Infiniti QX Inspiration : c'est officiel, l'avenir d'Infiniti est électrique

DETROIT (Michigan) – L’une des grandes vedettes du Salon de Detroit 2019 est le concept du tout premier VUS électrique d’Infiniti, le QX Inspiration. Il vient tout juste d’être dévoilé au public en grande primeur mondiale.

Il fait bon de voir Infiniti passer du côté de l’électrification, car jusqu’à maintenant, aucun de ses véhicules ne l’était. Mais bien qu’on s’attende à enfin connaître l’autonomie de ses batteries, son prix de vente et ses spécifications techniques, Infiniti a plutôt choisi de demeurer discret avec son dernier bébé.

Les fondations d’une nouvelle marque

En fait, ce que le constructeur nippon tente de nous faire comprendre avec ce concept, c’est qu’il planifie d’électrifier une toute nouvelle gamme de véhicules électriques (VÉ) dans un avenir rapproché. Le QX Inspiration est, en d’autres mots, la mascotte de cette nouvelle vision.

Grâce à la collaboration du montréalais Karim Habib à la tête du design chez Infiniti, on propose avec ce concept une nouvelle école de pensée en ce qui a trait au design automobile. Après tout, la voiture électrique n’altèrera pas le parc automobile que sur le plan environnemental, mais modifiera aussi sa mécanique, son style et son ergonomie. Le QX Inspiration représente donc le prochain « look » des produits Infiniti.

En éliminant presque entièrement les composantes mécaniques associées au moteur à combustion, on augmente davantage l’espace de l’habitacle, permettant à des véhicules à gabarit compact de profiter d’un espace intérieur ressemblant à certains véhicules intermédiaires. D’ailleurs, le QX Inspiration n’est pas très gros, ne mesurant que 4 650 mm, ce qui est un peu plus court qu’un Audi Q5. On pourrait toutefois s’attendre à des dimensions d’habitacle semblable à un Q8.

Rien de technique

Bien qu’on soit un peu déçu de ne pas pouvoir vous partager de données techniques au sujet de ce véhicule, Infiniti promet néanmoins un bolide très performant, octroyant à son propriétaire une liberté absolue en matière d’autonomie grâce à la technologie e-POWER du constructeur. Bien entendu, ce VUS sera muni d’un rouage intégral en raison de ses deux moteurs électriques.

Après ce qu’on vient de voir avec le concept Nissan IMs – une berline électrique ultra puissante permettant de rouler jusqu’à plus de 600 km avec une seule charge – il y a de fortes chances que le QX Inspiration emprunte certaines de ses composantes. Il ne serait pas fou de croire à des spécifications semblables, mais rien n’est confirmé par le constructeur à ce sujet.

Chose certaine, avec la récente annonce d’une LEAF PLUS, d’une éventuelle berline entièrement électrique et le dévoilement de ce concept, on sent que le groupe Nissan/Infiniti, ainsi que son partenaire Mitsubishi Motors, croit en la technologie électrique comme mode principal de propulsion, et prévoit s’en servir à toutes les sauces.

Après tout, le constructeur a donné naissance à la LEAF, l’une des voitures électriques les plus vendues de la planète. Ce que nous voyons ici n’est que la suite logique des choses.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitVoici le VUS électrique d’Infiniti : le QX Inspiration
Il y a quelques semaines, on vous avait annoncé qu’Infiniti dévoilerait un tout nouveau VUS concept entièrement électrique au Salon de Detroit ce mois-ci. Et bien nous venons de recevoir un peu plus d’informations à son sujet. Pour le moment, il se nomme le QX Inspiration et, comme tous les …
DetroitNissan IMs concept : une berline électrique de 483 chevaux
Au Salon de Detroit , on s’attendait à voir des véhicules électriques, des VUS, d’autres VUS et peut-être même des camionnettes. Mais pas une berline. Surtout pas une berline Nissan entièrement électrique! Bon, il s’agit, bien entendu, d’un concept. Nous ne croyons pas que ses sièges pivotants se rendront dans …
EssaisInfiniti QX50 2019, plus compétitif que par le passé!
C’est en 2016 que le constructeur Infiniti nous annonçait l’arrivée du premier moteur à compression variable au monde. Deux ans plus tard, c’est le QX50 2019 qui devient le premier modèle de la marque à en hériter. Pourquoi avoir développé une telle mécanique? C’est la dernière trouvaille de Nissan pour …
ActualitéInfiniti mettra l’accent sur les VUS et l’Amérique du Nord
Dans le cadre de son plan de restructuration annoncé cette semaine, Infiniti a fait savoir qu’elle allait se concentrer sur ses plus gros marchés, plus spécifiquement l’Amérique du Nord et la Chine, tout en se retirant de l’Europe de l’Ouest au début de 2020. De plus, les véhicules à moteur …
ActualitéSerez-vous le prochain gagnant de l’Infiniti Engineering Academy?
L’Infiniti Engineering Academy revient en 2019 pour une sixième année consécutive alors que la marque de voitures de luxe continue de chercher les meilleurs jeunes ingénieurs de la planète pour travailler avec elle et l’écurie Renault F1 pendant un stage rémunéré d’un an. Depuis 2014, près de 30 000 personnes …
ÉlectriqueLa première Infiniti électrique sera fabriquée en Chine
Infiniti vient tout juste de dévoiler le concept de berline sport électrique Qs Inspiration qu’elle présentera au Salon de l’auto de Shanghai la semaine prochaine. Et dans son communiqué, la compagnie affirme que ce modèle sera produit en Chine et commercialisé d’ici trois ans environ. Les images que vous voyez …
BuzzUne vedette de la NBA crée la voiture la plus laide au monde
La marque Infiniti et son ambassadeur vedette, le joueur étoile de basketball Steph Curry des Warriors de Golden State, ont récemment fait équipe pour concevoir la voiture la plus laide au monde... et orchestrer tout un canular! Curry a invité son meilleur ami Chris « COSeezy » Strachan, fondateur de …
BlogueInfiniti à la traine?
L’automobile est un marché sans pitié où la compétition est féroce. Les acheteurs se procurent une image, du rêve, des technologies, ou craquent pour un design, une odeur de cuir, voire même un porte-parole! Dans le monde du luxe aujourd’hui clairement dominé par les Allemands, une dizaine de marques tentent …
Commentaires