Pour remplacer notre Ford Freestar 2004, nous hésitons entre l'Escape et le Tucson. Votre choix?

Nous possédons une fourgonnette Ford Freestar 2004 achetée neuve qui nous a donné entière satisfaction et devons maintenant choisir un VUS. Nous avons fait l’essai des Sorento, Compass, Equinox, Tucson et Escape et avons retenu les deux derniers. Nous aimerions obtenir un véhicule aussi durable que la Freestar. Quel serait donc votre choix entre l’Escape et le Tucson? Et si vous alliez vers l’Escape, attendriez-vous plutôt le nouveau modèle?

-----------------

Bonjour Annik,

Il est évidemment difficile de garantir qu’un véhicule vous donnera entière satisfaction pendant 15 ans puisque même une Corolla (jugée comme un symbole de longévité dans l’industrie) pourrait vous causer des problèmes sur une si longue période. Cela dit, mon choix porte vers le Hyundai Tucson.

Le Ford Escape n’est pas un vilain produit, surtout depuis quelques années. Or, le véhicule est aujourd’hui de conception âgée et laisse paraître quelques signes de vieillesse, notamment en matière de sécurité passive et d’aménagement. Vous aurez beaucoup plus d’espace et de polyvalence à bord du Hyundai, ce qui n’est évidemment pas à négliger étant donné que vous êtes habituée à une fourgonnette. Qui plus est, vous courez davantage de risques de bris avec l’Escape qui, par exemple, s’équipe d’un moteur turbo plus capricieux qui favorise l’essence super. J’ajouterais également que les problèmes de suspension arrière et de corrosion de ce modèle n’ont jamais vraiment été réglés et que l’Escape, surtout dans sa version à moteur 2,0 litres, consomme beaucoup d’essence (quoique drôlement moins que votre Freestar!). J’accorde toutefois à l’Escape un plaisir de conduite supérieur, une maniabilité intéressante et un système de chauffage très efficace l’hiver qui, par les temps qui courent, est très apprécié.

Le nouvel Escape? Il arrivera en 2020 et sera dévoilé en cours d’année. On en parle avec fébrilité, évoquant même la possibilité d’une version hybride. Or, se lancer dès le départ sur un modèle de nouvelle génération me semble audacieux. Sachez que l’Escape actuel, lors de sa sortie, a connu d’innombrables problèmes. Il vaudrait mieux dans ce cas attendre un an ou deux pour laisser passer les bobos de jeunesse...

De son côté, le Tucson a déçu par la faiblesse de ses moteurs. À ce compte, on lui préférait le Kia Sportage qui avait, depuis son renouvellement, l’avantage d’offrir des moteurs plus puissants, donnant ainsi lieu à une conduite plus dynamique. Il faut savoir que Tucson et Sportage partagent les mêmes bases et plusieurs éléments mécaniques. Or, depuis cette année, certaines versions du Tucson sont disponibles avec un moteur de 2,4 litres de 181 chevaux qui sert très bien le véhicule. Il s’agit en fait du même moteur que vous retrouverez chez Kia et qui, honnêtement, est exempt de toute critique.

Joli, moderne, bien aménagé et généreusement équipé, le Tucson est un choix assurément plus intéressant. Sécuritaire, il offre l’avantage d’une garantie de base de cinq ans ou 100 000 km, un incitatif attrayant non seulement par rapport à l’Escape, mais aussi à la majorité de ses rivaux. En terminant, sachez que l’option du 2,0 litres vous permettra d’obtenir un rendement énergétique réellement surprenant. Or, vous risquez de trouver la puissance un peu juste, ce pour quoi je favoriserais tout de même le 2,4 litres, qui sera de toute manière moins gourmand que les moteurs Ford.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHyundai Tucson 2019 : demeurer dans le coup
SACRAMENTO, Californie – Lors du lancement médiatique de la Hyundai Veloster N 2019 , une petite fusée de 275 chevaux qui tentera de voler des ventes à la Volkswagen Golf GTI et la Honda Civic Type R, la marque coréenne en a également profité pour nous mettre derrière le volant …
2018Ford Escape 2018: Toujours dans le coup
À ses débuts en 2001, l'Escape était perçu comme étant un VUS pur et dur à cause de sa silhouette carrée qui s'apparentait à celle de ses grands frères, Explorer et Expedition. Lors de sa refonte, en 2013, l'Escape a délaissé son look « camion » pour adopter des lignes …
EssaisFord Escape 2019 : en attendant la relève
Si Ford a récemment lancé la serviette avec ses berlines, c’est pour mieux se concentrer sur le développement de ses véhicules utilitaires. Comme le Ford Escape, par exemple. Inchangé depuis plusieurs années, l’Escape demeure l’un des véhicules vedettes du constructeur américain. Concurrent direct avec des modèles comme le Toyota RAV4 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires