J'ai de sérieux problèmes de chauffage avec Mon Hyundai Tucson 1,6T. Ça vous dit quelque chose?

Bonjour Antoine,

Êtes-vous au courant des problèmes de chauffage du Hyundai Tucson 1,6T? Par temps froid, le moteur met un temps fou à monter en température et si on a le malheur d’éteindre le moteur pour deux minutes, la jauge à température baisse presque instantanément. Il semble que Hyundai ne reconnaisse pas le problème.

--------------------------

Bonjour Stéphane,

Effectivement, il s’agit d’un problème connu, il ne semble pas y avoir pour l’instant de bulletin technique chez Hyundai pour le corriger. Un ami personnel mécanicien chez Hyundai me mentionnait avoir remplacé des thermostats sur ces modèles, comme solution temporaire, mais ça ne règle pas tout.

Il faut comprendre que ce moteur est de petite cylindrée et a été conçu pour être bien refroidi lorsque sollicité, puisqu’il s’agit à la base d’une mécanique se retrouvant aussi dans certaines autos sport de la famille. L’inconvénient, c’est que par temps froid, l’excellent système de refroidissement devient un problème et qu’en plus, la petite cylindrée ne permet pas de grimper le moteur en chaleur comme avec une plus grosse cylindrée. Autrement dit, le moteur 1,6 litre turbocompressé est tout simplement mal adapté au Tucson, ce qui explique pourquoi on l’a retiré du catalogue cette année pour le remplacer par un quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres.

En attendant que Hyundai trouve une solution (et il faudra qu’il le fasse), un petit truc serait de ne pas mettre le chauffage à fond. De laisser la ventilation au deuxième ou troisième niveau, le temps que le moteur grimpe en température, afin de faciliter son réchauffement. Il ne s’agit bien sûr pas d’une solution idéale, mais d’un petit truc pour gagner, semble-t-il, des degrés plus rapidement.

Notez en terminant qu’il ne sert pas à grand-chose de laisser le véhicule tourner au ralenti pendant plusieurs minutes avant de prendre la route, puisqu’au ralenti, ce moteur ne grimpe pas en température. On constate d’ailleurs le même problème avec le moteur turbocompressé du Honda CR-V, pour lequel les plaintes sont également très nombreuses.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHyundai Tucson 2019 : demeurer dans le coup
SACRAMENTO, Californie – Lors du lancement médiatique de la Hyundai Veloster N 2019 , une petite fusée de 275 chevaux qui tentera de voler des ventes à la Volkswagen Golf GTI et la Honda Civic Type R, la marque coréenne en a également profité pour nous mettre derrière le volant …
2018Hyundai Tucson 2018: Toujours pertinent
Il fut un temps où il était presque honteux de regarder du côté des marques coréennes quand venait le moment de magasiner pour une auto neuve. On vous regardait comme si vous étiez tellement, mais tellement pauvre... Hyundai a appris bien des choses depuis cette époque lointaine, notamment que c’était …
ChicagoUne bonne mise à jour pour le Kia Sportage 2020
Trois ans après sa refonte, le Kia Sportage reçoit une bonne mise à jour pour l’année-modèle 2020. Présenté au Salon de Chicago , le VUS compact du constructeur coréen arrivera dans les concessionnaires d’ici ce printemps. Un air de famille Depuis l’arrivée de la Kia Stinger , la marque change …
EssaisHyundai Tucson 2019 : on n’a plus les Tucson qu’on avait
Parmi les véhicules utilitaires compacts, le Hyundai Tucson demeure un favori des Canadiens. Cette popularité semble se maintenir grâce à l’arrivée d’une version 2019 bénéficiant de diverses améliorations. Le Hyundai Tucson a beaucoup changé depuis son apparition sur le marché nord-américain, à l’automne 2004. À l’époque, il servait de complément …
Actualité« Le monde va capoter » sur le prochain Tucson, promet Hyundai
La grande transformation de Hyundai vers des produits de plus grande qualité et des designs plus audacieux s’est poursuivie au dernier Salon de l’auto de New York avec le lancement officiel de la berline Hyundai Sonata 2020 entièrement redessinée (que nous avions précédemment essayée en exclusivité en Corée du Sud) …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires