Doit-on vraiment faire réchauffer sa voiture en hiver?

En hiver, plusieurs automobilistes laissent tourner le moteur au ralenti durant plusieurs minutes, question de le laisser se réchauffer avant de prendre la route.

Mais a-t-on vraiment besoin d’attendre aussi longtemps? La réponse rapide : non.

Selon Transports Canada, «la plupart des voitures ne mettent qu’une trentaine de secondes à faire chauffer le moteur pour qu’il atteigne la température nécessaire pour conduire, même quand il fait extrêmement froid.»

Il est donc bon de le laisser tourner un peu, mais pas nécessaire d’attendre cinq ou même dix minutes avant de prendre la route.

En fait, à long terme, ça peut même devenir néfaste. Selon le magazine spécialisé Road & Track, un véhicule qui tourne au ralenti trop longtemps favorise la dilution de l’huile à moteur. La meilleure façon de réchauffer son véhicule est plutôt de conduire le véhicule très calmement en attendant que sa température monte et permette un usage normal.

Une vieille croyance

Cette fausse croyance qu’une voiture au froid a besoin de plusieurs minutes avant de pouvoir fonctionner adéquatement remonte à une époque où les véhicules étaient équipés de moteur pourvus d’un carburateur.

Or, les carburateurs ont été abandonnés depuis plus de 30 ans et à peu près toutes les voitures qui circulent sur nos routes aujourd’hui sont plutôt équipées d’un système à injection.

Bref, à moins que vous ne conduisiez un vieux bolide à carburateur, vous ne gagnez absolument rien à laisser votre moteur tourner durant plusieurs minutes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoHuit conseils pour garder votre voiture longtemps
Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture et vous avez l’intention de la conserver pendant plusieurs années? Voici quelques trucs qui permettront à votre véhicule de bien vieillir et de vous rester fidèle le plus longtemps possible! Respecter la période de rodage Malgré toutes les technologies intégrées aux automobiles …
BaladoLes Québécois peuvent-ils vraiment conduire en hiver?
Les conducteurs québécois sont-ils vraiment aptes à affronter des situations routières hivernales? Pas vraiment. Du moins, c’est ce qu’a avancé Franck Kirchhoff, Président du circuit Mécaglisse, à Notre-Dame-de-la-Merci. En entrevue à l’émission Le Guide de l’auto , sur la plateforme QUB Radio , l’homme d’affaires qui reçoit une panoplie d’écoles …
TechnologieTaïga TS2 : la motoneige électrique québécoise de l’avenir
Dans un pays de neige et d’hydroélectricité comme le Québec, ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un ne s’intéresse sérieusement à la conception d’une motoneige électrique. Si on aurait pu croire que ce projet verrait le jour dans les ateliers de BRP à Valcourt, celui-ci a plutôt pris …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires