États-Unis : plainte contre Tesla après un accident mortel

Un cabinet d’avocats de Chicago a annoncé mardi le dépôt d’une plainte contre Tesla, affirmant que la batterie d’une voiture s’étant embrasée en mai après un accident qui a coûté la vie à deux passagers était défectueuse.

Le 8 mai 2018, une Tesla Model S de 2014 conduite par Barrett Riley, 18 ans, et ayant sur le siège passager Edgar Monserrat Martinez, a percuté un mur à Fort Lauderdale (Floride, sud-est) avant de prendre feu, tuant les deux jeunes hommes et blessant un autre passager, affirme le cabinet dans la plainte déposée devant un tribunal de Floride mardi.

Selon les avocats, qui représentent la famille d’Edgar Monserrat Martinez, la batterie « était insuffisamment protégée, rendant la voiture tout entière défectueuse ».

Ils ajoutent que la berline « ne disposait ni de dispositifs adéquats pour empêcher un départ de feu à la suite d’une collision, ni de dispositifs adéquats pour contenir un feu ».

En outre, ils affirment que moins de deux mois avant l’accident les parents de M. Riley avaient fait installer un limiteur de vitesse dans un point de vente Tesla pour que la vitesse maximum ne dépasse pas les 137 km/h.

Mais ce limiteur aurait été retiré un peu plus tard dans un autre centre Tesla sans que la famille Riley n’en soit avertie, disent-ils. Or il aurait été prouvé que Barrett Riley roulait à 187 km/h au moment de l’accident.

Contacté par l’AFP, Tesla n’a pas répondu dans l’immédiat.

L’organisme fédéral américain chargé de la sécurité dans les transports (NTSB) avait ouvert une enquête au lendemain de cet accident.

Il avait toutefois indiqué ne pas s’attendre à ce que le logiciel d’aide à la conduite Autopilot, qui permet au véhicule de faire certaines manoeuvres seul, soit impliqué dans l’accident.

Tesla avait déclaré pour sa part à l’époque coopérer avec les enquêteurs.

Ces dernières années, plus d’une dizaine de cas de Model S s’embrasant après une collision ont été signalés à travers le monde.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzDes propriétaires de pickups bloquent des stations de recharge Tesla
Si l’intégration des véhicules électriques se déroule plutôt bien au Québec, il en va différemment dans certaines régions des États-Unis. À Hickory, en Caroline du Nord, des propriétaires de camionnettes modifiées ont décidé de prendre d’assaut une station de recharge de la marque Tesla et de bloquer son accès aux …
ActualitéPremier bénéfice en deux ans pour Tesla
Tesla a annoncé mercredi son premier bénéfice en deux ans, clôturant sur une note positive un troisième trimestre noir marqué par une enquête pour « fraude » contre Elon Musk, son emblématique patron, dont le comportement fantasque déroute les investisseurs. La surprise a fait s’envoler le titre, qui gagnait près …
ActualitéTesla élimine la version de base 75D de ses Model S et Model X
Si vous avez visité le site de Tesla cette semaine, vous aurez sans doute remarqué que la variante 75D des Model S et Model X n’est plus offerte. C’est effectivement ce qu’a annoncé Elon Musk dans un récent gazouillis. Starting on Monday, Tesla will no longer be taking orders for …
ActualitéTesla promet d’être rentable en 2019 après des résultats mitigés
Tesla a publié mercredi des résultats en demi-teinte, promettant d’être rentable sur chaque trimestre en 2019 en dépit de la réduction des crédits d’impôt accordés aux véhicules électriques par le gouvernement américain. Le constructeur de véhicules électriques a également assuré qu’il avait les reins solides pour honorer une échéance imminente …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires