Allemagne : l’Autobahn menacée par les changements climatiques

L’Autobahn, cette autoroute allemande mondialement connue en raison de l’absence de limite de vitesse, voit son avenir s’embrouiller alors que le gouvernement évalue l’option d’imposer une limite de vitesse à ses usagers. L’objectif? Réduire l’empreinte environnementale allemande liée au transport.

Effectivement, puisque les émissions de gaz liées au transport n’ont pas diminué depuis 1990, le gouvernement allemand se voit menacé par l’Union Européenne de payer de lourdes pénalités si ses cibles sont ratées une fois de plus. Pour pallier la situation, plusieurs solutions sont envisagées telles que l’imposition d’un quota concernant la vente de voitures électriques, l’imposition d’une taxe sur l’essence dès 2023 et l’application d’une limite de vitesse à 130 km/h sur l’Autobahn.

Du côté du gouvernement, on paraît bien conscient de l’importance qu’a cette route tant sur le plan touristique que culturel, mais l’argument écologique semble peser lourd dans la balance.

Dans un pays où l’économie tourne principalement autour du marché de l’automobile, réduire les émissions néfastes liées au transport ne sera assurément pas une tâche facile.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn sénateur propose une autoroute sans limite de vitesse en Californie
Le sénateur californien John Moorlach désire que son État s’inspire de l’Allemagne et de ses Autobahns. Rappelons que sur certaines portions de ces autoroutes allemandes, aucune limite de vitesse n’est fixée. Ainsi, les conducteurs sont libres de circuler la vitesse qui leur paraît raisonnable et appropriée. C’est entre autres pour …
Commentaires