Voitures électriques : lentement, mais sûrement

Les voitures électriques, on en parle en long et en large depuis plusieurs années. Mais quand vient le temps d’analyser les palmarès de ventes, on remarque que ce sont toujours les VUS et les camionnettes qui demeurent les plus populaires.

Pourtant, les constructeurs automobiles continuent d’investir des sommes astronomiques dans le développement de véhicules électrifiés et assurent à qui veut bien l’entendre que l’avenir est bel et bien électrique.

Précisons que même si les ventes de ce type de véhicules sont encore plutôt dérisoires, elles grimpent de façon assez exponentielle depuis quelques années.

Au Québec, l’année 2018 a été particulièrement favorable à la vente de modèles électriques. En date du 30 septembre dernier, selon les chiffres de la Société de l’assurance automobile du Québec, on comptait déjà beaucoup plus de ventes de modèles électriques à travers la province que pour l’ensemble de l’année 2017.

Le parc automobile québécois compte désormais un peu plus de 40 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables. On est encore loin de l’objectif de 100 000 véhicules que le gouvernement souhaite atteindre d’ici la fin de 2020, mais au rythme où vont les choses, cela demeure dans la mesure du possible.

Faut dire qu’à l’heure actuelle, le gouvernement du Québec gonfle artificiellement les ventes de véhicules électrifiés par le biais d’une subvention pouvant aller jusqu’à 8 000 $. Cette aide financière, la plus généreuse du genre au Canada, ne durera pas éternellement. Et quand elle sera abolie, l’impact sur les ventes se fera évidemment sentir.

En contrepartie, l’industrie automobile propose des modèles affichant une autonomie de plus en plus intéressante à un prix dont la tendance est à la baisse.

On n’a qu’à penser à la petite Chevrolet Bolt EV, dont l’autonomie de 383 kilomètres en a fait la première voiture électrique « abordable » à pouvoir effectuer le trajet Montréal-Québec d’un trait.

Il y a aussi la toujours très populaire Nissan LEAF ainsi que le Hyundai Kona électrique, dont l’autonomie de 415 kilomètres et le prix de 45 599 $ en font l’un des modèles les plus attendus de 2019, toutes catégories confondues.

Puis, il y a la Tesla Model 3, dont l’arrivée au courant de l’année dernière a eu un effet majeur sur le nombre de véhicules électriques immatriculé ici. Les variantes de la Model 3 qui sont livrées à l’heure actuelle sont encore très chères, mais Tesla entend commercialiser une version à 45 000 $ cette année.

Chez les hybrides rechargeables, la Chevrolet Volt, la Toyota Prius Prime et le Mitsubishi Outlander PHEV sont les choix les plus populaires des automobilistes québécois.

Bref, la popularité des modèles électrifiés est à la hausse, et l’offre des constructeurs l’est tout autant. Au Salon de l’auto de Montréal, pas moins de 42 modèles hybrides et électriques sont présentés cette année.

Les ventes de VUS et de camionnettes demeurent largement supérieures, mais il ne faut surtout pas prendre les modèles électriques à la légère!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalQue nous réserve le Salon de l'auto de Montréal 2019?
Le début de la nouvelle année à Montréal est le signe que le Salon international de l’auto approche à grands pas. 2019 ne fait pas exception et la programmation s’annonce plus excitante que jamais! Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour l’édition 2019. Le Générateur …
MontréalLa Toyota Supra 2020 sera au Salon de l’auto de Montréal
Il y aura de la grande visite au Salon de l’auto de Montréal cette année! Toyota a confirmé qu’elle allait y présenter la Supra, l’un des modèles les plus attendus dans l’industrie automobile en 2019. Si la nouvelle surprend autant, c’est notamment parce que le dévoilement mondial de la Supra …
ActualitéUne auto chinoise de 793 chevaux-vapeur verra le jour sous peu
En plus des nombreux manufacturiers européens, un nouveau constructeur chinois sera présent au prochain salon de l’automobile de Genève. Au cours de ce salon qui se tiendra du 7 au 17 mars prochain, AIWAYS dévoilera un nouveau supercar dont les données techniques sont plus qu’impressionnantes. Développée avec l’aide de Roland …
ActualitéBientôt la fin des subventions pour les véhicules électriques usagés?
Ceux qui songent à s'acheter une voiture électrique d'occasion devraient peut-être se dépêcher. Le gouvernement Legault se demande s'il devrait continuer à subventionner ce type d'achat, alors que le programme doit, en principe, prendre fin le 31 mars. Les consommateurs peuvent présentement toucher jusqu'à 4 000 $ en subvention à …
Commentaires