourtant, malgré un prix de vente suggéré quasiment astronomique, cette luxueuse allemande mérite d’être découverte. Elle requiert une place privilégiée sur le marché des voitures de grand luxe.

La CL est une version deux portes de la luxueuse berline de Classe S. Même si plusieurs éléments sont modifiés pour l'adapter à ce modèle, il n'en demeure pas moins que les deux se partagent plusieurs éléments. Et il serait erroné de considérer cela comme un défaut. Pourquoi se plaindre d'une version deux portes de l’une des meilleures berlines sur le marché ? Et, vous l’avez deviné, elle possède la même élaboration aussi bien en fait d'accessoires que de mécanique.

Quatre vraies places

Bien souvent, on reproche aux coupés leurs deux places arrière associées à une banquette destinée à des enfants. L'une des raisons est toute simple : en règle générale, un coupé est fabriqué à partir d'une plate-forme compacte ou intermédiaire tout au plus. Dans le cas qui nous concerne, les ingénieurs ont eu la chance de pouvoir modifier une berline grand format pour cet exercice. Tant et si bien que deux adultes peuvent se retrouver assis à l'arrière en tout confort, profitant d’un dégagement généreux pour les jambes, les coudes et la tête. Et l'accès à ces places est relativement facile parce que les sièges avant se déplacent et les dossiers s'inclinent. Quant aux occupants des places avant, ils n'ont pas à se plaindre non plus, s’installant dans des sièges pouvant être réglés de multiples façons et qui sont également chauffants et climatisés selon les saisons.

Puisqu'il s'agit d’un modèle de grand luxe, le tableau de bord est agrémenté d'appliques en bois rare et il en est de même pour le boudin du volant qui est partiellement réalisé en bois exotique. Et pour confirmer l'association de ce modèle avec la classe S, on retrouve une montre analogique carrée, logée entre les deux buses centrales de ventilation. Le tableau de bord est doté de cadrans indicateurs électroluminescents qui sont lisibles sous toutes les conditions. Dans la partie supérieure centrale de la planche de bord, il y a un écran d'affichage qui nous permet de régler les paramètres du système audio, de la climatisation et du système de navigation. Détail intéressant à souligner, l'affichage des postes est similaire à celui d'une ancienne radio alors qu’une barre verticale se déplace longitudinalement. Par contre, l’affichage du système de navigation n'est pas nécessairement le meilleur qui nous soit offert par Mercedes-Benz.

Comme il se doit sur une voiture de ce prix et de cette catégorie, l'équipement de série est on ne peut plus complet. Bien entendu, Mercedes-Benz propose une foule d'accessoires visant à améliorer la sécurité active et passive : coussins de sécurité avant, latéraux, rideaux et un autre coussin pour les genoux du côté du conducteur. Selon les modèles, plusieurs dispositifs favorisant la sécurité et la performance sont intégrés dans ce coupé exclusif. Mentionnons entre autres le système Night Vision qui, comme son nom l’indique, permet de voir dans le noir tandis que le régulateur de vitesse Distronic gère automatiquement la distance qui sépare la CL de celle qui précède. Il y a en plus un système de commande vocale, une caméra de recul, le système Pre-Safe activant plusieurs systèmes de sécurité en cas de collision imminente. La liste est pratiquement interminable. Et pour amplifier l’impact du caractère exclusif de ce modèle, l’éclairage de l’habitacle à l’aide de fibres optiques permet de créer des effets lumineux intéressants. Que dire de plus ?

Tout un char…

Règle générale, les coupés de grand luxe semblent plus à leur aise sur les boulevards des quartiers chics. D'ailleurs, ils sont généralement achetés par des gens qui aiment mieux se pavaner à leur volant plutôt que d'apprécier une conduite en précision. Pourtant, la CL est une voiture qui offre des performances et un comportement routier impressionnants. Possédant l'un des meilleurs châssis de la catégorie, elle est rapide et sécuritaire. Malgré des dimensions quand même imposantes, cette Mercedes-Benz tient la route comme une berline sport. Grâce à sa suspension qui s'adapte automatiquement à la vitesse et au type de conduite, le pilote n'est jamais pris au dépourvu.

En ce qui a trait à la motorisation, l'acheteur a l'embarras du choix. Le modèle de base — si l'on peut s'exprimer ainsi — est la CL550 avec un V8 de 5,5 litres d’une puissance de 382 chevaux et couplé à une boîte automatique à sept rapports. Cette cavalerie boucle le 0-100 km/h en 5,4 secondes s’il faut se fier aux dires du manufacturier, et ce chiffre est rigoureusement exact ou presque, car notre chrono s’est arrêté à 5,5 secondes ! Quant à la consommation de carburant, elle est d'environ 15,4 litres aux 100 km, ce qui est tout de même correct quand on sait que ce véhicule pèse 2 tonnes et que son moteur a tout près de 400 chevaux.

Mais ce n'est que le début, car plusieurs autres moteurs sont offerts. Il est ainsi possible de vous procurer la CL 600 qui est propulsée par un V12 biturbo générant 510 chevaux ! Et il ne faut pas oublier les modèles AMG, la CL63 AMG dont le moteur V8 de 6,3 litres produit 518 chevaux et la CL65 dont le moteur V12 biturbo déchaîne 603 chevaux. Au fait, les deux moteurs V12 sont couplés à une transmission automatique à cinq rapports.

Mais peu importe le modèle choisi, vous vous retrouverez au volant d'une voiture d'exception tant au chapitre du luxe, du confort que des performances. Un seul détail, un prix tout aussi musclé que ses moteurs…

Feu vert

Silhouette réussie
Tenue de route quasiment sportive
Confort assuré
Quatre vraies places
Choix de moteurs

Feu rouge

Prix prohibitif
Dimensions encombrantes
Consommation élevée
Système vision de nuit distrayant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires