La Toyota Yaris à hayon est abandonnée aux États-Unis

La perte de croissance des voitures se fait une fois de plus ressentir. Toyota a annoncé que sa petite Yaris à hayon, longtemps la voiture de choix des étudiants ou des consommateurs à faible budget, sera discontinuée aux États-Unis.

Toutefois, elle demeure disponible sur notre marché. Du moins, c’est ce qu’on nous a dit du côté de Toyota Canada. Mais pendant combien de temps encore?

La berline demeure

Avec un prix de départ de 15 690 $, la Yaris est, encore aujourd’hui, la Toyota la plus abordable et figure parmi les autos les moins chères du marché. Hélas, l’engouement vers les VUS, surtout depuis que de nouveaux joueurs atteignables comme le Nissan Kicks et le Toyota C-HR sont parmi nous, mène inévitablement à une perte de vitesse dans les ventes de voitures sous-compactes.

Photo: Toyota

De plus, la Yaris commençait à se montrer vielle. Relativement inchangée depuis 2006, elle fait désormais face à des rivales beaucoup plus modernes et spacieuses, comme la Hyundai Accent et la Honda Fit. En raison de ventes si peu performantes, Toyota se rend donc compte qu’il serait difficile de justifier les coûts de développement d’une nouvelle mouture.

Au moins, la Yaris berline demeure offerte sur le marché américain. Assemblée en partenariat avec Mazda, celle-ci, bien que moins polyvalente, est une voiture mieux aboutie que sa sœur, sans oublier une finition d’habitacle nettement mieux soignée pour un prix de vente presque identique (16 595 $).

On ne sait toujours pas combien de temps la Yaris à hayon demeurera sur notre marché, mais Toyota déclare qu’on dévoilera sa remplaçante au Salon de New York. Sans surprise, il y a de fortes de chances que ce soit un petit VUS…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisNissan Kicks 2018 : l’évolution inévitable de l’automobile
Nissan offre amplement de véhicules utilitaires pour combler tous les besoins. Partant du Qashqai sous-compact jusqu’au gigantesque et puissant Armada, sans oublier l’excentrique Murano, le constructeur nippon dispose d’une belle variété de produits. Et pourtant, ça ne semble pas être assez. Il en propose maintenant un autre, le Kicks. C’est …
New YorkToyota présente la Yaris hatchback 2020 au Salon de New York
Après avoir laissé filtrer quelques informations récemment, Toyota a dévoilé officiellement la Yaris hatchback 2020 dans le cadre du Salon de l’auto de New York. Alors que plusieurs joueurs se sont simplement retirés du segment des sous-compactes en raison du désintérêt massif des acheteurs, Toyota a décidé de poursuivre l’aventure, …
Nouveaux modèlesVoici la Toyota Yaris que nous n'aurons pas au Canada
Vingt ans après l’originale, Toyota a dévoilé en première mondiale sa toute nouvelle Yaris de quatrième génération. Celle-ci sera commercialisée au Japon dès février 2020, puis en Europe durant la seconde moitié de l’année. Même au Canada? Malheureusement non. Notre Toyota Yaris , bien qu’elle soit entièrement renouvelée pour 2020 …
Questions des lecteursQuel avenir pour la Toyota Yaris?
J’ai lu cette semaine que Toyota renouvelle sa Yaris, mais qu’elle ne sera pas vendue chez nous. Est-ce bien le cas? Bonjour Alexandre, En effet, Toyota a levé le voile sur sa nouvelle génération de Yaris qui arrivera en Europe et en Asie d’ici quelques mois. Et il est aussi …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires