Nissan Leaf Nismo RC : si Nissan osait, seriez-vous acheteur?

C’est dans le cadre du CES 2019 que Nissan présentait en première nord-américaine la Leaf Nismo RC, un coupé sport de course basé sur la populaire compacte 100% électrique du constructeur.

À voir l’intérêt que le modèle a suscité sur place ainsi que sur les réseaux sociaux, il semble que Nissan détiendrait tout un filon s’il décidait de produire un coupé sport de production basé sur ce modèle, surtout s’il était offert à un prix relativement abordable.

Malgré le retour de la BMW Z4 et l’arrivée d’une nouvelle Toyota Supra, le créneau des coupés sports est en déclin depuis des années Un modèle 100% électrique pourrait certainement apporter un peu de sang neuf dans le segment et surtout, procurer à Nissan une visibilité plus qu’enviable.

Si les véhicules électriques actuels projettent beaucoup plus une image verte et économique, il est rafraichissant d’en voir un associé à la sportivité et aux performances.

La Leaf Nismo RC dispose de deux moteurs électriques situés à chaque extrémité du châssis et qui produisent une puissance totale de 240 kW, soit environ 340 chevaux. C’est surtout le couple de 473 lb-pi qui impressionne, ce qui permet à la voiture de boucler le 0-100 km/h sous les 3,4 secondes.

Cette double motorisation crée également un rouage intégral qui peut envoyer du couple indépendamment à la roue qui disposent de la meilleure adhérence, optimisant les performances du bolide en virage.

Mais la Leaf Nismo RC ne fait pas qu’accélérer rapidement. Elle dispose de performances globales impressionnantes, tant au freinage qu’en virage. Malgré l’ensemble de batteries, issus de la Leaf régulière, on a su maintenir un poids avantageux. Le bolide ne pèse que 1 220 kg, notamment grâce à une structure monocoque en fibre de carbone.

Photo: Sylvain Raymond

Côté style, cette Leaf Nismo RC n’est pas sans nous rappeler la GT-R, l’actuel bolide phare de Nissan. Pour le moment, six exemplaires ont été produits et il s’agit toujours de prototypes qui parcourent le monde afin de démontrer le savoir-faire de Nissan.

Un modèle de production est-il envisageable? Si Nissan osait, vous seriez acheteur?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisNissan LEAF 2018 : ma conscience se porte mieux!
Je l’admets, la dernière saison estivale a été pour moi chargée d’essais de camions et de voitures sport, qui consomment pour la plupart de façon gênante. Passer d’une McLaren 720S à une Nissan GT-R faisaient rager non seulement ma borne de recharge (inutile) mais aussi mon portefeuille, allégé notamment par …
Premiers contactsNissan LEAF 2018 : la voiture électrique du peuple
OTTAWA (Ontario) – Deux cent quarante-deux kilomètres. Voilà l’autonomie maximale de la Nissan LEAF 2018 avec sa nouvelle batterie de 40 kWh. Ce chiffre fait jaser, car partout où nous en avons parlé, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en personne à nos lecteurs lors du Salon de …
DetroitNissan IMs concept : une berline électrique de 483 chevaux
Au Salon de Detroit , on s’attendait à voir des véhicules électriques, des VUS, d’autres VUS et peut-être même des camionnettes. Mais pas une berline. Surtout pas une berline Nissan entièrement électrique! Bon, il s’agit, bien entendu, d’un concept. Nous ne croyons pas que ses sièges pivotants se rendront dans …
ActualitéNissan : huit nouveaux véhicules électriques d'ici 2022
DETROIT (Michigan) – Au Salon de Detroit 2019 , le groupe Nissan/Infiniti a lancé un message clair en dévoilant ses deux concepts, la Nissan IMs et l’Infiniti QX Inspiration . Son avenir est électrique. Lors d’un entretien privé avec Denis Le Vot, Vice président de Nissan en Amérique du Nord, …
ActualitéNissan Canada dévoile les prix de la LEAF PLUS à grande autonomie
Au mois de janvier dernier, Nissan a dévoilé la LEAF PLUS équipée d’une batterie de 62 kWh, permettant une autonomie maximale de 363 kilomètres sur une pleine charge. Jusqu’à maintenant, la LEAF de deuxième génération et sa batterie de 40 kWh pouvait parcourir une distance estimée à 243 km. De …
EssaisNissan Leaf Plus 2019 : l'auto électrique antistress
Dans cette ère nouvelle d’électromobilité, Nissan propose avec la Leaf Plus 2019 une formule antistress pour les longs trajets grâce à sa batterie de grande capacité. Les Québécois sont séduits par les véhicules électriques parce qu’ils ne produisent aucun rejet polluant et sont peu coûteux à faire rouler. L’autonomie limitée …
Commentaires